Collège Henri Agarande

Campagne d’information de l’ULIS au collège

Cette année, les élèves de l’Ulis ont rencontré certaines classes du collège pour leur expliquer ce qu’était l’ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire)

Au collège, il y a 2 ULIS TFC (Troubles des fonctions cognitives).

Nous avons vécu des vrais moments de partage où chacun a pu s’exprimer et mieux connaître le fonctionnement de son cerveau.

Particulièrement touchés, des élèves se sont désignés « Ambassadeurs ULIS ».

Vous pourrez trouver ci-dessous deux témoignages... et quelques photos... pour illustrer ces moments de rencontre riches en émotions.

Témoignage d’un Ambassadeur ULIS

"J’ai constaté qu’avant l’ULIS SABA n’était pas très connue.
J’ai voulu être ambassadeur pour aider à faire progresser les élèves.

Ils sont en situation de handicap dans plusieurs domaines. Mais, plus les jours passent, plus les mois passent, plus les trimestres passent et plus ils s’améliorent.

Et je suis fier d’eux : je suis fier d’être ambassadeur et je le serai toujours..."

JAYSONE (6ème LAMA)

Un ambassadeur ULIS raconte l’ULIS Saba …

"J’ai été le premier ambassadeur.
Mon rôle était le suivant : je venais dans leur salle de classe pour les observer. De temps en temps, je prenais des photos... Dans le petit cahier de suivi rose, j’écrivais le déroulement de leur cours.

Au début de l’année, certains oiseaux (des merles leucomèles) rentraient dans la classe car il n’y avait pas de fenêtre.
La classe devenait leur logis... Plusieurs naissances d’oiseaux ont eu lieu... Les élèves d’ULIS ont fait cours de SVT en direct...

Les élèves de l’ULIS Saba ont posé des questions à un professeur du collège, spécialiste des oiseaux.

Les petits merles se sont envolés et les oiseaux ne reviendront plus.

Et pour immortaliser le moment, les élèves de l’ULIS ont même fait une œuvre d’art..."

FABIEN (6ème GIDE)

Philippe HUOT
Coordonnateur REP+

Eduscol

Collège Henri Agarande
Avenue des Iles
BP 722 - 97310 Kourou (Guyane)

Téléphone : +594 594 32 00 68
ce.9730125Y@ac-guyane.fr

Accès e-sidoc

Accès au collège Pronote.net

Accès hors collège Pronote.net

Cet article Crise sanitaire et création d’un CHU en Guyane : Rodolphe Alexandre se rend dans plusieurs ministères accompagné des parlementaires est apparu en premier sur Collectivité Territo
Cet article 1ère réunion sur la contractualisation de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance : 4,4 millions dédiés à la prévention et à la protection de l’enfa
Cet article Lancement de la plateforme numérique “Prêt Rebond FEDER des territoires de Guyane” en partenariat avec BPIfrance est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyan
Cet article Octroi de mer : visioconférence avec les socioprofessionnels en marge de la transmission du rapport pour la négociation de la reconduction de l’octroi de mer est apparu en premier sur
Cet article Des locaux rénovés pour le Pôle prévention solidarités santé de la CTG est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Commission Permanente du mardi 21 juillet 2020 est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Assemblée Plénière du mardi 21 juillet 2020] Vote du Compte Administratif de la CTG, du Budget supplémentaire. est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Séance plénière de l’Assemblée de Guyane ce 21 juillet 2020 est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Rencontre entre les élus et des représentants de l’UTG et de différents collectifs dont Mayouri Santé Guyane est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Représentants de l’État et élus auditionnés par la délégation aux Outre-mer sur la situation sanitaire et économique en Guyane est apparu en premier sur Collectivité Territor
Les arts et la culture développent la sensibilité, la créativité et offrent un accès privilégié aux savoirs. Les pratiques artistiques, en particulier
Au regard du contexte sanitaire que nous traversons, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) développe un projet de Journée Olympique « hybride &raqu
Les deux disciplines de l'épreuve écrite de sciences retenues en séries générale et professionnelle  lors de la session 2020 du DNB, sont définies.
Depuis 1890, le livret scolaire du lycée est utilisé pour les délibérations des jurys de baccalauréat. Il est composé d'éléments reflétan
France Télévisions a organisé le mercredi 6 mai 2020 une dictée de niveau fin de collège, dans le cadre de l'émission diffusée en direct « Tous p
Le guide pratique « La mobilité européenne et internationale » accompagne les directeurs d'école, les chefs d'établissements ainsi que les inspecteurs de l'E&#
Cette page présente quelques grands principes et options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en éducation musicale et chant chorale
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter diverses options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en
Cette page vise à rappeler quelques grands principes permettant de poursuivre au mieux la continuité pédagogique dans les écoles maternelles et élémentaires.
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité dans l'a
L'école à la maison peut être d'une complexité particulière pour beaucoup de familles nouvellement arrivées en France qui ne maîtrisent pas ou maît
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques contenus disciplinaires permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en scie
Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L'enseignement dont ils bénéficient doit &ec
Cette page vise à rappeler certains principes de base de l'enseignement de la discipline « français-lettres » et à présenter quelques options intellectuelles et
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques démarches techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité
Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la mise en oeuvre de la continuité pédagogique sont réunies dans un vademecum. Des fiches conseils
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éduca
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pé

©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales