L’allégorie de la Tolérance

Aborder l’allégorie en arts plastiques n’est pas chose facile et pourtant ce mode d’expression s’est largement répandu à travers les périodes et les préoccupations de leurs temps. Largement pratiquée par les poètes, philosophes et peintres, l’allégorie envahit aujourd’hui de nombreux domaines, le régime politique, la religion, la communication visuelle,…encore faut-il la saisir pour en apprécier le sens . Et c’est dans cette démarche que s’inscrit ce projet, s’approprier une idée abstraite par une personnification et la tolérance (attention, au sens moral) en est donc le sujet.

« Tolérance ! Je fais ton portrait » telle fut la consigne présentée aux élèves des classes de 3ème. Facile, me direz-vous et pourtant, le mot tolérance a suscité de nombreuses interrogations et de nombreux débats en début de cours, qui ont permis de saisir une définition acceptée de tous : la tolérance est une vertu qui respecte l’autre, sa manière de penser et d’agir. Aussi, elle est une des clés du « vivre ensemble ». Une réflexion aboutissant sur l’importance de la tolérance, d’une part en tant qu’élève et d’autre part en tant qu’individu d’une société.

Conduire une activité artistique au service d’une cause, d’un message qui dénonce une situation ou qui met en avant une conviction, un principe, c’est se positionner en tant qu’artiste « engagé ». Et c’est à leurs manières, que les élèves des 3èmes DUFY, DORE, HALS, EOLE, MIRO, HUET, GOYA vous présentent leur engagement à travers les travaux ci-dessous :

Le travail s’est effectué en groupe, une approche qui nécessite à son tour de l’organisation, de la capacité d’écoute, de la patience…ah ! J’oubliais…de la tolérance aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Madame PORTAL, Professeur d’Arts Plastiques

Bienvenue sur le nouveau site du collège Henri Agarande

97310 Kourou

Programme annuel 2017-2018, du collège Henri Agarande

En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié, dans les Annales de l’Académie des sciences américaine (PNAS), les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture pour les enfants dyslexiques.

Afin de faciliter l’adaptation d’un texte pour ces lecteurs, nous proposons (sur ce lien : http://college.dargent.free.fr/spip.php?article682) une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Cette macro est accompagnée d’un tutoriel qui présente la procédure à suivre pour son installation puis son application. Les fichiers sont différents suivant le logiciel utilisé (Microsoft Office Word, OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer).

L’association Sportive du collège Henri Agarande va participer pour la deuxième fois à une compétition de Pirogue Traditionnelle (équipage de 12 personnes).

C’est une première aux Maîtres de la Pagaie, course prestigieuse en Guyane, qui voit chaque année s’affronter bon nombre d’équipes et qui aura lieu cette année le premier Week-End d’Octobre.

Venez nombreux encourager la quinzaine d’élèves du collège inscrits à ce challenge le vendredi 30 Septembre de 17h à 18h, le samedi 01 Octobre de 17h à 18h et le dimanche de 10h30 à 11h30.

Mr Provost (professeur d’éducation physique et sportive).

C’est avec une grande joie que nous avons appris que quatre anciens élèves d’Agarande, ont été sélectionné pour embarquer sur un vol Zéro G.

Pour plus de renseignement et pour suivre leur aventure rendez­-vous sur le blog du projet "gastondanslespace"

Les événements à venir

- Vendredi 3 juillet
Vacances d’été

- Jeudi 1er septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 6eme

- Jeudi 1er septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 5eme

- Vendredi 2 septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 4eme

- Vendredi 2 septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 3eme

- Lundi 5 septembre 2016
Rentrée générale de tous les élèves en fonction de l’emploi du temps.