Le collège Henri Agarande bien représenté au tournoi d’échecs inter-bassins collèges-lycées

Ce jeudi 24 mai, quatorze élèves du collège Henri Agarande ont participé au tournoi annuel d’échecs inter-bassins de Guyane, qui réunit les meilleurs joueurs d’échecs des collèges et des lycées de la région. En cette année 2018, la compétition a été remportée par AOUIZERATE Thomas, élève du lycée Melkior-Garré de Cayenne, qui est le seul à avoir remporté tous ses matchs.

Néanmoins, les participants du collège Agarande n’ont pas fait de la figuration puisque trois d’entre-eux ont terminé dans les dix premières places du général.

Nimaï EYSSERIC DA CONCEICÃO (5 ème Bell), vainqueur de plusieurs tournois les années précédentes, s’est une nouvelle fois illustré en s’offrant la 3 ème place du classement général avec une seule défaite. Il est suivi de près par Gabriel FUNARO-TOURBEZ (5 ème Bell), habitué des places d’honneur, qui finit 4 ème ainsi que 1er de la catégorie Benjamin, avec également une seule défaite. Vice-championne l’année précédente, Joëlle DAMASCENO MORAES (3 ème Éole) prend cette fois-ci une belle 9 ème place tout en étant classée 3ème chez les Minimes.

Les résultats des autres élèves sont plus modestes, mais la grande majorité participait à leur premier tournoi, découvrant le stress de la compétition. Parmi les nouveaux, Axel BROUILLAUD (5 ème Benz) s’en est le mieux sorti en terminant 32 ème , donc dans la première partie de tableau, avec plus de victoires que de défaites. Étant donné les qualités et la motivation des adhérents, le club d’échecs d’Agarande est promis à un bel avenir.

M. Saint-Arnoult, Profeseur d’Hist-Géo

Bienvenue sur le nouveau site du collège Henri Agarande

97310 Kourou

Programme annuel 2017-2018, du collège Henri Agarande

En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié, dans les Annales de l’Académie des sciences américaine (PNAS), les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture pour les enfants dyslexiques.

Afin de faciliter l’adaptation d’un texte pour ces lecteurs, nous proposons (sur ce lien : http://college.dargent.free.fr/spip.php?article682) une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Cette macro est accompagnée d’un tutoriel qui présente la procédure à suivre pour son installation puis son application. Les fichiers sont différents suivant le logiciel utilisé (Microsoft Office Word, OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer).

L’association Sportive du collège Henri Agarande va participer pour la deuxième fois à une compétition de Pirogue Traditionnelle (équipage de 12 personnes).

C’est une première aux Maîtres de la Pagaie, course prestigieuse en Guyane, qui voit chaque année s’affronter bon nombre d’équipes et qui aura lieu cette année le premier Week-End d’Octobre.

Venez nombreux encourager la quinzaine d’élèves du collège inscrits à ce challenge le vendredi 30 Septembre de 17h à 18h, le samedi 01 Octobre de 17h à 18h et le dimanche de 10h30 à 11h30.

Mr Provost (professeur d’éducation physique et sportive).

C’est avec une grande joie que nous avons appris que quatre anciens élèves d’Agarande, ont été sélectionné pour embarquer sur un vol Zéro G.

Pour plus de renseignement et pour suivre leur aventure rendez­-vous sur le blog du projet "gastondanslespace"

Les événements à venir

- Vendredi 3 juillet
Vacances d’été

- Jeudi 1er septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 6eme

- Jeudi 1er septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 5eme

- Vendredi 2 septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 4eme

- Vendredi 2 septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 3eme

- Lundi 5 septembre 2016
Rentrée générale de tous les élèves en fonction de l’emploi du temps.