Collège Henri Agarande

Campagne d’information de l’ULIS au collège

Cette année, les élèves de l’Ulis ont rencontré certaines classes du collège pour leur expliquer ce qu’était l’ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire)

Au collège, il y a 2 ULIS TFC (Troubles des fonctions cognitives).

Nous avons vécu des vrais moments de partage où chacun a pu s’exprimer et mieux connaître le fonctionnement de son cerveau.

Particulièrement touchés, des élèves se sont désignés « Ambassadeurs ULIS ».

Vous pourrez trouver ci-dessous deux témoignages... et quelques photos... pour illustrer ces moments de rencontre riches en émotions.

Témoignage d’un Ambassadeur ULIS

"J’ai constaté qu’avant l’ULIS SABA n’était pas très connue.
J’ai voulu être ambassadeur pour aider à faire progresser les élèves.

Ils sont en situation de handicap dans plusieurs domaines. Mais, plus les jours passent, plus les mois passent, plus les trimestres passent et plus ils s’améliorent.

Et je suis fier d’eux : je suis fier d’être ambassadeur et je le serai toujours..."

JAYSONE (6ème LAMA)

Un ambassadeur ULIS raconte l’ULIS Saba …

"J’ai été le premier ambassadeur.
Mon rôle était le suivant : je venais dans leur salle de classe pour les observer. De temps en temps, je prenais des photos... Dans le petit cahier de suivi rose, j’écrivais le déroulement de leur cours.

Au début de l’année, certains oiseaux (des merles leucomèles) rentraient dans la classe car il n’y avait pas de fenêtre.
La classe devenait leur logis... Plusieurs naissances d’oiseaux ont eu lieu... Les élèves d’ULIS ont fait cours de SVT en direct...

Les élèves de l’ULIS Saba ont posé des questions à un professeur du collège, spécialiste des oiseaux.

Les petits merles se sont envolés et les oiseaux ne reviendront plus.

Et pour immortaliser le moment, les élèves de l’ULIS ont même fait une œuvre d’art..."

FABIEN (6ème GIDE)

Philippe HUOT
Coordonnateur REP+

Eduscol

Collège Henri Agarande
Avenue des Iles
BP 722 - 97310 Kourou (Guyane)

Téléphone : +594 594 32 00 68
ce.9730125Y@ac-guyane.fr

Accès e-sidoc

Accès au collège Pronote.net

Accès hors collège Pronote.net

Cet article [Covid-19 – Tourisme] Réunion de travail hebdomadaire sur la stratégie marketing de relance du secteur touristique en Guyane, avec la Collectivité Territoriale de Guyane, le Comit
Cet article Fermeture du Pont Inini sur la RD N°5 pour travaux de remplacement des Gardes-corps est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Le président de la CTG rencontre Emmelyne Octavie lauréate du prix Inédits d’Afrique et Outre-mer 2020 est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article 1600 masques et des gels hydroalcooliques remis par la CTG aux habitants de Balata est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Abolition de l’Esclavage – du 27 avril au 10 juin 2020 – Quartier de Macouria et Quartier de Kourou] Diffusion de l’édition intégrale de l’état civil des esclaves de Guyane e
Cet article [Assemblée Plénière] Le président de la CTG réaffirme sa position : les collèges et lycées ne ré-ouvriront pas le 02 juin 2020 en raison du contexte sanitaire est apparu en premier
Cet article [Abolition de l’Esclavage – Commémorations] Chaque jour jusqu’au 10 juin, 10 personnalités interrogées pour rappeler le contexte de l’abolition de l’esclavage est appa
Cet article [Immersion] Retour sur le premier samedi d’exposition pour le nouveau marché des producteurs FDSEA – Près de 4000 personnes ont fréquenté le marché installé à la CTG est
Cet article Réunion de travail avec Michel-Ange Jérémie, maire de Sinnamary à l’Hôtel de Ville est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Conférence de presse : point sur les actions menées par la CTG, focus sur le passage du territoire en zone orange est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Les deux disciplines de l'épreuve écrite de sciences retenues en séries générale et professionnelle  lors de la session 2020 du DNB, sont définies.
Depuis 1890, le livret scolaire du lycée est utilisé pour les délibérations des jurys de baccalauréat. Il est composé d'éléments reflétan
France Télévisions a organisé le mercredi 6 mai 2020 une dictée de niveau fin de collège, dans le cadre de l'émission diffusée en direct « Tous p
Cette page présente quelques grands principes et options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en éducation musicale et chant chorale
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter diverses options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en
Cette page vise à rappeler quelques grands principes permettant de poursuivre au mieux la continuité pédagogique dans les écoles maternelles et élémentaires.
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité dans l'a
L'école à la maison peut être d'une complexité particulière pour beaucoup de familles nouvellement arrivées en France qui ne maîtrisent pas ou maît
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques contenus disciplinaires permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en scie
Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L'enseignement dont ils bénéficient doit &ec
Cette page vise à rappeler certains principes de base de l'enseignement de la discipline « français-lettres » et à présenter quelques options intellectuelles et
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques démarches techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité
Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la mise en oeuvre de la continuité pédagogique sont réunies dans un vademecum. Des fiches conseils
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éduca
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pé
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques modalités permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en mathé
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pé
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques démarches techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité

©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales