A la découverte des figures de la résistance à l’esclavage de Guyane.
Mis à jour le lundi 3 octobre 2022 , par
Présentation générale du projet
Intitulé du projet : Femmes et hommes de Guyane : Figures sociales, coutumières, politiques, artistes, résistant à l’esclavage.
Objectifs de l’action :
• Découvrir les figures de la résistance à l’esclavage en Guyane.
• Rédiger des portraits et des autobiographies réelles ou fictives de ces héros.
• Écrire des poèmes lyriques et engagés à la gloire de ces derniers.
• Participer à un mini concours d’éloquence : plaidoyer pour le marronnage et autres formes d’engagements.
Descriptif détaillé de l’action :
Il s’agit d’un projet portant sur la maîtrise de l’éloquence en vue de préparer les élèves aux épreuves orales du DNB. Et, plus tard, au grand oral. Ce projet pluridisciplinaire a impliqué, madame Brun la documentaliste, l’artiste d’art Tembé Eddy PAYÉ pour l’illustration iconographique.
Finalité de l’action :
Notre objectif final est que chacun trouve ses modèles en ces femmes et hommes debout qui ont résisté et montré la voie de la dignité.
Partenaires et soutiens :
En partenariat avec le théâtre de l’Entonnoir de Kourou, le soutien de la CTG et “avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage”(FME).
Dans la même rubrique
les collégiens à la découverte du fleuve et des îles du Salut
Au fil de l’eau : observation des oiseaux du fleuve Kourou La journée a commencé au rythme (…)
15 juin 2026
Semaine de lutte contre l’homophobie : un collège mobilisé et solidaire !
Du 18 au 22 mai dernier, notre collège s’est mobilisé à l’occasion de la semaine de lutte contre (…)
15 juin 2026
La ville de demain 6eme
Construire la ville de demain : un projet visionnaire pour nos 6èmes
16 avril 2025