Apprendre tôt à être citoyen !

Sensibilisation à la délinquance juvénile.

Le lundi 19 septembre 2016, les élèves de l’école Emile NEZES, recevaient trois gendarmes.

Il s’agissait, pour ces enfants fréquentant des classes de CM2, de participer à une sensibilisation à la prévention de la délinquance juvénile.

La BPDJ, entendez Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile, commandée par l’Adjudant Jean-Claude VARLEZ, est déjà intervenue à l’école Roland LUCILE le mardi 6 septembre 2016 et à l’école Michel LOHIER le lundi 12 septembre 2016.

Toutes les classes de CM2 du réseau ont donc pu profiter de cette sensibilisation. Des interventions sont aussi prévues au collège, à destination des classes de 6e.

Un questionnaire sous forme de diaporama est présenté aux enfants, mais d’abord, quelques notions de vocabulaire :
  Qu’est-ce que la prévention ? … On informe d’un danger, d’un risque, d’une situation.
  Qu’est qu’un délinquant ? … Toute personne qui ne respecte pas la loi.
  Que veut dire juvénile ? … la jeunesse
Le diaporama débute, les situations sont présentées sous forme de questions et les enfants doivent choisir la bonne réponse parmi celles proposées.

Les élèves participent pleinement, s’investissent dans les petits débats qui apparaissent à chaque question.
Tous les thèmes sont abordés :
  Qu’est-ce que le harcèlement ?
  Quel est le numéro de téléphone d’« Allo enfance maltraitée » ? (119)
  Les risques d’attouchement sexuels. (les gendarmes précisent qu’ils ont une formation spéciale qui leur permet de mener des entretiens avec les victimes de sévices sexuels).
  A partir de quel âge risque-t-on d’aller en prison ?
  Les photographies publiées sur les réseaux sociaux.
  Le racket.
  Les drogues, l’alcool, la tabac.
  Les dangers d’internet.
  L’obligation scolaire.
  Les notions élémentaires de circulation (à bicyclette, booster, moto, voiture)
Après un bilan pendant lequel la gendarme rappelle qu’il est nécessaire de communiquer avec les adultes si les élèves se trouvent confrontés à une des situations abordées, elle leur remet un diplôme attestant de leur « formation » à la prévention de la délinquance juvénile.
Les élèves retrouveront la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile au mois de mars 2017, puisque le collège Henri AGARANDE recevra l’exposition « Moi, jeune citoyen » pendant trois semaines permettant aux élèves du collège mais aussi à ceux des écoles du réseau d’en profiter pleinement.

Philippe HUOT
Coordonnateur REP+