Les classes de CM2 du réseau invitées à visiter une exposition « contes et SVT » et à visiter le collège.

Durant l’année scolaire 2018/2019, Monsieur BUDZA, enseignant de lettres modernes au collège Henri AGARANDE a incité ses élèves de 6e LAMA et 6e BREL à créer des contes des origines ayant un lien avec la SVT (Sciences de la Vie et de la Terre).

Monsieur BUDZA était accompagné pour la partie scientifique par Madame COMMODE, professeure de SVT au collège Henri AGARANDE.

Le sujet était : « le tapir, jardinier de la forêt ».

Dix-neuf (19) productions d’élèves ont été sélectionnées pour servir de support à une exposition mélangeant les deux disciplines, français et SVT.

Les contes créés, au format A3 sont affichés dans la salle POLICARD.

Des travaux réalisés en sciences (panneaux sur les animaux disséminateurs et « petits livres » faits par les élèves) sont ajoutés.

Des fiches documentaires sur les animaux de Guyane sont à la disposition des classes invitées.

Toutes les classes de CM2 du réseau sont venues (ou vont venir) voir cette exposition pour lire, résumer, illustrer, commenter, expliquer…

L’idée terminale est d’encourager les élèves de CM2 à s’approprier les contes, à les préparer et à aller les présenter en « lecture offerte » à des classes de maternelle et de CP.

Des classes du collège (6e, 5e, ULIS, UPE2A) sont aussi prévues pour la visite de l’exposition.

Les classes de CM2, divisées en deux à cette occasion, en ont profité pour faire une première visite du collège (laquelle sera suivie, plus tard dans l’année, d’une immersion plus approfondie).

Retrouvez ci-dessous, des photographies rendant compte de cette action.

Philippe HUOT
Coordonnateur REP+