Collège Henri Agarande

Toutes les questions que vous vous posez sur le CDI !!!

AVERTISSEMENT

Quiconque consomme le bouillon d’awara restera ou reviendra en Guyane, quiconque a goûté une fois aux saveurs du CDI, ne pourra plus s’en passer ! ! !

Le Centre de Documentation et d’Information se situe dans le bâtiment A entre la salle de permanence et la salle audio.

Quand est ouvert le CDI ?

Horaires d’ouvertures du CDI
Jours Matin Après-midi
Lundi 07h00 – 12h00 13h00 - 17h00
Mardi 07h00 – 12h00 13h00 - 17h00
Mercredi 7h00 – 12h00
Jeudi 07h00 – 12h00 13h00 - 17h00
Vendredi 07h00 – 12h00 13h00 - 16h00

Qui vous accueille ?

• Mme Eysséric Laurence, professeur-documentaliste.
• Mme Ulit-Santos Léonor, aide-documentaliste.
• Mme Laforge Sabrina, aide-documentaliste.

Ces personnes aident, guident, conseillent.

Que faire au CDI et comment s’y comporter ?

Le CDI est un lieu ouvert aux élèves pour apprendre à y faire des recherches, s’informer sur les métiers, lire ou emprunter un livre pour la maison. Pour permettre de se concentrer, le silence y est nécessaire.Quand les élèves n’ont pas cours, ils peuvent venir volontairement au CDI en fonction des disponibilités. Lorsque des activités pédagogiques sont menées au CDI avec des classes, celui-ci est fermé aux autres élèves.

L’accès aux ordinateurs est possible au CDI :

-  dans le cadre de recherches données par les enseignants
-  pour la consultation du site du collège
-  l’utilisation de E- Sidoc, le portail du CDI.
Par contre, sont interdits les jeux sur Internet, l’utilisation des messageries, le téléchargement et l’utilisation de clés USB.

C’est quoi E-SIDOC ?

C’est le portail documentaire du CDI. Il est accessible depuis le site du collège et permet :
- de savoir quelles sont toutes les ressources du CDI (livres, revues, DVD…) en faisant des recherches (par titre, auteur, thème, genre, type de support…).
- d’avoir accès à une sélection de sites Internet en rapport avec son sujet de recherche, et conseillés pour le niveau collège.}

Quelles ont été les activités en 2015/2016 ?

Exemples d’actions proposées par le CDI

Que trouve-t-on au CDI ?

4991 LIVRES À DESTINATION DES ÉLÈVES

-  1826 livres documentaires : dictionnaires, livres sur les sciences, techniques, religions, arts, littérature, histoire-géographie, Guyane…

-  3164 livres de fiction : romans , contes, poésie, théâtre, mangas, héroïc fantasy, bandes dessinées….

-  13 abonnements : Science & Vie junior, Géo Ado, I love English…

Que peut-on emprunter pour la maison ?

Les livres de fiction (romans, contes, poésie, théâtre) peuvent être empruntés pour une durée de 15 jours. Les mangas ainsi que les revues peuvent être empruntés pour une durée de 7 jours. Les livres documentaires et bandes dessinées ne sont pas accessibles au prêt à la maison.

Soif d’apprendre dans un lieu calme et chaleureux, rendez vous au CDI !!!

Eduscol

Collège Henri Agarande
Avenue des Iles
BP 722 - 97310 Kourou (Guyane)

Téléphone : +594 594 32 00 68
ce.9730125Y@ac-guyane.fr

Accès e-sidoc

Accès au collège Pronote.net

Accès hors collège Pronote.net

Cet article Les peuples autochtones mis à l’honneur en dépit du coronavirus COVID-19 est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Fonds de Solidarité Logement : signature d’une convention CTG – Orange pour le maintien des télécommunications dans les foyers en difficulté financière est apparu en premier s
Cet article Soutien scolaire en ligne : lancement de la plateforme « Prépa Edu-Carib » est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article La Collectivité Territoriale de Guyane poursuit sa politique ambitieuse de donner un nouveau souffle aux installations sportives des lycées et collèges de Guyane est apparu en premier s
Cet article Projet de CHU : débriefing des visites ministérielles avec les collectifs puis l’UTG Santé du Centre Hospitalier de Cayenne est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guy
Cet article Préparation de la rentrée scolaire : Rodolphe Alexandre a reçu la FAPEEG est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article PPI : signature d’un emprunt de 33,5M€ avec la Banque des Territoires est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [COMMUNIQUÉ] : Avis du Comité Territorial Scientifique – 3 août 2020 est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article L’antenne de la CTG à Saint-Laurent du Maroni bientôt inaugurée est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Ouverture de la campagne d’inscription aux transports scolaires pour l’année 2020-2021 est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Les arts et la culture développent la sensibilité, la créativité et offrent un accès privilégié aux savoirs. Les pratiques artistiques, en particulier
Au regard du contexte sanitaire que nous traversons, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) développe un projet de Journée Olympique « hybride &raqu
Les deux disciplines de l'épreuve écrite de sciences retenues en séries générale et professionnelle  lors de la session 2020 du DNB, sont définies.
Depuis 1890, le livret scolaire du lycée est utilisé pour les délibérations des jurys de baccalauréat. Il est composé d'éléments reflétan
France Télévisions a organisé le mercredi 6 mai 2020 une dictée de niveau fin de collège, dans le cadre de l'émission diffusée en direct « Tous p
Le guide pratique « La mobilité européenne et internationale » accompagne les directeurs d'école, les chefs d'établissements ainsi que les inspecteurs de l'E&#
Cette page présente quelques grands principes et options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en éducation musicale et chant chorale
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter diverses options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en
Cette page vise à rappeler quelques grands principes permettant de poursuivre au mieux la continuité pédagogique dans les écoles maternelles et élémentaires.
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité dans l'a
L'école à la maison peut être d'une complexité particulière pour beaucoup de familles nouvellement arrivées en France qui ne maîtrisent pas ou maît
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques contenus disciplinaires permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en scie
Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L'enseignement dont ils bénéficient doit &ec
Cette page vise à rappeler certains principes de base de l'enseignement de la discipline « français-lettres » et à présenter quelques options intellectuelles et
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques démarches techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité
Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la mise en oeuvre de la continuité pédagogique sont réunies dans un vademecum. Des fiches conseils
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éduca
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pé

©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales