L’allégorie de la Tolérance

Aborder l’allégorie en arts plastiques n’est pas chose facile et pourtant ce mode d’expression s’est largement répandu à travers les périodes et les préoccupations de leurs temps. Largement pratiquée par les poètes, philosophes et peintres, l’allégorie envahit aujourd’hui de nombreux domaines, le régime politique, la religion, la communication visuelle,…encore faut-il la saisir pour en apprécier le sens . Et c’est dans cette démarche que s’inscrit ce projet, s’approprier une idée abstraite par une personnification et la tolérance (attention, au sens moral) en est donc le sujet.

« Tolérance ! Je fais ton portrait » telle fut la consigne présentée aux élèves des classes de 3ème. Facile, me direz-vous et pourtant, le mot tolérance a suscité de nombreuses interrogations et de nombreux débats en début de cours, qui ont permis de saisir une définition acceptée de tous : la tolérance est une vertu qui respecte l’autre, sa manière de penser et d’agir. Aussi, elle est une des clés du « vivre ensemble ». Une réflexion aboutissant sur l’importance de la tolérance, d’une part en tant qu’élève et d’autre part en tant qu’individu d’une société.

Conduire une activité artistique au service d’une cause, d’un message qui dénonce une situation ou qui met en avant une conviction, un principe, c’est se positionner en tant qu’artiste « engagé ». Et c’est à leurs manières, que les élèves des 3èmes DUFY, DORE, HALS, EOLE, MIRO, HUET, GOYA vous présentent leur engagement à travers les travaux ci-dessous :

Le travail s’est effectué en groupe, une approche qui nécessite à son tour de l’organisation, de la capacité d’écoute, de la patience…ah ! J’oubliais…de la tolérance aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Madame PORTAL, Professeur d’Arts Plastiques

Cet article Cérémonie Officielle de Remise du Label « Entreprise du Patrimoine Vivant » – La Société « Boucanage Atelier Service » Récompensée est apparu en premier sur Collectivit
Cet article Aménagement de Deux Nouveaux Abribus sur la RD8 à Mana est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Grand Port Maritime de Guyane] Le Nouveau Projet Stratégique 2019-2023 a été Présenté à la Commission des Investissements est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guy
Cet article [GREEN DAYS GUYANE] La 3è Edition du Salon a Ouvert ses Portes au Family Plaza est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Ouverture Officielle des Festivités du Nouvel An Hmong de Cacao est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article La Collectivité Territoriale de Guyane Finance annuellement le Fonds d’Aide aux Jeunes à hauteur de 300 000 euros est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Atelier de Préparation du Séminaire Partenarial sur les Coopérations et Échanges Régionaux est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [GREEN DAYS] Le Plus Grand Salon Eco-Citoyen de Guyane est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Rencontre avec les Principaux des Collèges de Guyane est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Ouverture Officielle du Colloque International Autour de l’Amazonie, Intitulé « Littérature, Patrimoine Culturel et Mémoire d’Amazonie » est apparu en premier sur Collectivité Te
La 4ème nuit de la lecture aura lieu le samedi 28 janvier 2020. Cette grande manifestation, portée par le ministère de la Culture, est placée cette année sous le sig
La journée, organisée par la Direction du numérique pour l'Éducation du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en marge du salon Éducatec
La Semaine du climat est l'occasion de débats sur les causes et les enjeux du changement climatique, d'animations et de simulations de négociations internationales sur le climat.
Le 30e Festival international de géographie se tiendra à Saint-Dié-des-Vosges du 4 au 6 octobre 2019. Il a pour thème« Migrations ». La région invit&eacu
Deux guides "Pour enseigner la lecture et l'écriture" au CP et au CE1 ainsi qu'un vademecum "Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1" sont mis &agr
Deux guides sont mis à la disposition des enseignants en maternelle. Le premier "Les mots de la maternelle" propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d'e
Ce webdocumentaire destiné aux enseignants et aux élèves, du primaire au lycée, aborde la question des inégalités et des discriminations.
Une circulaire d'application du plan de lutte contre les violences scolaires est publiée au bulletin officiel n°32 du 5 septembre 2019. Elle est accompagnée de guides pour les personnel