Collège Henri Agarande

Projet d’écriture en UPE2A PSA : des fables à six mains

Le projet :
Ces fables ont été écrites par 5 UPE2A PSA de l’académie et illustrées par une classe de maternelle.
Il s’agit d’un écrit collaboratif dans lequel chaque classe a rédigé une des strophes par semaine puis a envoyé sa strophe à la classe suivante qui a poursuivi l’écriture et ainsi de suite jusqu’à la morale. Enfin, les élèves de maternelle ont lu puis illustré les fables en utilisant des techniques artistiques diverses.

Les participants :
UPE2APSA 3ème de M. BARRAU. Collège Auxence Contout à Cayenne
UPE2APSA 4 de Mme PESENTI. Collège Auxence Contout à Cayenne
UPE2APSA Frangipanier de Mme BOMPART. Collège Justin Catayée à Cayenne
UPE2APSA Passiflore de M. LIGNEEL. Collège Justin Catayée à Cayenne
UPE2APSA 2 de Mme HAENSCH. Collège Henri Agarande à Kourou
GRANDE SECTION de Mme BELLONY. École Stephan Phinéra-Horth à Cayenne

La démarche :
Dans notre classe, nous avons lu différentes fables de Jean DE LA FONTAINE et travaillé sur ce genre littéraire, dans sa forme narrative, ses personnages et sa morale. Nous avons également découvert des fables guyanaises, dans l’ouvrage de Pierre Apollinaire STEPHENSON.
Ce travail a permis ensuite de rédiger la 1ère strophe d’une fable, la 2ème d’une autre, la 3ème etc, en lien avec les autres UPE2A.
L’écriture s’est faite soit en collectif, avec un recueil des idées au tableau et une rédaction en dictée au professeur, soit en petits groupes pour proposer une suite ; la strophe était ensuite retravaillée en commun. Il nous a fallu voter pour choisir les animaux qui entreraient en jeu pour notre première fable !

Cet écrit collaboratif a été l’occasion d’un travail littéraire motivant, tant à l’oral qu’à l’écrit, dont nous vous livrons le résultat.

Sarah HAENSCH - PE Spécialisée

Documents à consulter

Eduscol

Collège Henri Agarande
Avenue des Iles
BP 722 - 97310 Kourou (Guyane)

Téléphone : +594 594 32 00 68
ce.9730125Y@ac-guyane.fr

Accès e-sidoc

Accès au collège Pronote.net

Accès hors collège Pronote.net

Cet article [Covid-19 – Tourisme] Réunion de travail hebdomadaire sur la stratégie marketing de relance du secteur touristique en Guyane, avec la Collectivité Territoriale de Guyane, le Comit
Cet article Fermeture du Pont Inini sur la RD N°5 pour travaux de remplacement des Gardes-corps est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Le président de la CTG rencontre Emmelyne Octavie lauréate du prix Inédits d’Afrique et Outre-mer 2020 est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article 1600 masques et des gels hydroalcooliques remis par la CTG aux habitants de Balata est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Abolition de l’Esclavage – du 27 avril au 10 juin 2020 – Quartier de Macouria et Quartier de Kourou] Diffusion de l’édition intégrale de l’état civil des esclaves de Guyane e
Cet article [Assemblée Plénière] Le président de la CTG réaffirme sa position : les collèges et lycées ne ré-ouvriront pas le 02 juin 2020 en raison du contexte sanitaire est apparu en premier
Cet article [Abolition de l’Esclavage – Commémorations] Chaque jour jusqu’au 10 juin, 10 personnalités interrogées pour rappeler le contexte de l’abolition de l’esclavage est appa
Cet article [Immersion] Retour sur le premier samedi d’exposition pour le nouveau marché des producteurs FDSEA – Près de 4000 personnes ont fréquenté le marché installé à la CTG est
Cet article Réunion de travail avec Michel-Ange Jérémie, maire de Sinnamary à l’Hôtel de Ville est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Conférence de presse : point sur les actions menées par la CTG, focus sur le passage du territoire en zone orange est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Les deux disciplines de l'épreuve écrite de sciences retenues en séries générale et professionnelle  lors de la session 2020 du DNB, sont définies.
Depuis 1890, le livret scolaire du lycée est utilisé pour les délibérations des jurys de baccalauréat. Il est composé d'éléments reflétan
France Télévisions a organisé le mercredi 6 mai 2020 une dictée de niveau fin de collège, dans le cadre de l'émission diffusée en direct « Tous p
Cette page présente quelques grands principes et options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en éducation musicale et chant chorale
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter diverses options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en
Cette page vise à rappeler quelques grands principes permettant de poursuivre au mieux la continuité pédagogique dans les écoles maternelles et élémentaires.
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité dans l'a
L'école à la maison peut être d'une complexité particulière pour beaucoup de familles nouvellement arrivées en France qui ne maîtrisent pas ou maît
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques contenus disciplinaires permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en scie
Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L'enseignement dont ils bénéficient doit &ec
Cette page vise à rappeler certains principes de base de l'enseignement de la discipline « français-lettres » et à présenter quelques options intellectuelles et
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques démarches techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité
Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la mise en oeuvre de la continuité pédagogique sont réunies dans un vademecum. Des fiches conseils
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éduca
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pé
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques modalités permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en mathé
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pé
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques démarches techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité

©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales