Présentation d’Henri Agarande

Henri AGARANDE est né le 13 septembre 1920 à Fort de France en MARTINIQUE.

Après des études primaires à l’école communale de Cayenne, il passe au Grand Collège (ancien nom du lycée) où il obtient le brevet supérieur en 1941. Il effectue son service militaire pendant la période de la guerre de 1941 à 1944. Fin 1943, il passe le C.A.P [1] qui lui permet d’être titularisé dans l’enseignement du premier degré.

De 1944 à 1954, il sera en poste comme instituteur en communes puis à Cayenne. De 1954 à 1960, il enseigne au collège d’enseignement technique de Cayenne, l’actuel Lycée Max JOSEPHINE. A partir de la rentrée scolaire de 1960, il assure la direction de l’école primaire implantée au Lycée Félix EBOUE. Il est intégré dans le corps des maîtres de cours complémentaire puis dans le corps des P.E.G.0 nouvellement créé. De 1964 à 1970, il est chargé de la direction pédagogique du collège d’enseignement technique mixte de MARCHOUX. Il est nommé par la suite sous-directeur au collège de KOUROU puis sous-directeur au collège REPUBLIQUE. A partir de 1971, il fait fonction de Principal au collège de la MADELEINE actuel collège Paul KAPEL jusqu’à 1978. A la rentrée de 1978, il fait valoir ses droits à la retraite.

Outre son action en tant qu’enseignant, Henri AGARANDE à mené une vie politique intense. Sollicité par Justin CATAYEE, leader du P.S.G [2], il adhère à ce parti où il est intégré rapidement dans le groupe des cadres. De ce fait, à la première occasion, il représente le P.S.G en qualité de candidat dans un des cantons de Cayenne. Il est élu en 1964 et constamment réélu. En 1965, il est élu aux élections municipales à Cayenne sur la liste conduite par Léopold HEDER. Il y est désigné comme premier adjoint. En 1971, Henri AGARANDE, toujours adjoint au maire est désigné comme président du Bureau d’Aide Sociale Intercommunal de l’Ile de Cayenne. La même année, il est suppléant du Sénateur Léopold HEDER.

En 1975, il est attaqué par la maladie à laquelle il succombera le 6 août 1983. Henri AGARANDE était un homme d’une grande courtoisie. Travailleur acharné, toujours à l’écoute de ses compatriotes, il affichait une grande simplicité dans son comportement.

Bienvenue sur le nouveau site du collège Henri Agarande

97310 Kourou

Programme annuel 2017-2018, du collège Henri Agarande

En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié, dans les Annales de l’Académie des sciences américaine (PNAS), les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture pour les enfants dyslexiques.

Afin de faciliter l’adaptation d’un texte pour ces lecteurs, nous proposons (sur ce lien : http://college.dargent.free.fr/spip.php?article682) une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Cette macro est accompagnée d’un tutoriel qui présente la procédure à suivre pour son installation puis son application. Les fichiers sont différents suivant le logiciel utilisé (Microsoft Office Word, OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer).

L’association Sportive du collège Henri Agarande va participer pour la deuxième fois à une compétition de Pirogue Traditionnelle (équipage de 12 personnes).

C’est une première aux Maîtres de la Pagaie, course prestigieuse en Guyane, qui voit chaque année s’affronter bon nombre d’équipes et qui aura lieu cette année le premier Week-End d’Octobre.

Venez nombreux encourager la quinzaine d’élèves du collège inscrits à ce challenge le vendredi 30 Septembre de 17h à 18h, le samedi 01 Octobre de 17h à 18h et le dimanche de 10h30 à 11h30.

Mr Provost (professeur d’éducation physique et sportive).

C’est avec une grande joie que nous avons appris que quatre anciens élèves d’Agarande, ont été sélectionné pour embarquer sur un vol Zéro G.

Pour plus de renseignement et pour suivre leur aventure rendez­-vous sur le blog du projet "gastondanslespace"

Les événements à venir

- Vendredi 3 juillet
Vacances d’été

- Jeudi 1er septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 6eme

- Jeudi 1er septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 5eme

- Vendredi 2 septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 4eme

- Vendredi 2 septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 3eme

- Lundi 5 septembre 2016
Rentrée générale de tous les élèves en fonction de l’emploi du temps.