Sortie MICRO FUSEES

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons le plaisir de vous faire partager aujourd’hui, sur le site du Collège Henri Agarande : des photographies, des vidéos, les quelques moments d’une sortie effectuée avec les élèves de la 6ème Brel et de la 6ème Tahl.

La sortie commence le mardi 19 mars au matin. Nous nous retrouvons tous au Collège Agarande à 08h00, pour un départ vers 08h15, en bus, en direction du CSG – Centre Spatial Guyanais.

Une fois sur place, deux personnes du Centre sont là pour nous accueillir. C’est derrière le CSG, près du Golf, que nous nous sommes arrêtés. Une fois à l’extérieur du bus, les règles sont strictes et il faut les respecter. En effet, il faut prendre les précautions nécessaires pour la sécurité de tous, car les poudres utilisées ainsi que les moyens mis en œuvre pour faire décoller les fusées font écho/s aux décollages des plus grands modèles.

Suite à l’ensemble des explications des expertes, nous pouvons enfin observer l’ascension des fusées vers le ciel.

En amont, les élèves devaient produire des croquis, ainsi que les fusées : les micro’ fusées (objet à échelle réduite).

Pour le décollage des micro’ fusées, les spectateurs doivent, pour la sécurité de tous, rester à une distance conséquente du départ de la fusée, pour ne pas prendre le risque que cette dernière puisse, par exemple, atterrir sur eux.
A tour de rôle, les binômes, se trouvant davantage à proximité de l’endroit de l’envol , font décoller les fusées en appuyant sur un bouton. Il y a des beaux enclenchements, des faux départs et certaines fusées démarrent et montent très haut, pour nous offrir à tous, un agréable spectacle !

Une fois la mission terminée les petits scientifiques (et aussi artistes ! Car les fusées étaient ornées de belles couleurs) retournent au Collège vers 12h, avec leurs accompagnateurs.

Cet article Que faut-il retenir des vœux du Président de la Collectivité Territoriale de Guyane aux représentants de la société civile et des corps constitués de Guyane ? est apparu en premier
Cet article Nuit de la Lecture 2020 (4è édition) et Lancement de l’Année de la BD « Bulles en Fête » est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Transfert de l’IFSI à l’Université de Guyane : la CTG Attentive à l’Avancée du Processus est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Jeux Olympiques 2024] La Guyane en Route vers le Label Terre de Jeux 2024 ! est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Le CRCDC sensibilise au dépistage du cancer de l’utérus avec le soutien de la CTG est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Tirage au Sort des Demi-Finales de la Coupe CTG 2020 de Basket-ball est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Rodolphe Alexandre présente ses vœux aux agents du SDIS est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Congrès des Élus de Guyane] La Consultation Populaire Adoptée, vers un « Projet Guyane » Amendé est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [CARNAVAL 2020] 2e édition du défilé des créateurs organisé par la CTG et le CTG est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Les professionnels producteurs et non-producteurs et le CESECEG associés au projet de révision des taux et exonérations d’octroi de mer est apparu en premier sur Collectivité Ter
Les évaluations de début d'année ont permis aux enseignants de CP de disposer de repères pour accompagner les élèves vers la maîtrise des savoirs fondam
Un appel à projets pédagogiques national est lancé, dès septembre 2019, à destination de l'école primaire, du collège et du lycée gén&eac
La Semaine mathématiques et numérique aura lieu du 27 au 31 janvier 2020 . Elle sera un événement majeur de l'Année des mathématiques.
La journée nationale consacrée aux ENT, organisée par la Direction du numérique pour l'Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale et de la J
Enregistrements de la 22ème édition des Rendez-vous de l'histoire de Blois, les 9,10, 11 et 12 octobre 2019, sur le thème « l'Italie ».