L’exposition 13/18 « Questions de justice » au collège

Du 26 novembre au 14 décembre 2018, l’exposition « Question de justice » était au collège Henri AGARANDE.

« Questions de justice » permet aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, de connaître les lieux d’information et d’écoute existants.

Toutes les classes de 4ème et 3ème du collège ont été invitées à visiter cette exposition accompagnées en cela par des intervenants de la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile).

Certains professeurs d’histoire et géographie ont préféré visiter l’exposition avec leurs élèves « en autonomie » (sans l’aide des gendarmes de la BPDJ) afin de réellement faire le lien entre l’exposition et le programme d’Education Morale et Civique.

Un grand succès pour cette action encore cette année.

Au troisième trimestre, nous accueillerons l’exposition 9/13, « Moi, jeune citoyen », les classes de 6ème, 5ème et les classes de CM des écoles seront alors concernées.

Encore bravo aux élèves et à leurs professeurs et merci aux gendarmes de la BPDJ pour la qualité de leurs interventions.