Présentation d’Henri Agarande

Henri AGARANDE est né le 13 septembre 1920 à Fort de France en MARTINIQUE.

Après des études primaires à l’école communale de Cayenne, il passe au Grand Collège (ancien nom du lycée) où il obtient le brevet supérieur en 1941. Il effectue son service militaire pendant la période de la guerre de 1941 à 1944. Fin 1943, il passe le C.A.P [1] qui lui permet d’être titularisé dans l’enseignement du premier degré.

De 1944 à 1954, il sera en poste comme instituteur en communes puis à Cayenne. De 1954 à 1960, il enseigne au collège d’enseignement technique de Cayenne, l’actuel Lycée Max JOSEPHINE. A partir de la rentrée scolaire de 1960, il assure la direction de l’école primaire implantée au Lycée Félix EBOUE. Il est intégré dans le corps des maîtres de cours complémentaire puis dans le corps des P.E.G.0 nouvellement créé. De 1964 à 1970, il est chargé de la direction pédagogique du collège d’enseignement technique mixte de MARCHOUX. Il est nommé par la suite sous-directeur au collège de KOUROU puis sous-directeur au collège REPUBLIQUE. A partir de 1971, il fait fonction de Principal au collège de la MADELEINE actuel collège Paul KAPEL jusqu’à 1978. A la rentrée de 1978, il fait valoir ses droits à la retraite.

Outre son action en tant qu’enseignant, Henri AGARANDE à mené une vie politique intense. Sollicité par Justin CATAYEE, leader du P.S.G [2], il adhère à ce parti où il est intégré rapidement dans le groupe des cadres. De ce fait, à la première occasion, il représente le P.S.G en qualité de candidat dans un des cantons de Cayenne. Il est élu en 1964 et constamment réélu. En 1965, il est élu aux élections municipales à Cayenne sur la liste conduite par Léopold HEDER. Il y est désigné comme premier adjoint. En 1971, Henri AGARANDE, toujours adjoint au maire est désigné comme président du Bureau d’Aide Sociale Intercommunal de l’Ile de Cayenne. La même année, il est suppléant du Sénateur Léopold HEDER.

En 1975, il est attaqué par la maladie à laquelle il succombera le 6 août 1983. Henri AGARANDE était un homme d’une grande courtoisie. Travailleur acharné, toujours à l’écoute de ses compatriotes, il affichait une grande simplicité dans son comportement.

Cet article Suite à l’Attaque de 19 Gendarmes Mobiles par des Essaims d’Abeilles et de Guêpes – Réaction de Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité Territoriale de Guya
Cet article Cinquantenaire de la Suppression du Territoire de l’Inini – Colloque ce Samedi 07 Décembre 2019 à la Cité Territoriale est apparu en premier sur Collectivité Territoriale d
Cet article Grenelle des Violences faites aux Femmes – Restitution et Signature de Convention est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Une nouvelle stratégie pour la protection de l’enfance en Guyane est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Exposition « Kobwe Olodju ! Nous Existons ! » au Musée des Cultures Guyanaises. est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Lancement Officiel du Nouveau Site Internet, Portail d’Information Jeunesse – www.Yana-J.fr est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Rencontre avec le Directeur Territorial de La Caisse des Dépôts de Guyane, Christian Moutton est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Présentation du Projet Passeport Caraïbes Amazonie Danse et Cirque (PACAM) est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Clôture de la XVe conférence de coopération régionale Antilles-Guyane est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Visite d’une Délégation de Directeurs de l’Agence Française de Développement (AFD) est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
La journée, organisée par la Direction du numérique pour l'Éducation du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en marge du salon Éducatec
La Semaine du climat est l'occasion de débats sur les causes et les enjeux du changement climatique, d'animations et de simulations de négociations internationales sur le climat.
Le 30e Festival international de géographie se tiendra à Saint-Dié-des-Vosges du 4 au 6 octobre 2019. Il a pour thème« Migrations ». La région invit&eacu
Deux guides "Pour enseigner la lecture et l'écriture" au CP et au CE1 ainsi qu'un vademecum "Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1" sont mis &agr
Deux guides sont mis à la disposition des enseignants en maternelle. Le premier "Les mots de la maternelle" propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d'e