Projet d’écriture en UPE2A PSA : des fables à six mains

Mis à jour le mercredi 1er avril 2020 , par jmc

Le projet :
Ces fables ont été écrites par 5 UPE2A PSA de l’académie et illustrées par une classe de maternelle.
Il s’agit d’un écrit collaboratif dans lequel chaque classe a rédigé une des strophes par semaine puis a envoyé sa strophe à la classe suivante qui a poursuivi l’écriture et ainsi de suite jusqu’à la morale. Enfin, les élèves de maternelle ont lu puis illustré les fables en utilisant des techniques artistiques diverses.

Les participants :
UPE2APSA 3ème de M. BARRAU. Collège Auxence Contout à Cayenne
UPE2APSA 4 de Mme PESENTI. Collège Auxence Contout à Cayenne
UPE2APSA Frangipanier de Mme BOMPART. Collège Justin Catayée à Cayenne
UPE2APSA Passiflore de M. LIGNEEL. Collège Justin Catayée à Cayenne
UPE2APSA 2 de Mme HAENSCH. Collège Henri Agarande à Kourou
GRANDE SECTION de Mme BELLONY. École Stephan Phinéra-Horth à Cayenne

La démarche :
Dans notre classe, nous avons lu différentes fables de Jean DE LA FONTAINE et travaillé sur ce genre littéraire, dans sa forme narrative, ses personnages et sa morale. Nous avons également découvert des fables guyanaises, dans l’ouvrage de Pierre Apollinaire STEPHENSON.
Ce travail a permis ensuite de rédiger la 1ère strophe d’une fable, la 2ème d’une autre, la 3ème etc, en lien avec les autres UPE2A.
L’écriture s’est faite soit en collectif, avec un recueil des idées au tableau et une rédaction en dictée au professeur, soit en petits groupes pour proposer une suite ; la strophe était ensuite retravaillée en commun. Il nous a fallu voter pour choisir les animaux qui entreraient en jeu pour notre première fable !

Cet écrit collaboratif a été l’occasion d’un travail littéraire motivant, tant à l’oral qu’à l’écrit, dont nous vous livrons le résultat.

Sarah HAENSCH - PE Spécialisée

Dans la même rubrique