Action citoyenne : l’exposition « Questions de justice » au collège

Mis à jour le samedi 16 juin 2018 , par Huot Philippe

Du 28 mai au 14 juin 2018, l’exposition « Question de justice » était au collège Henri AGARANDE.

« Questions de justice » permet aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, de connaître les lieux d’information et d’écoute existants.

Toutes les classes de CM2 du réseau (écoles Michel LOHIER, Roland LUCILE, Emile NEZES), les classes de 6ème (y compris les classes de SEGPA et avenir), les classes de 5ème (y compris les classes de SEGPA et avenir), la classe d’ULIS de Madame FEVRY, des classes de 3ème du collège ont été invitées à visiter cette exposition accompagnées en cela par des intervenants de la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile).

Les intervenants, des gendarmes spécialisés, font des rappels et expliquent certaines points :

- Convention Internationale des Droits de l’Enfant (certains pays, non signataires pratiquent la peine de mort ou l’emprisonnement à perpétuité pour les mineurs)

 Les dangers d’internet (notamment, faire attention aux messages qui comportent des fautes d’orthographe → d’où la nécessité de faire des efforts en français et en orthographe)

 les enfants mineurs ont le droit de déposer plainte (il n’y a pas de limite d’âge)

 si vous êtes victimes de harcèlement, parlez aux adultes, aux parents, à l’infirmière scolaire, à l’assistante sociale, il est possible aussi d’écrire directement au Procureur de la République.

 le juge des enfants sanctionne et punit. Il s’occupe de tous les mineurs. Il les protège aussi (dans les cas de maltraitance par exemple).

Les enfants ont le droit d’être défendus. Ils ont le droit de s’exprimer, le droit à l’instruction, celui d’être soigné, entendu, protégé, ils bénéficient d’une justice adaptée, ils ont le de droit d’avoir un nom, une filiation, une nationalité.

Leur devoir principal est celui de respecter la loi.

Nous vivons en communauté. S’il n’y avait pas de loi, chacun ferait ce qu’il veut et le plus fort ou le plus violent commanderait les autres.

LA LOI EST FAITE POUR NOUS PROTÉGER !

Un autre devoir est l’obligation de porter secours.
Il s’agit surtout de prévenir, d’alerter. En aucun cas il ne faut se mettre en danger en essayant de porter soi-même secours à une personne en détresse.
La loi prévoit une peine de trois ans d’emprisonnement si l’on ne porte pas secours.

En prenant des exemples dans les fiches de l’exposition, un débat s’engage sur les différents thèmes proposés (contraventions, délits, crimes).

Les intervenants s’attachent à illustrer leurs propos par des exemples qui peuvent être directement reliés à la vie courante des élèves présents.

Un grand merci à eux, notamment pour les élèves les plus jeunes.

Un grand succès pour cette action que nous souhaitons reconduire l’année prochaine en espérant profiter des deux expositions proposées : « Moi, jeune citoyen » et « Questions de justice ».

Encore bravo aux élèves et à leurs professeurs et merci aux gendarmes de la BPDJ pour la qualité de leurs interventions.

Philippe HUOT
Coordonnateur REP+

Galerie d'images

Dans la même rubrique