Concours d’éloquence de Guyane - phase 2 ​​​​​​

Mis à jour le mardi 18 février 2025 , par Daniela BRUN

Cette année encore, Madame BROSSE a souhaité inviter les élèves du collège Agarande à participer à une aventure aussi enrichissante qu’éprouvante : « Calliopé », le grand concours d’éloquence de Guyane ! Dans cette édition 2025, les candidats doivent s’affronter en battles et confronter leurs arguments pour convaincre leur auditoire sur le sujet suivant : « Partir, est-ce grandir ou trahir ? » Chacun dispose alors de quatre minutes pour défendre l’un ou l’autre des points de vue, qui lui aura été imposé par tirage au sort.
Ce mardi 11 février, jurés, spectateurs et candidats étaient donc réunis dans une atmosphère chaleureuse, afin de déterminer lequel des six concurrents serait sélectionné pour représenter le collège lors de la demi-finale (qui devrait se dérouler à Montsinéry).

C’est ainsi qu’après plusieurs semaines de préparation aux côtés de leur enseignante de français, cinq élèves de 3DUFY et une courageuse élève de 4BART ont disputé les quarts de finale. Bravo à Sarah M., Diego, Ethan, Enzo, Thaïna et Sarah D., qui ont donc été de redoutables orateurs, rivalisant d’élégance et d’éloquence !

Et un grand merci aux jurés volontaires (Mme MOHEDANO, Mme GILLET, M. VIGNAL et M. HONORÉ), aux personnels venus soutenir les participants (Mme RAMUS, Mme BASTIN), ainsi qu’aux parents ayant fait le déplacement !

Galerie d'images

Dans la même rubrique