Collège Henri Agarande

2ème rencontre (projet « Eloquence- argumentation

Pour la seconde fois cette année, dans le cadre du projet « Eloquence- argumentation », les élèves de la 3ème Doré ont accueilli Agnès Caudan.
Ce projet permet à deux classes de troisième des collèges P. Kapel et H. Agarande, de travailler des textes argumentatifs mais aussi des discours afin de se préparer, dans un premier temps à l’oral du DNB et dans un second temps à celui du baccalauréat.

Actrice, formatrice, Agnès Caudan a su mettre en confiance les élèves notamment les plus introvertis grâce à des ateliers ludiques.
En septembre dernier, les élèves avaient su surmonter leurs appréhensions ; ils étaient parvenus à jouer des saynètes à l’aide d’un masque de cuir et ce sans aucune parole ! La diction avait également été abordée.
Le 5 février, durant deux heures, l’actrice a retrouvé des élèves enthousiastes qui ont rapidement réinvesti les compétences acquises précédemment.
Ainsi, ils ont suivi les conseils d’Agnès afin de préparer au mieux le discours qu’ils ont élaboré en vu du concours d’éloquence prévu le 31 mars prochain au CSG.
Ce concours est organisé par Mme Arthaud et moi-même. Nous avons choisi des sujets de la vie quotidienne : le féminicide, la protection de l’environnement, le mensonge… Sujets pour lesquels les élèves ont rédigé un argumentaire qu’ils devront présenter oralement.

Bien évidemment un article relatera cette rencontre !
Enfin, nous tenons à remercier et à féliciter Agnès Caudan pour son investissement et son enthousiasme. Nous regrettons qu’elle n’ait pu intervenir davantage, faute de temps, dans ce projet mais espérons la revoir l’an prochain !

Eduscol

Collège Henri Agarande
Avenue des Iles
BP 722 - 97310 Kourou (Guyane)

Téléphone : +594 594 32 00 68
ce.9730125Y@ac-guyane.fr

Accès e-sidoc

Accès au collège Pronote.net

Accès hors collège Pronote.net

Cet article Conférence de presse : point sur les actions menées par la CTG, focus sur le passage du territoire en zone orange est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Une mise à disposition de laboratoires du CNRS dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, accompagnée par la CTG est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Covid-19] Fermeture de l’accueil physique de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Guyane (MDPH) est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Réunion de travail sur les travaux d’humanisation à apporter à l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Saint-Laurent du Maroni est apparu
Cet article [Nouveau] Un marché des producteurs sur le parking de la CTG, à Suzini, à l’Hôtel Territorial est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Covid-19 – Tourisme] Réunion hebdomadaire sur la stratégie marketing de relance du secteur touristique en Guyane avec la Collectivité Territoriale de Guyane, le Comité du Tourisme d
Cet article Signature de convention pour la mise en place d’un nouveau marché de producteurs sur le parking de la CTG est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Assemblée Plénière du 26 mai 2020 : compte-rendu est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Commission Permanente du 26 mai 2020 : compte-rendu est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Démoustication – Passages] Retrouver en ligne les plannings de rotations de l’épandeur territorial est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Depuis 1890, le livret scolaire du lycée est utilisé pour les délibérations des jurys de baccalauréat. Il est composé d'éléments reflétan
France Télévisions a organisé le mercredi 6 mai 2020 une dictée de niveau fin de collège, dans le cadre de l'émission diffusée en direct « Tous p
Cette page présente quelques grands principes et options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en éducation musicale et chant chorale
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter diverses options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en
Cette page vise à rappeler quelques grands principes permettant de poursuivre au mieux la continuité pédagogique dans les écoles maternelles et élémentaires.
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité dans l'a
L'école à la maison peut être d'une complexité particulière pour beaucoup de familles nouvellement arrivées en France qui ne maîtrisent pas ou maît
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques contenus disciplinaires permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en scie
Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L'enseignement dont ils bénéficient doit &ec
Cette page vise à rappeler certains principes de base de l'enseignement de la discipline « français-lettres » et à présenter quelques options intellectuelles et
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques démarches techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité
Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la mise en oeuvre de la continuité pédagogique sont réunies dans un vademecum. Des fiches conseils
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éduca
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pé
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques modalités permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en mathé
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pé
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques démarches techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité
Cette page vise à rappeler certains principes de base de l'enseignement de la discipline « philosophie » et à présenter quelques options intellectuelles et pé

©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales