Les élèves d’UPE2A à la découverte des ateliers de la SEGPA
Mis à jour le vendredi 12 avril 2019 , par
La possibilité a été offerte aux élèves d’UPE2A NSA2 de découvrir les ateliers de la SEGPA. Les deux séances se sont très bien passées et ont été enrichissantes pour nos élèves (NSA et SEGPA). Elles ont été l’occasion pour les élèves allophones nouvellement arrivés de mieux comprendre les enjeux de l’apprentissage, de s’engager dans leur projet professionnel.
Plusieurs élèves ont manifesté leur envie de s’engager dans une voie plus professionnelle, notamment un élève qui a demandé à participer aux deux séances et qui se montre fortement intéressé par la SEGPA. Tous ont pu mesurer concrètement la nécessité de certains apprentissages scolaires (notamment en mathématiques - utilisation de l’équerre, des mesures) et l’envie de découvrir d’autres matières telles que la technologie (pour ceux qui ne sont pas inclus dans cette matière) ou la physique.
Pour d’autres encore, cela a été l’occasion de se rendre compte de la difficulté à rester concentré sur les tâches de l’atelier (station debout, prise d’initiative, anticipation et collaboration), de leur difficulté à réaliser une tâche manuelle (un élève n’aimait pas du tout avoir les mains "sales" - poussières, etc).
Les élèves de la SEGPA se sont vraiment prêtés au jeu du tutorat et ont rempli leur rôle avec sérieux et belle camaraderie. Je remercie également M. LEPAN pour son accueil et sa disponibilité.
Sarah HAENSCH (Enseignante Spécialisée).