2ème rencontre (projet « Eloquence- argumentation
Mis à jour le lundi 17 février 2020 , par
Pour la seconde fois cette année, dans le cadre du projet « Eloquence- argumentation », les élèves de la 3ème Doré ont accueilli Agnès Caudan.
Ce projet permet à deux classes de troisième des collèges P. Kapel et H. Agarande, de travailler des textes argumentatifs mais aussi des discours afin de se préparer, dans un premier temps à l’oral du DNB et dans un second temps à celui du baccalauréat.
Actrice, formatrice, Agnès Caudan a su mettre en confiance les élèves notamment les plus introvertis grâce à des ateliers ludiques.
En septembre dernier, les élèves avaient su surmonter leurs appréhensions ; ils étaient parvenus à jouer des saynètes à l’aide d’un masque de cuir et ce sans aucune parole ! La diction avait également été abordée.
Le 5 février, durant deux heures, l’actrice a retrouvé des élèves enthousiastes qui ont rapidement réinvesti les compétences acquises précédemment.
Ainsi, ils ont suivi les conseils d’Agnès afin de préparer au mieux le discours qu’ils ont élaboré en vu du concours d’éloquence prévu le 31 mars prochain au CSG.
Ce concours est organisé par Mme Arthaud et moi-même. Nous avons choisi des sujets de la vie quotidienne : le féminicide, la protection de l’environnement, le mensonge… Sujets pour lesquels les élèves ont rédigé un argumentaire qu’ils devront présenter oralement.
Bien évidemment un article relatera cette rencontre !
Enfin, nous tenons à remercier et à féliciter Agnès Caudan pour son investissement et son enthousiasme. Nous regrettons qu’elle n’ait pu intervenir davantage, faute de temps, dans ce projet mais espérons la revoir l’an prochain !
Dans la même rubrique
Premier retour du cross
Les 15 et 16 octobre s’est tenu le cross du collège. Avant un compte-rendu plus détaillé de cet (…)
Remise des prix pour le concours Poèsie de la CCDS
La remise des prix du concours de poésie organisé par la CCDS a eu lieu le mercredi 5 juin à la (…)
Jouons pour sauver la planète : Ma petite planète
Au mois d’avril, tous les élèves de 6ème et une classe de 5ème ont participé au jeu « Ma Petite (…)