A la découverte des figures de la résistance à l’esclavage de Guyane.

Présentation générale du projet
Intitulé du projet : Femmes et hommes de Guyane : Figures sociales, coutumières, politiques, artistes, résistant à l’esclavage.
Objectifs de l’action :
• Découvrir les figures de la résistance à l’esclavage en Guyane.
• Rédiger des portraits et des autobiographies réelles ou fictives de ces héros.
• Écrire des poèmes lyriques et engagés à la gloire de ces derniers.
• Participer à un mini concours d’éloquence : plaidoyer pour le marronnage et autres formes d’engagements.
Descriptif détaillé de l’action :
Il s’agit d’un projet portant sur la maîtrise de l’éloquence en vue de préparer les élèves aux épreuves orales du DNB. Et, plus tard, au grand oral. Ce projet pluridisciplinaire a impliqué, madame Brun la documentaliste, l’artiste d’art Tembé Eddy PAYÉ pour l’illustration iconographique.
Finalité de l’action :
Notre objectif final est que chacun trouve ses modèles en ces femmes et hommes debout qui ont résisté et montré la voie de la dignité.
Partenaires et soutiens :
En partenariat avec le théâtre de l’Entonnoir de Kourou, le soutien de la CTG et “avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage”(FME).