Conseil de cycle III : deux activités physiques et sportives à l’honneur dans le REP+.

Le jeudi 17 mai 2018 a eu lieu un conseil de cycle 3 permettant la rencontre entre des enseignants de CM1 et CM2 des écoles d’une part, et des enseignants de classes de 6ème du collège d’autre part.

Après un mot d’introduction de Monsieur le Principal, il y a eu une présentation rapide du travail de l’après-midi :

- Présentation de deux APS innovantes (le KINBALL et le TCHOUKBALL)
- Retour rapide sur le conseil de cycle 3 du 30 novembre 2017 et suivi des actions mises en place à ce moment.

Présentation rapide des deux APS : historique, points communs (dimension coopérative, sans contact, fair-play, appropriation des règles aisée, non représentation mentale, accessible à tous les gabarits/comportements sportifs)

Ateliers : lecture de fiche, appropriation d’une situation (3 groupes KINBALL, 3 groupes TCHOUKBALL)

- Présentation des situations par les groupes, mise en pratique (X6)

- Retour sur les séances : objectifs de cette formule (progressivité des activités, appropriation/familiarisation progressive des matériels, gestes sportifs et règles, favoriser le « lire pour comprendre », « dire pour communiquer »)

- Dégager les règles des deux APS (dimension « écrire pour communiquer »)

- Pratique APS : arbitrage par les stagiaires (devenir citoyen sportif)

- Retour pratiques, communication (sites, journal, affichage, rencontres…)

Les documents en lien avec ces deux APS ont été transmis à toutes les écoles et à tous les enseignants du collège (même s’ils n’ont pas de 6ème)

Des enseignants (1er et 2nd degrés se mettent d’accord pour une ou des rencontres KINBALL et TCHOUKBALL avant la fin de l’année)

Retour rapide sur le conseil de cycle 3 du 30 novembre 2017 :

Présentation des contes écrits depuis ce moment par les élèves des classes ; noter les liens avec l’action « autour de la graine ».

Les contes produits par les classes ont été transmis à toutes les écoles et à tous les enseignants du collège (même s’ils n’ont pas de 6ème)

Point avec professeurs d’anglais sur le « spelling be » pour l’année prochaine (bon accueil)

Proposition sensibilisation au problème du harcèlement en langue anglaise.

Un très grand merci pour l’intervention de Monsieur Stéphane DROUET, conseiller pédagogique de la circonscription Kourou 2, ainsi qu’à tous les participants pour leur implication.

Philippe HUOT
Coordonnateur REP+

Cet article Inauguration du Lycée Externat Saint-Joseph de Cluny est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Les Rencontres Territoriales pour la Création d’Activité (RTCA) – De Retour sur le Haut-Maroni ! est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article 5 Billets d’Avion pour Représenter la Guyane au Parlement Européen pour l’Élaboration de la « Déclaration Européenne des Droits de la Planète et du Vivant » est apparu en
Cet article Les Assises de l’Économie Bleue – 1ère Édition est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Les Rendez-Vous du Cinéma] Avant-Première du Film « Hmong entre Terre et Ciel » est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Atelier d’Ecriture les 25, 26 et 27 Novembre 2019 à la Bibliothèque Franconie est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Conseil d’Administration Extraordinaire du Conservatoire de Musique Danse et Théâtre de Guyane (CMDTG) est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Réunion sur le Projet de Centre de Tir à la Mairie de Macouria est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Vif Succès pour la 1ère Journée Portes Ouvertes de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Cérémonie Officielle de Remise du Label « Entreprise du Patrimoine Vivant » – La Société « Boucanage Atelier Service » Récompensée est apparu en premier sur Collectivit
La 4ème nuit de la lecture aura lieu le samedi 28 janvier 2020. Cette grande manifestation, portée par le ministère de la Culture, est placée cette année sous le sig
La journée, organisée par la Direction du numérique pour l'Éducation du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en marge du salon Éducatec
La Semaine du climat est l'occasion de débats sur les causes et les enjeux du changement climatique, d'animations et de simulations de négociations internationales sur le climat.
Le 30e Festival international de géographie se tiendra à Saint-Dié-des-Vosges du 4 au 6 octobre 2019. Il a pour thème« Migrations ». La région invit&eacu
Deux guides "Pour enseigner la lecture et l'écriture" au CP et au CE1 ainsi qu'un vademecum "Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1" sont mis &agr
Deux guides sont mis à la disposition des enseignants en maternelle. Le premier "Les mots de la maternelle" propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d'e