Collège Henri Agarande

Action citoyenne : l’exposition « Questions de justice » au collège

Du 28 mai au 14 juin 2018, l’exposition « Question de justice » était au collège Henri AGARANDE.

« Questions de justice » permet aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, de connaître les lieux d’information et d’écoute existants.

Toutes les classes de CM2 du réseau (écoles Michel LOHIER, Roland LUCILE, Emile NEZES), les classes de 6ème (y compris les classes de SEGPA et avenir), les classes de 5ème (y compris les classes de SEGPA et avenir), la classe d’ULIS de Madame FEVRY, des classes de 3ème du collège ont été invitées à visiter cette exposition accompagnées en cela par des intervenants de la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile).

Les intervenants, des gendarmes spécialisés, font des rappels et expliquent certaines points :

- Convention Internationale des Droits de l’Enfant (certains pays, non signataires pratiquent la peine de mort ou l’emprisonnement à perpétuité pour les mineurs)

- Les dangers d’internet (notamment, faire attention aux messages qui comportent des fautes d’orthographe → d’où la nécessité de faire des efforts en français et en orthographe)

- les enfants mineurs ont le droit de déposer plainte (il n’y a pas de limite d’âge)

- si vous êtes victimes de harcèlement, parlez aux adultes, aux parents, à l’infirmière scolaire, à l’assistante sociale, il est possible aussi d’écrire directement au Procureur de la République.

- le juge des enfants sanctionne et punit. Il s’occupe de tous les mineurs. Il les protège aussi (dans les cas de maltraitance par exemple).

Les enfants ont le droit d’être défendus. Ils ont le droit de s’exprimer, le droit à l’instruction, celui d’être soigné, entendu, protégé, ils bénéficient d’une justice adaptée, ils ont le de droit d’avoir un nom, une filiation, une nationalité.

Leur devoir principal est celui de respecter la loi.

Nous vivons en communauté. S’il n’y avait pas de loi, chacun ferait ce qu’il veut et le plus fort ou le plus violent commanderait les autres.

LA LOI EST FAITE POUR NOUS PROTÉGER !

Un autre devoir est l’obligation de porter secours.
Il s’agit surtout de prévenir, d’alerter. En aucun cas il ne faut se mettre en danger en essayant de porter soi-même secours à une personne en détresse.
La loi prévoit une peine de trois ans d’emprisonnement si l’on ne porte pas secours.

En prenant des exemples dans les fiches de l’exposition, un débat s’engage sur les différents thèmes proposés (contraventions, délits, crimes).

Les intervenants s’attachent à illustrer leurs propos par des exemples qui peuvent être directement reliés à la vie courante des élèves présents.

Un grand merci à eux, notamment pour les élèves les plus jeunes.

Un grand succès pour cette action que nous souhaitons reconduire l’année prochaine en espérant profiter des deux expositions proposées : « Moi, jeune citoyen » et « Questions de justice ».

Encore bravo aux élèves et à leurs professeurs et merci aux gendarmes de la BPDJ pour la qualité de leurs interventions.

Philippe HUOT
Coordonnateur REP+


Bienvenue sur le nouveau site du collège Henri Agarande

Collège Henri Agarande
Avenue des Iles
BP 722
97310 Kourou

Tél. 05 94 32 00 68
Fax. 05 94 32 57 63
ce.9730125Y@ac-guyane.fr

Programme annuel 2017-2018, du collège Henri Agarande

Accès e-sidoc

Accès hors collège Pronote.net

Accès au collège Pronote.net


En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié, dans les Annales de l’Académie des sciences américaine (PNAS), les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture pour les enfants dyslexiques.

Afin de faciliter l’adaptation d’un texte pour ces lecteurs, nous proposons (sur ce lien : http://college.dargent.free.fr/spip.php?article682) une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Cette macro est accompagnée d’un tutoriel qui présente la procédure à suivre pour son installation puis son application. Les fichiers sont différents suivant le logiciel utilisé (Microsoft Office Word, OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer).


L’association Sportive du collège Henri Agarande va participer pour la deuxième fois à une compétition de Pirogue Traditionnelle (équipage de 12 personnes).

C’est une première aux Maîtres de la Pagaie, course prestigieuse en Guyane, qui voit chaque année s’affronter bon nombre d’équipes et qui aura lieu cette année le premier Week-End d’Octobre.

Venez nombreux encourager la quinzaine d’élèves du collège inscrits à ce challenge le vendredi 30 Septembre de 17h à 18h, le samedi 01 Octobre de 17h à 18h et le dimanche de 10h30 à 11h30.

Mr Provost (professeur d’éducation physique et sportive).


C’est avec une grande joie que nous avons appris que quatre anciens élèves d’Agarande, ont été sélectionné pour embarquer sur un vol Zéro G.

Pour plus de renseignement et pour suivre leur aventure rendez­-vous sur le blog du projet "gastondanslespace"

Les événements à venir

- Vendredi 3 juillet
Vacances d’été

- Jeudi 1er septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 6eme

- Jeudi 1er septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 5eme

- Vendredi 2 septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 4eme

- Vendredi 2 septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 3eme

- Lundi 5 septembre 2016
Rentrée générale de tous les élèves en fonction de l’emploi du temps.


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales