Présentation d’Henri Agarande

Henri AGARANDE est né le 13 septembre 1920 à Fort de France en MARTINIQUE.

Après des études primaires à l’école communale de Cayenne, il passe au Grand Collège (ancien nom du lycée) où il obtient le brevet supérieur en 1941. Il effectue son service militaire pendant la période de la guerre de 1941 à 1944. Fin 1943, il passe le C.A.P [1] qui lui permet d’être titularisé dans l’enseignement du premier degré.

De 1944 à 1954, il sera en poste comme instituteur en communes puis à Cayenne. De 1954 à 1960, il enseigne au collège d’enseignement technique de Cayenne, l’actuel Lycée Max JOSEPHINE. A partir de la rentrée scolaire de 1960, il assure la direction de l’école primaire implantée au Lycée Félix EBOUE. Il est intégré dans le corps des maîtres de cours complémentaire puis dans le corps des P.E.G.0 nouvellement créé. De 1964 à 1970, il est chargé de la direction pédagogique du collège d’enseignement technique mixte de MARCHOUX. Il est nommé par la suite sous-directeur au collège de KOUROU puis sous-directeur au collège REPUBLIQUE. A partir de 1971, il fait fonction de Principal au collège de la MADELEINE actuel collège Paul KAPEL jusqu’à 1978. A la rentrée de 1978, il fait valoir ses droits à la retraite.

Outre son action en tant qu’enseignant, Henri AGARANDE à mené une vie politique intense. Sollicité par Justin CATAYEE, leader du P.S.G [2], il adhère à ce parti où il est intégré rapidement dans le groupe des cadres. De ce fait, à la première occasion, il représente le P.S.G en qualité de candidat dans un des cantons de Cayenne. Il est élu en 1964 et constamment réélu. En 1965, il est élu aux élections municipales à Cayenne sur la liste conduite par Léopold HEDER. Il y est désigné comme premier adjoint. En 1971, Henri AGARANDE, toujours adjoint au maire est désigné comme président du Bureau d’Aide Sociale Intercommunal de l’Ile de Cayenne. La même année, il est suppléant du Sénateur Léopold HEDER.

En 1975, il est attaqué par la maladie à laquelle il succombera le 6 août 1983. Henri AGARANDE était un homme d’une grande courtoisie. Travailleur acharné, toujours à l’écoute de ses compatriotes, il affichait une grande simplicité dans son comportement.

Cet article Préparation de la rentrée scolaire : Rodolphe Alexandre a reçu la FAPEEG est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article PPI : signature d’un emprunt de 33,5M€ avec la Banque des Territoires est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [COMMUNIQUÉ] : Avis du Comité Territorial Scientifique – 3 août 2020 est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article L’antenne de la CTG à Saint-Laurent du Maroni bientôt inaugurée est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Ouverture de la campagne d’inscription aux transports scolaires pour l’année 2020-2021 est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Évolution statutaire : Rodolphe Alexandre répond au Front pour le changement statutaire est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Réponse gouvernementale à la motion unitaire remise au premier ministre le 12 juillet dernier est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [COMMUNIQUÉ] : Avis et Recommandations du Comité Territorial Scientifique est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Crise sanitaire et création d’un CHU en Guyane : Rodolphe Alexandre se rend dans plusieurs ministères accompagné des parlementaires est apparu en premier sur Collectivité Territo
Cet article 1ère réunion sur la contractualisation de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance : 4,4 millions dédiés à la prévention et à la protection de l’enfa
Les arts et la culture développent la sensibilité, la créativité et offrent un accès privilégié aux savoirs. Les pratiques artistiques, en particulier
Au regard du contexte sanitaire que nous traversons, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) développe un projet de Journée Olympique « hybride &raqu
Les deux disciplines de l'épreuve écrite de sciences retenues en séries générale et professionnelle  lors de la session 2020 du DNB, sont définies.
Depuis 1890, le livret scolaire du lycée est utilisé pour les délibérations des jurys de baccalauréat. Il est composé d'éléments reflétan
France Télévisions a organisé le mercredi 6 mai 2020 une dictée de niveau fin de collège, dans le cadre de l'émission diffusée en direct « Tous p
Le guide pratique « La mobilité européenne et internationale » accompagne les directeurs d'école, les chefs d'établissements ainsi que les inspecteurs de l'E&#
Cette page présente quelques grands principes et options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en éducation musicale et chant chorale
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter diverses options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en
Cette page vise à rappeler quelques grands principes permettant de poursuivre au mieux la continuité pédagogique dans les écoles maternelles et élémentaires.
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité dans l'a
L'école à la maison peut être d'une complexité particulière pour beaucoup de familles nouvellement arrivées en France qui ne maîtrisent pas ou maît
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques contenus disciplinaires permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en scie
Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L'enseignement dont ils bénéficient doit &ec