Conseil de cycle III : deux activités physiques et sportives à l’honneur dans le REP+.

Le jeudi 17 mai 2018 a eu lieu un conseil de cycle 3 permettant la rencontre entre des enseignants de CM1 et CM2 des écoles d’une part, et des enseignants de classes de 6ème du collège d’autre part.

Après un mot d’introduction de Monsieur le Principal, il y a eu une présentation rapide du travail de l’après-midi :

- Présentation de deux APS innovantes (le KINBALL et le TCHOUKBALL)
- Retour rapide sur le conseil de cycle 3 du 30 novembre 2017 et suivi des actions mises en place à ce moment.

Présentation rapide des deux APS : historique, points communs (dimension coopérative, sans contact, fair-play, appropriation des règles aisée, non représentation mentale, accessible à tous les gabarits/comportements sportifs)

Ateliers : lecture de fiche, appropriation d’une situation (3 groupes KINBALL, 3 groupes TCHOUKBALL)

- Présentation des situations par les groupes, mise en pratique (X6)

- Retour sur les séances : objectifs de cette formule (progressivité des activités, appropriation/familiarisation progressive des matériels, gestes sportifs et règles, favoriser le « lire pour comprendre », « dire pour communiquer »)

- Dégager les règles des deux APS (dimension « écrire pour communiquer »)

- Pratique APS : arbitrage par les stagiaires (devenir citoyen sportif)

- Retour pratiques, communication (sites, journal, affichage, rencontres…)

Les documents en lien avec ces deux APS ont été transmis à toutes les écoles et à tous les enseignants du collège (même s’ils n’ont pas de 6ème)

Des enseignants (1er et 2nd degrés se mettent d’accord pour une ou des rencontres KINBALL et TCHOUKBALL avant la fin de l’année)

Retour rapide sur le conseil de cycle 3 du 30 novembre 2017 :

Présentation des contes écrits depuis ce moment par les élèves des classes ; noter les liens avec l’action « autour de la graine ».

Les contes produits par les classes ont été transmis à toutes les écoles et à tous les enseignants du collège (même s’ils n’ont pas de 6ème)

Point avec professeurs d’anglais sur le « spelling be » pour l’année prochaine (bon accueil)

Proposition sensibilisation au problème du harcèlement en langue anglaise.

Un très grand merci pour l’intervention de Monsieur Stéphane DROUET, conseiller pédagogique de la circonscription Kourou 2, ainsi qu’à tous les participants pour leur implication.

Philippe HUOT
Coordonnateur REP+

Bienvenue sur le nouveau site du collège Henri Agarande

97310 Kourou

Programme annuel 2017-2018, du collège Henri Agarande

En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié, dans les Annales de l’Académie des sciences américaine (PNAS), les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture pour les enfants dyslexiques.

Afin de faciliter l’adaptation d’un texte pour ces lecteurs, nous proposons (sur ce lien : http://college.dargent.free.fr/spip.php?article682) une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Cette macro est accompagnée d’un tutoriel qui présente la procédure à suivre pour son installation puis son application. Les fichiers sont différents suivant le logiciel utilisé (Microsoft Office Word, OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer).

L’association Sportive du collège Henri Agarande va participer pour la deuxième fois à une compétition de Pirogue Traditionnelle (équipage de 12 personnes).

C’est une première aux Maîtres de la Pagaie, course prestigieuse en Guyane, qui voit chaque année s’affronter bon nombre d’équipes et qui aura lieu cette année le premier Week-End d’Octobre.

Venez nombreux encourager la quinzaine d’élèves du collège inscrits à ce challenge le vendredi 30 Septembre de 17h à 18h, le samedi 01 Octobre de 17h à 18h et le dimanche de 10h30 à 11h30.

Mr Provost (professeur d’éducation physique et sportive).

C’est avec une grande joie que nous avons appris que quatre anciens élèves d’Agarande, ont été sélectionné pour embarquer sur un vol Zéro G.

Pour plus de renseignement et pour suivre leur aventure rendez­-vous sur le blog du projet "gastondanslespace"

Les événements à venir

- Vendredi 3 juillet
Vacances d’été

- Jeudi 1er septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 6eme

- Jeudi 1er septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 5eme

- Vendredi 2 septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 4eme

- Vendredi 2 septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 3eme

- Lundi 5 septembre 2016
Rentrée générale de tous les élèves en fonction de l’emploi du temps.