Présentation d’Henri Agarande

Henri AGARANDE est né le 13 septembre 1920 à Fort de France en MARTINIQUE.

Après des études primaires à l’école communale de Cayenne, il passe au Grand Collège (ancien nom du lycée) où il obtient le brevet supérieur en 1941. Il effectue son service militaire pendant la période de la guerre de 1941 à 1944. Fin 1943, il passe le C.A.P [1] qui lui permet d’être titularisé dans l’enseignement du premier degré.

De 1944 à 1954, il sera en poste comme instituteur en communes puis à Cayenne. De 1954 à 1960, il enseigne au collège d’enseignement technique de Cayenne, l’actuel Lycée Max JOSEPHINE. A partir de la rentrée scolaire de 1960, il assure la direction de l’école primaire implantée au Lycée Félix EBOUE. Il est intégré dans le corps des maîtres de cours complémentaire puis dans le corps des P.E.G.0 nouvellement créé. De 1964 à 1970, il est chargé de la direction pédagogique du collège d’enseignement technique mixte de MARCHOUX. Il est nommé par la suite sous-directeur au collège de KOUROU puis sous-directeur au collège REPUBLIQUE. A partir de 1971, il fait fonction de Principal au collège de la MADELEINE actuel collège Paul KAPEL jusqu’à 1978. A la rentrée de 1978, il fait valoir ses droits à la retraite.

Outre son action en tant qu’enseignant, Henri AGARANDE à mené une vie politique intense. Sollicité par Justin CATAYEE, leader du P.S.G [2], il adhère à ce parti où il est intégré rapidement dans le groupe des cadres. De ce fait, à la première occasion, il représente le P.S.G en qualité de candidat dans un des cantons de Cayenne. Il est élu en 1964 et constamment réélu. En 1965, il est élu aux élections municipales à Cayenne sur la liste conduite par Léopold HEDER. Il y est désigné comme premier adjoint. En 1971, Henri AGARANDE, toujours adjoint au maire est désigné comme président du Bureau d’Aide Sociale Intercommunal de l’Ile de Cayenne. La même année, il est suppléant du Sénateur Léopold HEDER.

En 1975, il est attaqué par la maladie à laquelle il succombera le 6 août 1983. Henri AGARANDE était un homme d’une grande courtoisie. Travailleur acharné, toujours à l’écoute de ses compatriotes, il affichait une grande simplicité dans son comportement.

Cet article Une mise à disposition de laboratoires du CNRS dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, accompagnée par la CTG est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Covid-19] Fermeture de l’accueil physique de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Guyane (MDPH) est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Réunion de travail sur les travaux d’humanisation à apporter à l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Saint-Laurent du Maroni est apparu
Cet article [Nouveau] Un marché des producteurs sur le parking de la CTG, à Suzini, à l’Hôtel Territorial est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Covid-19 – Tourisme] Réunion hebdomadaire sur la stratégie marketing de relance du secteur touristique en Guyane avec la Collectivité Territoriale de Guyane, le Comité du Tourisme d
Cet article Signature de convention pour la mise en place d’un nouveau marché de producteurs sur le parking de la CTG est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Assemblée Plénière du 26 mai 2020 : compte-rendu est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Commission Permanente du 26 mai 2020 : compte-rendu est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Démoustication – Passages] Retrouver en ligne les plannings de rotations de l’épandeur territorial est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Abolition de l’Esclavage – du 27 avril au 10 juin 2020 – Ville de Cayenne] Diffusion de l’édition intégrale de l’état civil des esclaves de Guyane et des déclarations de mar
France Télévisions a organisé le mercredi 6 mai 2020 une dictée de niveau fin de collège, dans le cadre de l'émission diffusée en direct « Tous p
Cette page présente quelques grands principes et options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en éducation musicale et chant chorale
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter diverses options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en
Cette page vise à rappeler quelques grands principes permettant de poursuivre au mieux la continuité pédagogique dans les écoles maternelles et élémentaires.
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité dans l'a
L'école à la maison peut être d'une complexité particulière pour beaucoup de familles nouvellement arrivées en France qui ne maîtrisent pas ou maît
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques contenus disciplinaires permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en scie
Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L'enseignement dont ils bénéficient doit &ec