Les classes de CM2 du réseau viennent pour une exposition SVT et visitent le collège.

Dans le cadre du programme de Sciences de la Vie et de la Terre, Madame Stéphanie COMMODE, professeure au collège, a proposé la mise en place d’une exposition sur les animaux pollinisateurs et disséminateurs de Guyane.

Cette exposition, bâtie à partir de travaux d’élèves de 6ème de l’année scolaire 2017/2018, de contes et de documents audiovisuels, a été ouverte aux classes de CM2 du réseau.

Cela a été l’occasion de relancer l’action développement durable du projet de réseau s’articulant « autour de la graine ».

Lors de leur venue, les élèves des classes de CM2 ont donc été invités à visiter l’exposition, à répondre à un questionnaire en lien avec cette exposition, mais ils ont aussi pu profiter de la visite du collège Henri AGARANDE faite en petits groupes.

En effet, afin d’offrir les meilleures conditions possibles aux élèves d’élémentaire, les classes ont été divisées en deux, le premier groupe travaillant sur l’exposition, le second visitant le collège (avant, bien sûr, d’inverser les groupes).

Cette visite, tôt dans l’année, sera suivie d’autres moments au collège (notamment lors de l’exposition « Moi, jeune citoyen » organisée en partenariat avec la BPDJ).

Les élèves de CM2 viendront aussi suivre des cours avec des professeurs du collège au troisième trimestre de l’année scolaire.

Ci-dessous, quelques photographies faites lors de la venue d’une classe de CM2 de l’école Roland LUCILE.

Philippe HUOT
Coordonnateur REP+

Bienvenue sur le nouveau site du collège Henri Agarande

97310 Kourou

Programme annuel 2017-2018, du collège Henri Agarande

En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié, dans les Annales de l’Académie des sciences américaine (PNAS), les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture pour les enfants dyslexiques.

Afin de faciliter l’adaptation d’un texte pour ces lecteurs, nous proposons (sur ce lien : http://college.dargent.free.fr/spip.php?article682) une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Cette macro est accompagnée d’un tutoriel qui présente la procédure à suivre pour son installation puis son application. Les fichiers sont différents suivant le logiciel utilisé (Microsoft Office Word, OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer).

L’association Sportive du collège Henri Agarande va participer pour la deuxième fois à une compétition de Pirogue Traditionnelle (équipage de 12 personnes).

C’est une première aux Maîtres de la Pagaie, course prestigieuse en Guyane, qui voit chaque année s’affronter bon nombre d’équipes et qui aura lieu cette année le premier Week-End d’Octobre.

Venez nombreux encourager la quinzaine d’élèves du collège inscrits à ce challenge le vendredi 30 Septembre de 17h à 18h, le samedi 01 Octobre de 17h à 18h et le dimanche de 10h30 à 11h30.

Mr Provost (professeur d’éducation physique et sportive).

C’est avec une grande joie que nous avons appris que quatre anciens élèves d’Agarande, ont été sélectionné pour embarquer sur un vol Zéro G.

Pour plus de renseignement et pour suivre leur aventure rendez­-vous sur le blog du projet "gastondanslespace"

Les événements à venir

- Vendredi 3 juillet
Vacances d’été

- Jeudi 1er septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 6eme

- Jeudi 1er septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 5eme

- Vendredi 2 septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 4eme

- Vendredi 2 septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 3eme

- Lundi 5 septembre 2016
Rentrée générale de tous les élèves en fonction de l’emploi du temps.