Présentation d’Henri Agarande
Un homme d’une grande courtoisie ; Travailleur acharné, toujours à l’écoute de ses compatriotes.
Mis à jour le lundi 27 juin 2016 , par
Henri AGARANDE est né le 13 septembre 1920 à Fort de France en MARTINIQUE.
Après des études primaires à l’école communale de Cayenne, il passe au Grand Collège (ancien nom du lycée) où il obtient le brevet supérieur en 1941. Il effectue son service militaire pendant la période de la guerre de 1941 à 1944. Fin 1943, il passe le C.A.P [1] qui lui permet d’être titularisé dans l’enseignement du premier degré.
De 1944 à 1954, il sera en poste comme instituteur en communes puis à Cayenne. De 1954 à 1960, il enseigne au collège d’enseignement technique de Cayenne, l’actuel Lycée Max JOSEPHINE. A partir de la rentrée scolaire de 1960, il assure la direction de l’école primaire implantée au Lycée Félix EBOUE. Il est intégré dans le corps des maîtres de cours complémentaire puis dans le corps des P.E.G.0 nouvellement créé. De 1964 à 1970, il est chargé de la direction pédagogique du collège d’enseignement technique mixte de MARCHOUX. Il est nommé par la suite sous-directeur au collège de KOUROU puis sous-directeur au collège REPUBLIQUE. A partir de 1971, il fait fonction de Principal au collège de la MADELEINE actuel collège Paul KAPEL jusqu’à 1978. A la rentrée de 1978, il fait valoir ses droits à la retraite.
Outre son action en tant qu’enseignant, Henri AGARANDE à mené une vie politique intense. Sollicité par Justin CATAYEE, leader du P.S.G [2], il adhère à ce parti où il est intégré rapidement dans le groupe des cadres. De ce fait, à la première occasion, il représente le P.S.G en qualité de candidat dans un des cantons de Cayenne. Il est élu en 1964 et constamment réélu. En 1965, il est élu aux élections municipales à Cayenne sur la liste conduite par Léopold HEDER. Il y est désigné comme premier adjoint. En 1971, Henri AGARANDE, toujours adjoint au maire est désigné comme président du Bureau d’Aide Sociale Intercommunal de l’Ile de Cayenne. La même année, il est suppléant du Sénateur Léopold HEDER.
En 1975, il est attaqué par la maladie à laquelle il succombera le 6 août 1983. Henri AGARANDE était un homme d’une grande courtoisie. Travailleur acharné, toujours à l’écoute de ses compatriotes, il affichait une grande simplicité dans son comportement.