Ca vole à l’atelier HAS !

Bonjour les élèves du collège Henri Agarande !

Nous sommes des élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. Nous apprenons le français avec Mme Chazallon. Jeudi 1er mars, nous avons visité l’Atelier H.A.S. (Hygiène, Alimentation et Services) de la SEGPA. Nous avons rencontré un professeur, Mme FERREOL, et ses élèves de la 4ème ARES et de la 3ème DALI.

Le matin, avec les élèves de 4ème, nous avons découvert les différentes salles de l’atelier : la salle de cours, la cuisine professionnelle, la lingerie, le restaurant, la réserve, et le jardin. Les élèves étudient les matières générales, le français, les maths, l’histoire-géo, l’anglais, les sciences et en plus, ils découvrent plusieurs métiers dans l’atelier. À la fin de l’heure, le professeur nous a expliqué la fiche technique (recette) des crêpes.

L’après-midi, nous étions avec les élèves de 3ème. Ils étaient très gentils. Ils nous ont appris à faire des crêpes. D’abord, nous nous sommes habillés avec une charlotte sur la tête et un tablier. Ensuite nous nous sommes lavés les mains et les élèves nous ont appris à nettoyer les tables. Nous avons disposé les ingrédients à droite de la table et tout le matériel à gauche. Nous avons pesé 250g de farine, nous avons fait un puits dans la farine et nous avons cassé trois œufs. Nous avons versé le lait et nous avons bien mélangé. Après, nous avons ajouté des arômes (vanille, cannelle, muscade) et de l’huile. Nous avons laissé la pâte se reposer et nous avons fait la vaisselle et le nettoyage de la cuisine. Après nous avons fait cuire beaucoup de crêpes dans une poêle ; les élèves et Mme Bannis ont fait sauter les crêpes. Il y a eu un seul petit accident : une crêpe est tombée dans le bac d’eau ! Enfin nous avons mangé tous ensemble les crêpes avec du Nutella, du miel, du sucre et de la confiture. Nous nous sommes bien amusés. Nous remercions les élèves de la Segpa et leur professeur.