Collège Henri Agarande

Top départ !

Madame Iliana BANNIS

FEMMES ET PRODUCTION CULTURELLE ET ARTISTIQUE

Le programme de l’atelier a été présenté par l’animatrice, Madame Iliana BANNIS, qui est également Auteur-Compositeur et Interprète.

L’ouverture des débats a été ponctuée par deux interventions. Tout d’abord par celle de Monsieur Élie STEPHENSON, poète et écrivain :

Extraits :

« Par défaut l’homme dépend de la femme… » « Les femmes ont toujours eu un rôle important… » « Dans les groupes culturels traditionnels, les femmes mènent… » « Maintenant tous les hommes chantent dans les groupes traditionnels et c’est une aberration… » « Ne pas confondre égalitarisme et égalité.. ».


Puis, a suivi celle de l’auteure Christelle JOHNNY :
Extraits :

« Le Tour de France de l’égalité nous vient de la métropole ! Est-ce que la réalité en métropole est la même qu’en Guyane ? »
L’auteure ne le pense pas et ne ressent pas de clivage et d’inégalités en Guyane. Elle constate par ailleurs, qu’il y a plus d’hommes que de femmes poètes en Guyane.

Répliques et réactions qui ont suivi ces deux interventions :
De la comédienne, Mme Odile PEDRO-LEAL, qui revient sur l’intervention de M. Élie STEPHENSON à propos de la sensibilité de la femme. Selon elle, il ne s’agit pas de sensibilité femme / homme, mais de l’expression du ressenti d’une personne.
Madame Karine LEO, Enseignante au collège, intervient :

« On ne peut pas borner l’écriture à un genre. Il s’agit de l’expression de ressentis, selon un vécu, une expérience… » « Egalité ! Est-ce que l’on vise un statut ? » « L’égalité ne dépend pas de revendications mais d’évolution ! ».

Une réflexion collective sur le thème a ensuite été menée autour de deux questions l’une relative aux freins à l’accès des femmes à la création et à la production culturelle et artistique, l’autre relative à la représentation que peuvent avoir les jeunes filles de la culture artistique.

Pour Odile PEDRO-LEAL, elle n’a pas constaté de freins par rapport à son genre. « Des freins par intérêt culturel, économiques mais pas de genre… ».
Mme Christelle JOHNNY, dit quant à elle, préférer l’expression « je n’ai pas perçu de freins » que celle « Il n’y a pas de freins, car le système hypocrite peut cacher ces freins ».

Mme Odile PEDRO-LEAL

Une autre participante, Mme Pierrette OTHILY, Enseignante et également chanteuse et chorégraphe, nous fait part de son renoncement à certains projets d’action à cause des freins persistants et essentiellement liés à son genre. Elle rappelle qu’elle était à la direction de groupes constitués de jeunes filles et de femmes.


Le constat que fait, pour sa part, Madame Sylviane CHAUPARD, conseillère principale d’éducation au collège, est le suivant : l’éducation reçue par certaines jeunes filles peut être un frein à leur évolution, eu égard aux obligations et limites imposées.
Tandis que la voix de Marissa PRUYCKEMAKER, assistante d’éducation, s’élève face au sexisme et au harcèlement sexuel dont elle a été victime pour être vue et reconnue en tant qu’artiste.

Au vu de ces échanges, le constat est clair. Les freins sont là, sournoisement installés, car certains ne s’en aperçoivent pas ou ne veulent pas s’en apercevoir. Le système est tellement pernicieux que même certaines femmes parviennent à les justifier.


En tout état de cause, il convient de combattre et de dénoncer les préjugés, les postures ainsi que les comportements inadmissibles et inappropriés qui brideraient toutes expressions culturelles et artistiques de la femme.

Par conséquent, il serait judicieux de mettre en place une cellule de veille qui relèverait tous ces manquements et qui serait à même de proposer une alternative en termes de financement de projets rejetés pour ces motifs précités.

Le temps d’échange imparti était trop court pour débattre sur l’ensemble des points soulevés. Les participants souhaitent, pouvoir poursuivre les discussions sur cette thématique lors d’un prochain atelier.

Iliana BANNIS-ODER.

Collège Henri Agarande
Avenue des Iles
BP 722 - 97310 Kourou (Guyane)

Téléphone : +594 594 32 00 68
ce.9730125Y@ac-guyane.fr

Accès e-sidoc

Accès au collège Pronote.net

Accès hors collège Pronote.net

Cet article Vœux du Préfet de la Guyane – La CTG Attentive à la Présentation de la Réorganisation des Services de l’État en Guyane est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de
Cet article Vœux du Président de la CTG aux 500 Jeunes de l’ASE, de l’IFAS, des Internats des Lycées de Guyane et des Enfants en Familles Hébergeantes est apparu en premier sur Collect
Cet article [Octroi de Mer] Projet de Révision des Taux – Favoriser la Consommation de Produits Locaux, Améliorer le Pouvoir d’Achat des Ménages, Accompagner les Entreprises Guyanaises, Pr
Cet article Inauguration des Nouveaux Locaux du Planning Familial Guyane, rue Félix Eboué à Cayenne est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Que faut-il retenir des vœux du Président de la Collectivité Territoriale de Guyane aux représentants de la société civile et des corps constitués de Guyane ? est apparu en premier
Cet article Nuit de la Lecture 2020 (4è édition) et Lancement de l’Année de la BD « Bulles en Fête » est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Cérémonie des Vœux 2020 des Moyennes et Petites Industries (MPI) de Guyane est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Campus des Métiers de l’Aéronautique et du Spatial] Mise en Place du Partenariat Régions Guyane et Nouvelle-Aquitaine, Rectorats, Universités, Aérocampus et ArianeGroup est apparu
Cet article Transfert de l’IFSI à l’Université de Guyane : la CTG Attentive à l’Avancée du Processus est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Jeux Olympiques 2024] La Guyane en Route vers le Label Terre de Jeux 2024 ! est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Les évaluations de début d'année ont permis aux enseignants de CP de disposer de repères pour accompagner les élèves vers la maîtrise des savoirs fondam
Un appel à projets pédagogiques national est lancé, dès septembre 2019, à destination de l'école primaire, du collège et du lycée gén&eac
La 4e nuit de la lecture aura lieu le samedi 18 janvier 2020. Cette grande manifestation, portée par le ministère de la Culture, est placée cette année sous le signe des pa
La Semaine mathématiques et numérique aura lieu du 27 au 31 janvier 2020 . Elle sera un événement majeur de l'Année des mathématiques.
Retrouvez les dates des examens du diplôme national du brevet, du baccalauréat, du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et du brevet d'études professionnelles (BEP) 2020.
La 10e édition de la Journée nationale de l'innovation pédagogique aura lieu le 1er avril 2020 à la Gaîté Lyrique - Paris.Il est encore temps - jusqu'au 25 nov
Pendant toute cette Année des mathématiques, pour tous les élèves de l'école à l'université, dans les établissements français et à
L'orientation est au cœur des réformes engagées dans l'éducation. Elle associe les régions.
Le mercredi 2 octobre 2019, au grand amphithéâtre de la Sorbonne, a eu lieu la cérémonie de lancement de l'Année des mathématiques, en présence de Jean-
L'introduction d'une part de contrôle continu (40 % de la note finale) dans le nouveau baccalauréat vise à mieux valoriser la régularité du travail et les progr&egrav
La journée nationale consacrée aux ENT, organisée par la Direction du numérique pour l'Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale et de la J
Enregistrements de la 22ème édition des Rendez-vous de l'histoire de Blois, les 9,10, 11 et 12 octobre 2019, sur le thème « l'Italie ».
La modernisation du baccalauréat est engagée. Des ressources et des outils d'information sur la mise en œuvre de la réforme sont mis à disposition.
Le prix « Non au harcèlement » a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu'i
France Télévisions et l'émission La Grande Librairie organisent pour tous les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute durant l'année
Le 4 octobre 2019 se déroule la deuxième "journée du droit dans les collèges", organisée conjointement par le ministère de l'éducation nationale et de
Avec la Trousse à projets, vous pouvez faire connaître vos projets éducatifs et pédagogiques et collecter des fonds pour les concrétiser grâce au financement pa

©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales