Collège Henri Agarande

Action citoyenne : l’exposition « Questions de justice » au collège

Du 28 mai au 14 juin 2018, l’exposition « Question de justice » était au collège Henri AGARANDE.

« Questions de justice » permet aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, de connaître les lieux d’information et d’écoute existants.

Toutes les classes de CM2 du réseau (écoles Michel LOHIER, Roland LUCILE, Emile NEZES), les classes de 6ème (y compris les classes de SEGPA et avenir), les classes de 5ème (y compris les classes de SEGPA et avenir), la classe d’ULIS de Madame FEVRY, des classes de 3ème du collège ont été invitées à visiter cette exposition accompagnées en cela par des intervenants de la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile).

Les intervenants, des gendarmes spécialisés, font des rappels et expliquent certaines points :

- Convention Internationale des Droits de l’Enfant (certains pays, non signataires pratiquent la peine de mort ou l’emprisonnement à perpétuité pour les mineurs)

- Les dangers d’internet (notamment, faire attention aux messages qui comportent des fautes d’orthographe → d’où la nécessité de faire des efforts en français et en orthographe)

- les enfants mineurs ont le droit de déposer plainte (il n’y a pas de limite d’âge)

- si vous êtes victimes de harcèlement, parlez aux adultes, aux parents, à l’infirmière scolaire, à l’assistante sociale, il est possible aussi d’écrire directement au Procureur de la République.

- le juge des enfants sanctionne et punit. Il s’occupe de tous les mineurs. Il les protège aussi (dans les cas de maltraitance par exemple).

Les enfants ont le droit d’être défendus. Ils ont le droit de s’exprimer, le droit à l’instruction, celui d’être soigné, entendu, protégé, ils bénéficient d’une justice adaptée, ils ont le de droit d’avoir un nom, une filiation, une nationalité.

Leur devoir principal est celui de respecter la loi.

Nous vivons en communauté. S’il n’y avait pas de loi, chacun ferait ce qu’il veut et le plus fort ou le plus violent commanderait les autres.

LA LOI EST FAITE POUR NOUS PROTÉGER !

Un autre devoir est l’obligation de porter secours.
Il s’agit surtout de prévenir, d’alerter. En aucun cas il ne faut se mettre en danger en essayant de porter soi-même secours à une personne en détresse.
La loi prévoit une peine de trois ans d’emprisonnement si l’on ne porte pas secours.

En prenant des exemples dans les fiches de l’exposition, un débat s’engage sur les différents thèmes proposés (contraventions, délits, crimes).

Les intervenants s’attachent à illustrer leurs propos par des exemples qui peuvent être directement reliés à la vie courante des élèves présents.

Un grand merci à eux, notamment pour les élèves les plus jeunes.

Un grand succès pour cette action que nous souhaitons reconduire l’année prochaine en espérant profiter des deux expositions proposées : « Moi, jeune citoyen » et « Questions de justice ».

Encore bravo aux élèves et à leurs professeurs et merci aux gendarmes de la BPDJ pour la qualité de leurs interventions.

Philippe HUOT
Coordonnateur REP+

Collège Henri Agarande
Avenue des Iles
BP 722 - 97310 Kourou (Guyane)

Téléphone : +594 594 32 00 68
ce.9730125Y@ac-guyane.fr

Accès e-sidoc

Accès au collège Pronote.net

Accès hors collège Pronote.net

Cet article L’élaboration du SRDEII suit son cours est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Sapeurs-pompiers : cérémonie de passation de commandement du Sdis Guyane est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Invitation – Conférence Santé] Comment Allier Alimentation, Santé et Tradition en Guyane ? – Mercredi 11.09.2019 est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guy
Cet article Rentrée scolaire : le Président de la CTG, le Recteur et le Préfet de Guyane se sont rendus au lycée Jean-Marie Michotte est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Rencontre avec la Présidente de l’Agence des Relations Internationales du Gouvernement de l’État de l’Amapá. est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane présente son bilan de mi-mandature 2016 – 2018 est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Rentrée scolaire : Rodolphe Alexandre poursuit sa tournée des établissements scolaires est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Rentrée scolaire : visite des établissements de Mana par le Président de la CTG est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Enquête sur les pratiques culturelles en Guyane est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Rencontre avec la mission parlementaire sur les finances locales des collectivités ultramarines est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Une circulaire d'application du plan de lutte contre les violences scolaires est publiée au bulletin officiel n°32 du 5 septembre 2019. Elle est accompagnée de guides pour les personnel
Plus de 500 scénarios pédagogiques ont été élaborés par les équipes académiques en 2018-19 dans le cadre des travaux académiques mutualis
Les programmes pour la terminale de la voie générale, séries S, ES et L.
Des ressources d'accompagnement sont à la disposition des professeurs pour la mise en oeuvre de l'enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique.
Le « gestionnaire d'accès aux ressources » (GAR) permet l'accès des élèves et des enseignants à leurs ressources numériques et services associ&eac
La version 6.3 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) est la version en vigueur à partir de juillet 2019.
L'éducation à la défense fait peau neuve avec un nouveau catalogue de ressources.
Le principal objectif de ce guide est d'aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s'appuyant à la fois
En raison de l'épisode de canicule annoncée pour les prochains jours, la mise en place de mesures adaptées dans les écoles et établissements scolaires est recommand&
Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, en association avec l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), met à disposition des professeurs des écoles un
Vidéos des conférences et restitutions des ateliers du séminaire PNF « Réussir au collège : Devoirs faits », qui s'est tenu à l'université
Afin de sensibiliser les élèves, l'Etablissement français du sang propose un kit pédagogique pour les classes de CM1 et CM2 : « Les aventuriers des globules : sauve
Enregistrements audios et ressources du séminaire intitulé « Comment la maltraitance et la bientraitance influencent le scolaire », qui s'est déroulé à l
A la rentrée 2019, la suite SIECLE + qui comprend SIECLE Vie Scolaire,  SIECLE Évaluation et un outil de gestion d'emploi du temps opérationnel, SIECLE Vie de l'Établissem
SIECLE Vie scolaire permet de suivre les événements de la vie scolaire de l'élève de collège ou de lycée et de gérer les punitions et les sanctions. D&
Onde (outil numérique pour la direction d'école) est l'outil quotidien des directeurs d'école pour la gestion administrative de leurs élèves. Le service Onde-é
La journée de brainstorming autour des espaces numériques de travail, organisée par la Direction du numérique pour l'éducation du ministère de l'Éducat
Action emblématique de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, lancée en 2017, l'opération « Un livre pour les vacances » a pour objectif d'encourager la
La Semaine européenne du développement durable a lieu du 30 mai au 5 juin.

©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales