Ca vole à l’atelier HAS !

Bonjour les élèves du collège Henri Agarande !

Nous sommes des élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. Nous apprenons le français avec Mme Chazallon. Jeudi 1er mars, nous avons visité l’Atelier H.A.S. (Hygiène, Alimentation et Services) de la SEGPA. Nous avons rencontré un professeur, Mme FERREOL, et ses élèves de la 4ème ARES et de la 3ème DALI.

Le matin, avec les élèves de 4ème, nous avons découvert les différentes salles de l’atelier : la salle de cours, la cuisine professionnelle, la lingerie, le restaurant, la réserve, et le jardin. Les élèves étudient les matières générales, le français, les maths, l’histoire-géo, l’anglais, les sciences et en plus, ils découvrent plusieurs métiers dans l’atelier. À la fin de l’heure, le professeur nous a expliqué la fiche technique (recette) des crêpes.

L’après-midi, nous étions avec les élèves de 3ème. Ils étaient très gentils. Ils nous ont appris à faire des crêpes. D’abord, nous nous sommes habillés avec une charlotte sur la tête et un tablier. Ensuite nous nous sommes lavés les mains et les élèves nous ont appris à nettoyer les tables. Nous avons disposé les ingrédients à droite de la table et tout le matériel à gauche. Nous avons pesé 250g de farine, nous avons fait un puits dans la farine et nous avons cassé trois œufs. Nous avons versé le lait et nous avons bien mélangé. Après, nous avons ajouté des arômes (vanille, cannelle, muscade) et de l’huile. Nous avons laissé la pâte se reposer et nous avons fait la vaisselle et le nettoyage de la cuisine. Après nous avons fait cuire beaucoup de crêpes dans une poêle ; les élèves et Mme Bannis ont fait sauter les crêpes. Il y a eu un seul petit accident : une crêpe est tombée dans le bac d’eau ! Enfin nous avons mangé tous ensemble les crêpes avec du Nutella, du miel, du sucre et de la confiture. Nous nous sommes bien amusés. Nous remercions les élèves de la Segpa et leur professeur.

Bienvenue sur le nouveau site du collège Henri Agarande

97310 Kourou

Programme annuel 2017-2018, du collège Henri Agarande

En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié, dans les Annales de l’Académie des sciences américaine (PNAS), les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture pour les enfants dyslexiques.

Afin de faciliter l’adaptation d’un texte pour ces lecteurs, nous proposons (sur ce lien : http://college.dargent.free.fr/spip.php?article682) une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Cette macro est accompagnée d’un tutoriel qui présente la procédure à suivre pour son installation puis son application. Les fichiers sont différents suivant le logiciel utilisé (Microsoft Office Word, OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer).

L’association Sportive du collège Henri Agarande va participer pour la deuxième fois à une compétition de Pirogue Traditionnelle (équipage de 12 personnes).

C’est une première aux Maîtres de la Pagaie, course prestigieuse en Guyane, qui voit chaque année s’affronter bon nombre d’équipes et qui aura lieu cette année le premier Week-End d’Octobre.

Venez nombreux encourager la quinzaine d’élèves du collège inscrits à ce challenge le vendredi 30 Septembre de 17h à 18h, le samedi 01 Octobre de 17h à 18h et le dimanche de 10h30 à 11h30.

Mr Provost (professeur d’éducation physique et sportive).

C’est avec une grande joie que nous avons appris que quatre anciens élèves d’Agarande, ont été sélectionné pour embarquer sur un vol Zéro G.

Pour plus de renseignement et pour suivre leur aventure rendez­-vous sur le blog du projet "gastondanslespace"

Les événements à venir

- Vendredi 3 juillet
Vacances d’été

- Jeudi 1er septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 6eme

- Jeudi 1er septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 5eme

- Vendredi 2 septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 4eme

- Vendredi 2 septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 3eme

- Lundi 5 septembre 2016
Rentrée générale de tous les élèves en fonction de l’emploi du temps.