Journée nationale du sport scolaire.

La journée nationale du sport scolaire aura lieu le Mercredi 27 Septembre 2018.
A cette occasion, l’équipe EPS recevra dans un premier temps tous les élèves de sixième sur l’ensemble de la matinée (ils seront répartis en deux groupes, de 8 à 10h puis de 10h à 12h).
Ces élèves auront alors l’occasion de s’essayer à quelques uns des sports proposés par l’association sportive du collège sous forme d’ateliers encadrés par les professeurs de l’équipe EPS. L’objectif est de découvrir les activités de l’AS et de faire connaître au plus grand nombre la possibilité qui leur est offerte à travers la pratique du sport scolaire.

L’après-midi, nous retrouverons l’ensemble des élèves de cinquième, quatrième et troisième volontaires à 14h au gymnase du collège afin de participer à des tournois de basket-ball et de handball. Ces élèves pourront aussi se rendre au lac bois chaudat près de la médiathèque municipale afin de découvrir l’activité pirogue.

A l’issue de ces manifestations sportives, nous aurons le plaisir d’accueillir élèves et parents à partir de 17h afin d’assister à l’assemblée générale de l’association sportive du collège. Nous y effectuerons un bilan concernant les activités de l’année précédente et nous reviendrons sur l’ensemble des projets à venir pour cette année 2018-19.

Nous espérons donc vous y voir nombreux.

L’équipe EPS.

Bienvenue sur le nouveau site du collège Henri Agarande

97310 Kourou

Programme annuel 2017-2018, du collège Henri Agarande

En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié, dans les Annales de l’Académie des sciences américaine (PNAS), les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture pour les enfants dyslexiques.

Afin de faciliter l’adaptation d’un texte pour ces lecteurs, nous proposons (sur ce lien : http://college.dargent.free.fr/spip.php?article682) une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Cette macro est accompagnée d’un tutoriel qui présente la procédure à suivre pour son installation puis son application. Les fichiers sont différents suivant le logiciel utilisé (Microsoft Office Word, OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer).

L’association Sportive du collège Henri Agarande va participer pour la deuxième fois à une compétition de Pirogue Traditionnelle (équipage de 12 personnes).

C’est une première aux Maîtres de la Pagaie, course prestigieuse en Guyane, qui voit chaque année s’affronter bon nombre d’équipes et qui aura lieu cette année le premier Week-End d’Octobre.

Venez nombreux encourager la quinzaine d’élèves du collège inscrits à ce challenge le vendredi 30 Septembre de 17h à 18h, le samedi 01 Octobre de 17h à 18h et le dimanche de 10h30 à 11h30.

Mr Provost (professeur d’éducation physique et sportive).

C’est avec une grande joie que nous avons appris que quatre anciens élèves d’Agarande, ont été sélectionné pour embarquer sur un vol Zéro G.

Pour plus de renseignement et pour suivre leur aventure rendez­-vous sur le blog du projet "gastondanslespace"

Les événements à venir

- Vendredi 3 juillet
Vacances d’été

- Jeudi 1er septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 6eme

- Jeudi 1er septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 5eme

- Vendredi 2 septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 4eme

- Vendredi 2 septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 3eme

- Lundi 5 septembre 2016
Rentrée générale de tous les élèves en fonction de l’emploi du temps.