Présentations des Classes spécifiques

PRÉSENTATION DES CLASSES SPÉCIFIQUES

Le collège H. Agarande met en place des dispositifs pour accueillir les élèves à besoin particulier.

• ACCUEIL DES PRIMO-ARRIVANTS (2 classes) : CLANSA (élèves non francophones UPE2A)

. • 4ème ALTERNANCE (2 classes)
Les élèves de cette classe découvrent en alternance le monde professionnel lors de stages en entreprise.

• 3ème TREMPLIN (1 classe)
Élèves ayant un projet professionnel. Ils sont amenés à découvrir le monde de l’entreprise en vue de leur orientation. Alternance de cours et de stages en entreprise tout au long de l’année.

• 3ème PREPA-PRO (1 classe)
Élèves bénéficiant de formations à caractère professionnel au sein des ateliers du lycée professionnel E. Castor.

• Les classes « avenir » :
Cinq classes à effectifs allégées constituées d’élèves en grande difficulté.
2 classes en 6ème, 2 classes en 5ème, 1 classe en 4ème.

• Élèves de 3èmes décrocheurs font l’objet d’une prise en charge différencier (parcours personnalisé) afin de travailler au mieux l’orientation.

Bienvenue sur le nouveau site du collège Henri Agarande

97310 Kourou

Programme annuel 2017-2018, du collège Henri Agarande

En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié, dans les Annales de l’Académie des sciences américaine (PNAS), les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture pour les enfants dyslexiques.

Afin de faciliter l’adaptation d’un texte pour ces lecteurs, nous proposons (sur ce lien : http://college.dargent.free.fr/spip.php?article682) une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Cette macro est accompagnée d’un tutoriel qui présente la procédure à suivre pour son installation puis son application. Les fichiers sont différents suivant le logiciel utilisé (Microsoft Office Word, OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer).

L’association Sportive du collège Henri Agarande va participer pour la deuxième fois à une compétition de Pirogue Traditionnelle (équipage de 12 personnes).

C’est une première aux Maîtres de la Pagaie, course prestigieuse en Guyane, qui voit chaque année s’affronter bon nombre d’équipes et qui aura lieu cette année le premier Week-End d’Octobre.

Venez nombreux encourager la quinzaine d’élèves du collège inscrits à ce challenge le vendredi 30 Septembre de 17h à 18h, le samedi 01 Octobre de 17h à 18h et le dimanche de 10h30 à 11h30.

Mr Provost (professeur d’éducation physique et sportive).

C’est avec une grande joie que nous avons appris que quatre anciens élèves d’Agarande, ont été sélectionné pour embarquer sur un vol Zéro G.

Pour plus de renseignement et pour suivre leur aventure rendez­-vous sur le blog du projet "gastondanslespace"

Les événements à venir

- Vendredi 3 juillet
Vacances d’été

- Jeudi 1er septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 6eme

- Jeudi 1er septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 5eme

- Vendredi 2 septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 4eme

- Vendredi 2 septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 3eme

- Lundi 5 septembre 2016
Rentrée générale de tous les élèves en fonction de l’emploi du temps.