Sortie pédagogique, les classes de 3ème HUNT et 3ème DORÉ au théâtre de Macouria : ils y ont vu « Le Départ »

« Le départ » est une comédie de la compagnie Strapontine mise en scène par Mario Baptista interprétée par deux jeunes acteurs guyanais Kimmy Amiemba et Augustin Debeaux.
Les élèves des classes de 3ème HUNT et 3ème DORÉ, accompagnés des deux enseignants de lettres modernes, organisateurs de cette sortie pédagogique, ont pu assister à ce spectacle le vendredi 17 novembre 2017.

Le Départ, c’est la rencontre improbable entre deux personnes : une femme et un homme qui se retrouvent sur un quai en vue d’émigrer vers un ailleurs. Elle veut émigrer parce qu’elle est trop riche, et éviter ainsi les impôts excessifs, lui veut émigrer parce qu’il est trop pauvre, et éviter ainsi la misère.
Plus que le problème de l’émigration ce spectacle aborde la question d’un monde où personne n’est jamais à la bonne place. Est-il possible de trouver une fraternité quand aucun élément culturel ne coïncide ?
Ce spectacle, même s’il traite d’un sujet grave, veut être une comédie. Il a semblé, en effet à la troupe, que le meilleur moyen de faire réfléchir le public était de lui offrir une distraction et de le rendre actif.
Cependant cette distraction invite à la réflexion : qu’est-ce qui fait l’humanité en nous ? En quoi et comment se reconnaît-on dans l’Autre ?
Les élèves ont assisté au spectacle, y participant parfois grâce à une mise en scène habile et ont eu un moment d’échange avec l’auteur - aussi metteur en scène - et les comédiens.
Une matinée riche pour ces élèves de 3ème.
Retrouvez vite, sur la pièce jointe, quelques photos accompagnées de légendes écrites par les élèves.

Documents à consulter

Bienvenue sur le nouveau site du collège Henri Agarande

97310 Kourou

Programme annuel 2017-2018, du collège Henri Agarande

En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié, dans les Annales de l’Académie des sciences américaine (PNAS), les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture pour les enfants dyslexiques.

Afin de faciliter l’adaptation d’un texte pour ces lecteurs, nous proposons (sur ce lien : http://college.dargent.free.fr/spip.php?article682) une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Cette macro est accompagnée d’un tutoriel qui présente la procédure à suivre pour son installation puis son application. Les fichiers sont différents suivant le logiciel utilisé (Microsoft Office Word, OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer).

L’association Sportive du collège Henri Agarande va participer pour la deuxième fois à une compétition de Pirogue Traditionnelle (équipage de 12 personnes).

C’est une première aux Maîtres de la Pagaie, course prestigieuse en Guyane, qui voit chaque année s’affronter bon nombre d’équipes et qui aura lieu cette année le premier Week-End d’Octobre.

Venez nombreux encourager la quinzaine d’élèves du collège inscrits à ce challenge le vendredi 30 Septembre de 17h à 18h, le samedi 01 Octobre de 17h à 18h et le dimanche de 10h30 à 11h30.

Mr Provost (professeur d’éducation physique et sportive).

C’est avec une grande joie que nous avons appris que quatre anciens élèves d’Agarande, ont été sélectionné pour embarquer sur un vol Zéro G.

Pour plus de renseignement et pour suivre leur aventure rendez­-vous sur le blog du projet "gastondanslespace"

Les événements à venir

- Vendredi 3 juillet
Vacances d’été

- Jeudi 1er septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 6eme

- Jeudi 1er septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 5eme

- Vendredi 2 septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 4eme

- Vendredi 2 septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 3eme

- Lundi 5 septembre 2016
Rentrée générale de tous les élèves en fonction de l’emploi du temps.