Le Prix Mangas

Dès le mois de Janvier, aux collèges Henri Agarande, Victor Schoelcher et Omeba Tobo, les trois CDI ont proposé aux élèves le souhaitant la possibilité de s’inscrire au Prix mangas.

Les participants avaient pour mission de lire 10 mangas sélectionnés (en lien avec le Concours Manga Tachiyomi).

Le 02 juin, ces 46 passionnés de mangas, se sont retrouvés au Collège Victor Schoelcher, pour une après-midi récréative et culturelle consacrée aux activités.

• Vote pour le meilleur manga / Catégorie Shonen et Catégorie Shojo.
  • Concours de dessins.
  • Atelier Quizz : questions sur les 10 livres lus.
  • Questions pour un Champion sur le Japon et le monde des mangas.
  • Art japonais du pliage du papier

A l’issue des ateliers, une remise des prix a permis de récompenser les gagnants des différents concours.

Catégorie Shonen Catégorie Shojo
"Monster hunter flash " " Liselotte et la forêt des sorcières "
"Le nouveau Tom Sawyer " "The ancient magus bride "
"Altaïr " "Orange "
"Twin Star Exorcists" "A silent voice"
"World trigger " " Minuscule "
Meilleur manga Meilleur manga
« Twin Star Exorcists » « Orange »

_

Les tomes 1, 2 et 3 de ces mangas seront disponibles au CDI à tous les élèves à partir dès la rentrée..

Bienvenue sur le nouveau site du collège Henri Agarande

97310 Kourou

Programme annuel 2017-2018, du collège Henri Agarande

En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié, dans les Annales de l’Académie des sciences américaine (PNAS), les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture pour les enfants dyslexiques.

Afin de faciliter l’adaptation d’un texte pour ces lecteurs, nous proposons (sur ce lien : http://college.dargent.free.fr/spip.php?article682) une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Cette macro est accompagnée d’un tutoriel qui présente la procédure à suivre pour son installation puis son application. Les fichiers sont différents suivant le logiciel utilisé (Microsoft Office Word, OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer).

L’association Sportive du collège Henri Agarande va participer pour la deuxième fois à une compétition de Pirogue Traditionnelle (équipage de 12 personnes).

C’est une première aux Maîtres de la Pagaie, course prestigieuse en Guyane, qui voit chaque année s’affronter bon nombre d’équipes et qui aura lieu cette année le premier Week-End d’Octobre.

Venez nombreux encourager la quinzaine d’élèves du collège inscrits à ce challenge le vendredi 30 Septembre de 17h à 18h, le samedi 01 Octobre de 17h à 18h et le dimanche de 10h30 à 11h30.

Mr Provost (professeur d’éducation physique et sportive).

C’est avec une grande joie que nous avons appris que quatre anciens élèves d’Agarande, ont été sélectionné pour embarquer sur un vol Zéro G.

Pour plus de renseignement et pour suivre leur aventure rendez­-vous sur le blog du projet "gastondanslespace"

Les événements à venir

- Vendredi 3 juillet
Vacances d’été

- Jeudi 1er septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 6eme

- Jeudi 1er septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 5eme

- Vendredi 2 septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 4eme

- Vendredi 2 septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 3eme

- Lundi 5 septembre 2016
Rentrée générale de tous les élèves en fonction de l’emploi du temps.