L’exposition 13/18 « Questions de justice » au collège

Du 26 novembre au 14 décembre 2018, l’exposition « Question de justice » était au collège Henri AGARANDE.

« Questions de justice » permet aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, de connaître les lieux d’information et d’écoute existants.

Toutes les classes de 4ème et 3ème du collège ont été invitées à visiter cette exposition accompagnées en cela par des intervenants de la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile).

Certains professeurs d’histoire et géographie ont préféré visiter l’exposition avec leurs élèves « en autonomie » (sans l’aide des gendarmes de la BPDJ) afin de réellement faire le lien entre l’exposition et le programme d’Education Morale et Civique.

Un grand succès pour cette action encore cette année.

Au troisième trimestre, nous accueillerons l’exposition 9/13, « Moi, jeune citoyen », les classes de 6ème, 5ème et les classes de CM des écoles seront alors concernées.

Encore bravo aux élèves et à leurs professeurs et merci aux gendarmes de la BPDJ pour la qualité de leurs interventions.

Philippe HUOT
Coordonnateur REP+

Cet article La CTG lance une large campagne de dépistage de la Covid-19 dans le Maroni, l’Est et les Savanes est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Le déménagement de l’IFSI vers l’université est en bonne voie ! est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Trois contrats de parrainage de ruches Bio de la Miellerie de Macouria ont été signés avec la CTG, le PNRG et le CTG est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Communiqué] Transport scolaire – Règlement pour la Rentrée 2020 est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Une ludothèque installée au cœur de la capitale avec l’accompagnement de la CTG est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Communiqué] Covid-19 : La CTG lance une campagne de dépistage à destination de la population dans les territoires du Maroni et des Savanes est apparu en premier sur Collectivité Terri
Cet article [COMMUNIQUÉ] : Covid-19 : La CTG lance une campagne de dépistage à destination des élèves du Haut- Maroni est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Un centre de capoeira financé par la CTG bientôt totalement opérationnel est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Délégation de Service Public (DSP) aérienne sur les lignes intérieures de la Guyane est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Commission d’appel d’offres du vendredi 21 août 2020] Terrassement du chantier du futur lycée de Macouria est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Le document d'accompagnement pour mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques a été actualisé.
L'appel à candidature des travaux académiques mutualisés (TraAM) 2020-2021 est lancé. Les académies ont jusqu'au 4 octobre 2020 pour y répondre.
La démarche de consultation, qui conduira à la tenue d'États généraux du numérique pour l'éducation, les 4 et 5 novembre 2020, à Poitiers, est e
La « semaine du vélo », prévue en mai 2020, est organisée du 14 au 20 septembre 2020. Elle se déroule pendant le « Tour de France ». Les é
Les arts et la culture développent la sensibilité, la créativité et offrent un accès privilégié aux savoirs. Les pratiques artistiques, en particulier
Au regard du contexte sanitaire que nous traversons, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) développe un projet de Journée Olympique « hybride &raqu
Les deux disciplines de l'épreuve écrite de sciences retenues en séries générale et professionnelle  lors de la session 2020 du DNB, sont définies.
Depuis 1890, le livret scolaire du lycée est utilisé pour les délibérations des jurys de baccalauréat. Il est composé d'éléments reflétan
France Télévisions a organisé le mercredi 6 mai 2020 une dictée de niveau fin de collège, dans le cadre de l'émission diffusée en direct « Tous p
Le guide pratique « La mobilité européenne et internationale » accompagne les directeurs d'école, les chefs d'établissements ainsi que les inspecteurs de l'E&#
Cette page présente quelques grands principes et options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en éducation musicale et chant chorale
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter diverses options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en
Cette page vise à rappeler quelques grands principes permettant de poursuivre au mieux la continuité pédagogique dans les écoles maternelles et élémentaires.
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité dans l'a
L'école à la maison peut être d'une complexité particulière pour beaucoup de familles nouvellement arrivées en France qui ne maîtrisent pas ou maît
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques contenus disciplinaires permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en scie
Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L'enseignement dont ils bénéficient doit &ec