Exercice intrusion armée, au collège Agarande...

Le 16 décembre 2019, un exercice a été organisé par le commandement de la gendarmerie de Guyane, en lien avec le rectorat et le chef d’établissement scolaire.

Le scénario, des plus réalistes, a permis aux militaires de la compagnie de Kourou et à l’Antenne GIGN de Cayenne de tester leurs schémas d’intervention et de mieux appréhender, en situation de crise, la coordination avec le milieu scolaire.

L’établissement a quant à lui pu tester, à cette occasion, son plan particulier de mise en sûreté (PPMS). Toutes les mesures de sécurité avaient été prises en amont pour que les élèves ne soient ni traumatisés, ni mis en danger. Après plus de deux heures d’intervention, les deux assaillants étaient neutralisés et les élèves évacués et placés en sécurité.

Ces entraînements et exercices réguliers sont le gage d’une réponse réactive et efficace face à une menace armée ou un acte terroriste.

Article issu du compte Facebook du Commandement de la Gendarmerie de Guyane.