L’infirmerie

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) définit la santé ainsi :

« La santé est un état de bien être total physique, social et mental de la personne. Ce n’est pas la simple absence de maladie ou d’infirmité ».

L’infirmière à la Mission de Promotion de la Santé en Faveur des élèves.

Elle est la conseillère du chef d’établissement en matière de santé, de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité.

Référente et actrice de santé, tant dans le domaine individuel que dans le domaine collectif, dans l’établissement scolaire, l’infirmière exerce son activité en partenariat avec tous les membres de la communauté éducative.

La mission de l’infirmière de l’éducation nationale s’inscrit dans la politique générale de l’éducation nationale qui est de promouvoir la réussite scolaire des élèves (La santé étant un préalable à la réussite scolaire).

Dans ce cadre, elle :

• contribue au bien être de tous les élèves ;
  • contribue à l’intégration scolaire des enfants et des adolescents atteints de handicap ;
  • organise les urgences et les soins et assure un suivi infirmier de l’état de santé des élèves (effectue ou dispense les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et de sa responsabilité)
  • accueille, écoute, conseille et oriente tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité
  • développe, en fonction des besoins repérés, une dynamique d’éducation à la santé dans le cadre du projet d’établissement ou d’école

Elle est soumise au secret professionnel.

Ses missions sont précisément décrites dans la fiche de poste (BO N°44 de Novembre 2006)

Les actions collectives auxquelles elle participe sont programmées et menées toute l’année scolaire dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté du Collège (CESC) avec l’intervention de différents partenaires extérieurs.
Ces actions sont définies selon les besoins des élèves, les constats des années précédentes et les avènements survenant au cours de l’année.

Pour l’année scolaire 2008-2009 :

Les actions collectives d’éducation à la santé et à la citoyenneté :

Thèmes :

• Les droits de l’Enfant (élèves de 6e)
  • Formation aux premiers secours par l’association Subcayman (élèves volontaires de 5e)
  • Sécurité Routière (ASSR) (élèves de 5e et 3iéme)
  • Prévention des risques liés à la consommation de drogues (élèves de 4e)
  • Éducation à la sexualité et prévention des risques (élèves de 4e et 3e)
  • Prévention des risques liés à la pratique des jeux dangereux (à la demande)
  • Prévention des dérives liées à l’usage des nouvelles technologies (internet, téléphone portable) (à la demande)
  • L’alimentation, apprendre à bien manger
  • Prévention des risques liés au comportement alimentaire. (élèves de 6e)
  • Journée de prévention des conduites à risques (élèves de 3e)

Les actions individuelles :

Au cours des entretiens individuels lors de leur passage à l’infirmerie, l’infirmière a l’occasion de mieux repérer les difficultés des adolescents, de donner des conseils de santé et de délivrer des messages de prévention.

Qui sont les 2 infirmières ?

Sylvie AUDIGEOS-BERTEAUD
Joëlle MODESTIN

Le collège Henri Agarande bénéficie des services de deux infirmières en poste mixtes (chacune ayant également en charge des écoles sur leur secteur d’intervention) soit l’équivalent d’un temps plein couvrant ainsi toutes les plages horaires de présence des élèves au collège du lundi 7h au vendredi 16h.

Bienvenue sur le nouveau site du collège Henri Agarande

97310 Kourou

Programme annuel 2017-2018, du collège Henri Agarande

En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié, dans les Annales de l’Académie des sciences américaine (PNAS), les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture pour les enfants dyslexiques.

Afin de faciliter l’adaptation d’un texte pour ces lecteurs, nous proposons (sur ce lien : http://college.dargent.free.fr/spip.php?article682) une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Cette macro est accompagnée d’un tutoriel qui présente la procédure à suivre pour son installation puis son application. Les fichiers sont différents suivant le logiciel utilisé (Microsoft Office Word, OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer).

L’association Sportive du collège Henri Agarande va participer pour la deuxième fois à une compétition de Pirogue Traditionnelle (équipage de 12 personnes).

C’est une première aux Maîtres de la Pagaie, course prestigieuse en Guyane, qui voit chaque année s’affronter bon nombre d’équipes et qui aura lieu cette année le premier Week-End d’Octobre.

Venez nombreux encourager la quinzaine d’élèves du collège inscrits à ce challenge le vendredi 30 Septembre de 17h à 18h, le samedi 01 Octobre de 17h à 18h et le dimanche de 10h30 à 11h30.

Mr Provost (professeur d’éducation physique et sportive).

C’est avec une grande joie que nous avons appris que quatre anciens élèves d’Agarande, ont été sélectionné pour embarquer sur un vol Zéro G.

Pour plus de renseignement et pour suivre leur aventure rendez­-vous sur le blog du projet "gastondanslespace"

Les événements à venir

- Vendredi 3 juillet
Vacances d’été

- Jeudi 1er septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 6eme

- Jeudi 1er septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 5eme

- Vendredi 2 septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 4eme

- Vendredi 2 septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 3eme

- Lundi 5 septembre 2016
Rentrée générale de tous les élèves en fonction de l’emploi du temps.