Conseil de cycle III : deux activités physiques et sportives à l’honneur dans le REP+.

Le jeudi 17 mai 2018 a eu lieu un conseil de cycle 3 permettant la rencontre entre des enseignants de CM1 et CM2 des écoles d’une part, et des enseignants de classes de 6ème du collège d’autre part.

Après un mot d’introduction de Monsieur le Principal, il y a eu une présentation rapide du travail de l’après-midi :

- Présentation de deux APS innovantes (le KINBALL et le TCHOUKBALL)
- Retour rapide sur le conseil de cycle 3 du 30 novembre 2017 et suivi des actions mises en place à ce moment.

Présentation rapide des deux APS : historique, points communs (dimension coopérative, sans contact, fair-play, appropriation des règles aisée, non représentation mentale, accessible à tous les gabarits/comportements sportifs)

Ateliers : lecture de fiche, appropriation d’une situation (3 groupes KINBALL, 3 groupes TCHOUKBALL)

- Présentation des situations par les groupes, mise en pratique (X6)

- Retour sur les séances : objectifs de cette formule (progressivité des activités, appropriation/familiarisation progressive des matériels, gestes sportifs et règles, favoriser le « lire pour comprendre », « dire pour communiquer »)

- Dégager les règles des deux APS (dimension « écrire pour communiquer »)

- Pratique APS : arbitrage par les stagiaires (devenir citoyen sportif)

- Retour pratiques, communication (sites, journal, affichage, rencontres…)

Les documents en lien avec ces deux APS ont été transmis à toutes les écoles et à tous les enseignants du collège (même s’ils n’ont pas de 6ème)

Des enseignants (1er et 2nd degrés se mettent d’accord pour une ou des rencontres KINBALL et TCHOUKBALL avant la fin de l’année)

Retour rapide sur le conseil de cycle 3 du 30 novembre 2017 :

Présentation des contes écrits depuis ce moment par les élèves des classes ; noter les liens avec l’action « autour de la graine ».

Les contes produits par les classes ont été transmis à toutes les écoles et à tous les enseignants du collège (même s’ils n’ont pas de 6ème)

Point avec professeurs d’anglais sur le « spelling be » pour l’année prochaine (bon accueil)

Proposition sensibilisation au problème du harcèlement en langue anglaise.

Un très grand merci pour l’intervention de Monsieur Stéphane DROUET, conseiller pédagogique de la circonscription Kourou 2, ainsi qu’à tous les participants pour leur implication.

Philippe HUOT
Coordonnateur REP+

Cet article [CARNAVAL 2020] 2e édition du défilé des créateurs organisé par la CTG et le CTG est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Les professionnels producteurs et non-producteurs et le CESECEG associés au projet de révision des taux et exonérations d’octroi de mer est apparu en premier sur Collectivité Ter
Cet article [Appel à Projet 2020] Lancement de l’Appel à Projet CFPPA pour Prévenir et Améliorer l’Accès aux Aides Techniques, en Guyane, pour les Personnes Âgées et les Adultes en Situatio
Cet article Rencontres Formation-Compétences des Outremers (RFCO) – La 2e Edition se Déroulera à Biarritz le 28 Janvier 2020 est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Mise en place d’une barrière à proximité des Chutes Voltaires : précisions de la CTG est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Conférence Territoriale de l’Action Publique (CTAP) – Vote du Règlement Intérieur est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Disparition d’Auxence Contout : réaction du Président de la CTG est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Réouverture au public du Centre de PMI, rue Barrat à Cayenne, à partir du vendredi 03 janvier 2020 est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Les travaux d’aménagement du Dégrad de Kaw interrompus temporairement est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Chocolats et chanté nwel pour les séniors des Ehpad est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Les évaluations de début d'année ont permis aux enseignants de CP de disposer de repères pour accompagner les élèves vers la maîtrise des savoirs fondam
Un appel à projets pédagogiques national est lancé, dès septembre 2019, à destination de l'école primaire, du collège et du lycée gén&eac
La Semaine mathématiques et numérique aura lieu du 26 au 31 janvier 2020 . Elle sera un événement majeur de l'Année des mathématiques.
La journée nationale consacrée aux ENT, organisée par la Direction du numérique pour l'Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale et de la J
Enregistrements de la 22ème édition des Rendez-vous de l'histoire de Blois, les 9,10, 11 et 12 octobre 2019, sur le thème « l'Italie ».