L’allégorie de la Tolérance

Aborder l’allégorie en arts plastiques n’est pas chose facile et pourtant ce mode d’expression s’est largement répandu à travers les périodes et les préoccupations de leurs temps. Largement pratiquée par les poètes, philosophes et peintres, l’allégorie envahit aujourd’hui de nombreux domaines, le régime politique, la religion, la communication visuelle,…encore faut-il la saisir pour en apprécier le sens . Et c’est dans cette démarche que s’inscrit ce projet, s’approprier une idée abstraite par une personnification et la tolérance (attention, au sens moral) en est donc le sujet.

« Tolérance ! Je fais ton portrait » telle fut la consigne présentée aux élèves des classes de 3ème. Facile, me direz-vous et pourtant, le mot tolérance a suscité de nombreuses interrogations et de nombreux débats en début de cours, qui ont permis de saisir une définition acceptée de tous : la tolérance est une vertu qui respecte l’autre, sa manière de penser et d’agir. Aussi, elle est une des clés du « vivre ensemble ». Une réflexion aboutissant sur l’importance de la tolérance, d’une part en tant qu’élève et d’autre part en tant qu’individu d’une société.

Conduire une activité artistique au service d’une cause, d’un message qui dénonce une situation ou qui met en avant une conviction, un principe, c’est se positionner en tant qu’artiste « engagé ». Et c’est à leurs manières, que les élèves des 3èmes DUFY, DORE, HALS, EOLE, MIRO, HUET, GOYA vous présentent leur engagement à travers les travaux ci-dessous :

Le travail s’est effectué en groupe, une approche qui nécessite à son tour de l’organisation, de la capacité d’écoute, de la patience…ah ! J’oubliais…de la tolérance aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Madame PORTAL, Professeur d’Arts Plastiques