Sortie MICRO FUSEES

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons le plaisir de vous faire partager aujourd’hui, sur le site du Collège Henri Agarande : des photographies, des vidéos, les quelques moments d’une sortie effectuée avec les élèves de la 6ème Brel et de la 6ème Tahl.

La sortie commence le mardi 19 mars au matin. Nous nous retrouvons tous au Collège Agarande à 08h00, pour un départ vers 08h15, en bus, en direction du CSG – Centre Spatial Guyanais.

Une fois sur place, deux personnes du Centre sont là pour nous accueillir. C’est derrière le CSG, près du Golf, que nous nous sommes arrêtés. Une fois à l’extérieur du bus, les règles sont strictes et il faut les respecter. En effet, il faut prendre les précautions nécessaires pour la sécurité de tous, car les poudres utilisées ainsi que les moyens mis en œuvre pour faire décoller les fusées font écho/s aux décollages des plus grands modèles.

Suite à l’ensemble des explications des expertes, nous pouvons enfin observer l’ascension des fusées vers le ciel.

En amont, les élèves devaient produire des croquis, ainsi que les fusées : les micro’ fusées (objet à échelle réduite).

Pour le décollage des micro’ fusées, les spectateurs doivent, pour la sécurité de tous, rester à une distance conséquente du départ de la fusée, pour ne pas prendre le risque que cette dernière puisse, par exemple, atterrir sur eux.
A tour de rôle, les binômes, se trouvant davantage à proximité de l’endroit de l’envol , font décoller les fusées en appuyant sur un bouton. Il y a des beaux enclenchements, des faux départs et certaines fusées démarrent et montent très haut, pour nous offrir à tous, un agréable spectacle !

Une fois la mission terminée les petits scientifiques (et aussi artistes ! Car les fusées étaient ornées de belles couleurs) retournent au Collège vers 12h, avec leurs accompagnateurs.