Résumé de la journée du sport scolaire - 2017/2018

Le collège d’Henri AGARANDE a accueilli tous les élèves des classes de 6eme ce mercredi 27 septembre au gymnase du collège pour la journée du sport scolaire. Cette journée était dédiée à la découverte des activités proposées à l’association sportive pour cette année 2017-2018.

Les professeurs d’EPS ont mis en place des ateliers sous forme de roulement afin que chaque élève puisse expérimenter chaque activité.

Madame AUBERLINDER, référente de l’activité Badminton a proposé des records d’échange aux élèves,
Madame GITTENS, nouvelle enseignante au collège, accompagnée de Monsieur PROVOST, a installé un parcours athlétique composé d’exercices de course, de lancers et de sauts.
Monsieur CREUZOT a animé l’atelier basketball,
Madame CHAUFFOUR a mis en place des ateliers d’équilibre et de jonglages pour la promotion de son activité d’arts du cirque.
Enfin, madame TAILLARD a animé le handball en faisant des matches et un atelier de passes.

L’après midi, Madame GITTENS et Monsieur PROVOST ont organisé des portes ouvertes au lac Bois Chaudat afin de découvrir l’activité pirogue traditionnelle. Cette animation fut ouverte à l’ensemble des élèves du collège.

La journée fut un succès puisque les élèves ont montré satisfaction et nombre d’entre eux ont exprimé le souhait de s’inscrire à l’Association Sportive à la suite de cette matinée.
La journée s’est finalement terminée sur l’Assemblée Générale qui a réélu le nouveau bureau, fait le bilan de l’année précédente et expliqué les nouvelles perspectives pour cette année 2017/2018.

- Activité BASKETBALL :

- Activité BADMINTON :

- Activité ARTS DU CIRQUE :

- Activité HANDBALL

Bienvenue sur le nouveau site du collège Henri Agarande

97310 Kourou

Programme annuel 2017-2018, du collège Henri Agarande

En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié, dans les Annales de l’Académie des sciences américaine (PNAS), les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture pour les enfants dyslexiques.

Afin de faciliter l’adaptation d’un texte pour ces lecteurs, nous proposons (sur ce lien : http://college.dargent.free.fr/spip.php?article682) une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Cette macro est accompagnée d’un tutoriel qui présente la procédure à suivre pour son installation puis son application. Les fichiers sont différents suivant le logiciel utilisé (Microsoft Office Word, OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer).

L’association Sportive du collège Henri Agarande va participer pour la deuxième fois à une compétition de Pirogue Traditionnelle (équipage de 12 personnes).

C’est une première aux Maîtres de la Pagaie, course prestigieuse en Guyane, qui voit chaque année s’affronter bon nombre d’équipes et qui aura lieu cette année le premier Week-End d’Octobre.

Venez nombreux encourager la quinzaine d’élèves du collège inscrits à ce challenge le vendredi 30 Septembre de 17h à 18h, le samedi 01 Octobre de 17h à 18h et le dimanche de 10h30 à 11h30.

Mr Provost (professeur d’éducation physique et sportive).

C’est avec une grande joie que nous avons appris que quatre anciens élèves d’Agarande, ont été sélectionné pour embarquer sur un vol Zéro G.

Pour plus de renseignement et pour suivre leur aventure rendez­-vous sur le blog du projet "gastondanslespace"

Les événements à venir

- Vendredi 3 juillet
Vacances d’été

- Jeudi 1er septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 6eme

- Jeudi 1er septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 5eme

- Vendredi 2 septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 4eme

- Vendredi 2 septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 3eme

- Lundi 5 septembre 2016
Rentrée générale de tous les élèves en fonction de l’emploi du temps.