La lutte contre les violences scolaires : causes et conséquences

ACTION DE PREVENTION ET DE SENSIBILISATION
CONTRE LES VIOLENCES SCOLAIRES

La liaison collège-lycée à Kourou prend aussi tout son sens quand le dialogue s’installe entre des lycéennes de Terminal SPVL du Lycée Polyvalent Elie Castor et nos élèves du collège Henri Agarande.

C’est dans le cadre de leur formation en milieu professionnel ayant pour objectif : l’élaboration d’un projet d’activités ou d’action au sein de l’établissement, que deux élèves-stagiaires, sous la supervision de leur tutrice, ont préparé leur intervention sur la problématique des violences perpétrées au sein et aux abords des établissements scolaires.

Les lycéennes ont ainsi, dans la matinée du vendredi 12 février 2021, sensibilisé des élèves de 4ème en leur présentant un diaporama et des vidéos sur le thème de la violence (définition, types, cas…), qui ont permis un échange interactif et participatif (exemples vécus…).

Cette rencontre a suscité l’intérêt des participants qui ont pour certains, pris l’engagement de s’impliquer pour éradiquer le phénomène de violence pour que le climat scolaire soit encore plus serein au sein du collège.