Sortie MICRO FUSEES

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons le plaisir de vous faire partager aujourd’hui, sur le site du Collège Henri Agarande : des photographies, des vidéos, les quelques moments d’une sortie effectuée avec les élèves de la 6ème Brel et de la 6ème Tahl.

La sortie commence le mardi 19 mars au matin. Nous nous retrouvons tous au Collège Agarande à 08h00, pour un départ vers 08h15, en bus, en direction du CSG – Centre Spatial Guyanais.

Une fois sur place, deux personnes du Centre sont là pour nous accueillir. C’est derrière le CSG, près du Golf, que nous nous sommes arrêtés. Une fois à l’extérieur du bus, les règles sont strictes et il faut les respecter. En effet, il faut prendre les précautions nécessaires pour la sécurité de tous, car les poudres utilisées ainsi que les moyens mis en œuvre pour faire décoller les fusées font écho/s aux décollages des plus grands modèles.

Suite à l’ensemble des explications des expertes, nous pouvons enfin observer l’ascension des fusées vers le ciel.

En amont, les élèves devaient produire des croquis, ainsi que les fusées : les micro’ fusées (objet à échelle réduite).

Pour le décollage des micro’ fusées, les spectateurs doivent, pour la sécurité de tous, rester à une distance conséquente du départ de la fusée, pour ne pas prendre le risque que cette dernière puisse, par exemple, atterrir sur eux.
A tour de rôle, les binômes, se trouvant davantage à proximité de l’endroit de l’envol , font décoller les fusées en appuyant sur un bouton. Il y a des beaux enclenchements, des faux départs et certaines fusées démarrent et montent très haut, pour nous offrir à tous, un agréable spectacle !

Une fois la mission terminée les petits scientifiques (et aussi artistes ! Car les fusées étaient ornées de belles couleurs) retournent au Collège vers 12h, avec leurs accompagnateurs.

Cet article Suite à l’Attaque de 19 Gendarmes Mobiles par des Essaims d’Abeilles et de Guêpes – Réaction de Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité Territoriale de Guya
Cet article Cinquantenaire de la Suppression du Territoire de l’Inini – Colloque ce Samedi 07 Décembre 2019 à la Cité Territoriale est apparu en premier sur Collectivité Territoriale d
Cet article Grenelle des Violences faites aux Femmes – Restitution et Signature de Convention est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Une nouvelle stratégie pour la protection de l’enfance en Guyane est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Exposition « Kobwe Olodju ! Nous Existons ! » au Musée des Cultures Guyanaises. est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Lancement Officiel du Nouveau Site Internet, Portail d’Information Jeunesse – www.Yana-J.fr est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Rencontre avec le Directeur Territorial de La Caisse des Dépôts de Guyane, Christian Moutton est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Présentation du Projet Passeport Caraïbes Amazonie Danse et Cirque (PACAM) est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Clôture de la XVe conférence de coopération régionale Antilles-Guyane est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Visite d’une Délégation de Directeurs de l’Agence Française de Développement (AFD) est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
La journée, organisée par la Direction du numérique pour l'Éducation du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en marge du salon Éducatec
La Semaine du climat est l'occasion de débats sur les causes et les enjeux du changement climatique, d'animations et de simulations de négociations internationales sur le climat.
Le 30e Festival international de géographie se tiendra à Saint-Dié-des-Vosges du 4 au 6 octobre 2019. Il a pour thème« Migrations ». La région invit&eacu
Deux guides "Pour enseigner la lecture et l'écriture" au CP et au CE1 ainsi qu'un vademecum "Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1" sont mis &agr
Deux guides sont mis à la disposition des enseignants en maternelle. Le premier "Les mots de la maternelle" propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d'e