Sortie pédagogique, les classes de 3ème HUNT et 3ème DORÉ au théâtre de Macouria : ils y ont vu « Le Départ »

« Le départ » est une comédie de la compagnie Strapontine mise en scène par Mario Baptista interprétée par deux jeunes acteurs guyanais Kimmy Amiemba et Augustin Debeaux.
Les élèves des classes de 3ème HUNT et 3ème DORÉ, accompagnés des deux enseignants de lettres modernes, organisateurs de cette sortie pédagogique, ont pu assister à ce spectacle le vendredi 17 novembre 2017.

Le Départ, c’est la rencontre improbable entre deux personnes : une femme et un homme qui se retrouvent sur un quai en vue d’émigrer vers un ailleurs. Elle veut émigrer parce qu’elle est trop riche, et éviter ainsi les impôts excessifs, lui veut émigrer parce qu’il est trop pauvre, et éviter ainsi la misère.
Plus que le problème de l’émigration ce spectacle aborde la question d’un monde où personne n’est jamais à la bonne place. Est-il possible de trouver une fraternité quand aucun élément culturel ne coïncide ?
Ce spectacle, même s’il traite d’un sujet grave, veut être une comédie. Il a semblé, en effet à la troupe, que le meilleur moyen de faire réfléchir le public était de lui offrir une distraction et de le rendre actif.
Cependant cette distraction invite à la réflexion : qu’est-ce qui fait l’humanité en nous ? En quoi et comment se reconnaît-on dans l’Autre ?
Les élèves ont assisté au spectacle, y participant parfois grâce à une mise en scène habile et ont eu un moment d’échange avec l’auteur - aussi metteur en scène - et les comédiens.
Une matinée riche pour ces élèves de 3ème.
Retrouvez vite, sur la pièce jointe, quelques photos accompagnées de légendes écrites par les élèves.

Documents à consulter