L’allégorie de la Tolérance

Aborder l’allégorie en arts plastiques n’est pas chose facile et pourtant ce mode d’expression s’est largement répandu à travers les périodes et les préoccupations de leurs temps. Largement pratiquée par les poètes, philosophes et peintres, l’allégorie envahit aujourd’hui de nombreux domaines, le régime politique, la religion, la communication visuelle,…encore faut-il la saisir pour en apprécier le sens . Et c’est dans cette démarche que s’inscrit ce projet, s’approprier une idée abstraite par une personnification et la tolérance (attention, au sens moral) en est donc le sujet.

« Tolérance ! Je fais ton portrait » telle fut la consigne présentée aux élèves des classes de 3ème. Facile, me direz-vous et pourtant, le mot tolérance a suscité de nombreuses interrogations et de nombreux débats en début de cours, qui ont permis de saisir une définition acceptée de tous : la tolérance est une vertu qui respecte l’autre, sa manière de penser et d’agir. Aussi, elle est une des clés du « vivre ensemble ». Une réflexion aboutissant sur l’importance de la tolérance, d’une part en tant qu’élève et d’autre part en tant qu’individu d’une société.

Conduire une activité artistique au service d’une cause, d’un message qui dénonce une situation ou qui met en avant une conviction, un principe, c’est se positionner en tant qu’artiste « engagé ». Et c’est à leurs manières, que les élèves des 3èmes DUFY, DORE, HALS, EOLE, MIRO, HUET, GOYA vous présentent leur engagement à travers les travaux ci-dessous :

Le travail s’est effectué en groupe, une approche qui nécessite à son tour de l’organisation, de la capacité d’écoute, de la patience…ah ! J’oubliais…de la tolérance aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Madame PORTAL, Professeur d’Arts Plastiques

Cet article Tirage au Sort des Demi-Finales de la Coupe CTG 2020 de Basket-ball est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Rodolphe Alexandre présente ses vœux aux agents du SDIS est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Congrès des Élus de Guyane] La Consultation Populaire Adoptée, vers un « Projet Guyane » Amendé est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [CARNAVAL 2020] 2e édition du défilé des créateurs organisé par la CTG et le CTG est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Les professionnels producteurs et non-producteurs et le CESECEG associés au projet de révision des taux et exonérations d’octroi de mer est apparu en premier sur Collectivité Ter
Cet article [Appel à Projet 2020] Lancement de l’Appel à Projet CFPPA pour Prévenir et Améliorer l’Accès aux Aides Techniques, en Guyane, pour les Personnes Âgées et les Adultes en Situatio
Cet article Rencontres Formation-Compétences des Outremers (RFCO) – La 2e Edition se Déroulera à Biarritz le 28 Janvier 2020 est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Mise en place d’une barrière à proximité des Chutes Voltaires : précisions de la CTG est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Conférence Territoriale de l’Action Publique (CTAP) – Vote du Règlement Intérieur est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Disparition d’Auxence Contout : réaction du Président de la CTG est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Les évaluations de début d'année ont permis aux enseignants de CP de disposer de repères pour accompagner les élèves vers la maîtrise des savoirs fondam
Un appel à projets pédagogiques national est lancé, dès septembre 2019, à destination de l'école primaire, du collège et du lycée gén&eac
La Semaine mathématiques et numérique aura lieu du 26 au 31 janvier 2020 . Elle sera un événement majeur de l'Année des mathématiques.
La journée nationale consacrée aux ENT, organisée par la Direction du numérique pour l'Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale et de la J
Enregistrements de la 22ème édition des Rendez-vous de l'histoire de Blois, les 9,10, 11 et 12 octobre 2019, sur le thème « l'Italie ».