Centre Spatial Guyanais : comprendre l’histoire, les enjeux et les mémoires
Mis à jour le vendredi 19 décembre 2025 , par
Depuis plusieurs semaines, les éco-délégués du collège Henri-Agarande ont mené un projet ambitieux autour du Centre Spatial Guyanais et de la question de l’expropriation, encadrés par M. Renon, M. Halusiak et M. Lelievre.

Le projet a débuté par l’intervention d’un responsable du Centre Spatial Guyanais, venu au collège échanger avec les éco-délégués. Cette rencontre a permis de mieux comprendre le rôle du CSG, son importance pour la Guyane et pour l’Europe, ainsi que les questions environnementales liées aux activités spatiales.

Les élèves ont ensuite visité le musée de l’espace Guyaspace Aventures afin d’approfondir leurs connaissances sur le spatial en Guyane, son histoire, ses retombées économiques, mais aussi son impact sur les territoires et l’environnement.

Un temps fort du projet a été l’intervention de Mme Chocho, une habitante expropriée de son village lors de la création du Centre Spatial par le CNES en 1965. À travers son témoignage, les élèves ont pu découvrir une autre facette de l’histoire du CSG, plus humaine, marquée par les déplacements de populations et les bouleversements vécus par les habitants concernés.

L’aboutissement de ce travail a été la création d’une exposition présentée au collège sur une semaine. Réalisée et animée par les éco-délégués, cette exposition était ouverte aux classes du collège Henri-Agarande ainsi qu’aux écoles primaires de Kourou qui ont ainsi pu venir découvrir le fruit de ce projet.


Au total, 12 classes du réseau ont visité cette exposition. Ce projet a permis de renforcer le lien école-collège, de valoriser l’engagement des éco-délégués et de sensibiliser l’ensemble des élèves aux enjeux historiques, environnementaux et sociaux du Centre Spatial Guyanais.

Dans la même rubrique
Les éco-délégués sont arrivés à la deuxième place au concours T-RIGOLO
Les éco-délégués du collège Henri Agarande ont récemment participé au concours T-RIGOLO, (…)
19 décembre 2025