Webinaire éco-délégué du 3 février 2021

« Préserver et valoriser la biodiversité amazonienne : l’engagement des jeunes de Guyane  »
07/02/2021

Le mercredi 03 février, un webinaire s’est tenu à Cayenne avec Madame la Députée Brune Poirson, missionnée par le Premier ministre sur l’Éducation au Développement Durable avec pour thématique : Préserver et valoriser la biodiversité amazonienne : l’engagement des jeunes de Guyane. »

Les éco-délégués du collège Henri Agarande ont été remarqués par les référents d’Education au Développement Durable du rectorat de Guyane qui ont organisé le webinaire. Les organisateurs étaient Valérie Dedieu, Gwladys Adonai-Robin, Myriam Charlosse et Eric Piquet.
Ainsi les élèves Amayyas BOUKERSI (6BREL) et Emeraude SCHUBLER (5EUWE) ont été sélectionné pour représenter les éco-délégués du collège Henri Agarande. Accompagné par Sophiane ROCHER, référent Education au Développement Durable du collège, leur rôle était de présenter les projets de l’établissement, de partager leur motivations en tant qu’éco-délégué ainsi que de récupérer des informations utiles à partager à leurs camarades.

Des rencontres

Un webinaire est un séminaire à distance réalisé par des moyens de télécommunication, ainsi il a eu lieu via une interface sur internet en trois lieux différents.
Il y avait Madame Brune Poirson en communication depuis la métropole, le rectorat de Guyane et les écoles primaires depuis la salle Maripa du rectorat, puis nous même au lycée Lama Prévot avec les collégiens et lycéens.

De notre côté, au lycée Lama Prévot, nous nous somme réuni 1h avant le début du webinaire pour faire connaissance et se préparer à répondre aux questions de Madame la députée. Seul trois collèges étaient représentés, un de Kourou, un de Cayenne et un de Soula. Il y avait une majorité de lycées où les éco-délégués ont déjà des projets bien avancés. Nous espérons que ces Lycéens engagés constituent une bonne source d’inspiration pour nos collégiens.
Emeraude et Ammayas ont pu se présenter, eux ainsi que leurs idées, lors de cette petite réunion préparatoire.

Lors du Webinaire, nos élèves ont pu rencontrer Monsieur le recteur de Guyane, des écoles primaires ainsi que Madame la députée. Suite à une question de Madame Brune Poirson, ils ont même pu s’exprimer face à elle. Amayyas a eu un discours très correct et encourageant.

Des idées

L’objectif du Webinaire était de présenter au ministère ce qui se fait en Guyane pour le développement durable dans les établissements.
Ainsi, des élèves se sont exprimés, notamment des lycéens et les élèves d’Henri Agarande pour présenter leurs projets et motivations. De plus, des vidéos réalisées par des élèves de tout âge présentant les projets ont été diffusés et commentés.

Nos élèves ont parlé de tri ainsi que de jardin pédagogique. Ce sont des domaines traités par d’autres établissements, nous espérons ainsi que nos éco-délégués s’inspirent de ce qui se fait ailleurs pour mener au mieux les projets du collège Henri Agarande.

Un bilan positif

Madame la députée Brune Poirson a exprimé sa satisfaction quant à la motivation des élèves Guyanais. Elle a insisté sur le fait que c’était l’une des académies où les projets en lien avec l’environnement aboutissaient le mieux. Elle a ajouté que ceci avait une grande importance car ce sont des élèves qui vivent dans un territoire riche de par sa biodiversité, biodiversité elle-même menacé par la richesse minérale de la Guyane.

« Monsieur le Recteur félicite chaleureusement tous les élèves éco-délégués présents à ce webinaire, qui ont magnifiquement présenté leurs travaux et représenté avec succès leur région académique. »
William Louis-Felix, Directeur du cabinet du recteur.

« Tous nos éco-délégués ont su mettre en valeur les projets EDD que vous menez avec eux et démontrer leur capacité à s’impliquer en faveur de changements de nos habitudes dans le cadre d’une transition écologique. »
Myriam Charlosse, Inspectrice de Sciences de la Vie et de la Terre, adressé aux encadrants.

Et je suis moi-même heureux de constater l’investissement croissant des éco-délégués du collège Henri Agarande. C’est un très bon début pour eux.
D’ici la fin de l’année, ils auront eux-mêmes une vidéo de leurs actions au collège à présenter.

Sophiane Rocher,
Référent Education au Développement Durable