Parcours au cœur de l’écrit ou l’itinéraire d’un élève allophone : concours "Dis moi dix mots"
Mis à jour le jeudi 14 mars 2019 , par
Tel est le titre de la production qu’ont réalisée les élèves d’UPE2A NSA2 pour leur participation au concours « Dis-moi dix mots » en janvier 2019.
Ce concours de création littéraire et artistique a pour but de favoriser l’appropriation des mots et le travail sur la langue française, d’encourager la créativité des élèves et leur permettre de nouer un rapport à la langue de culture, en tant que matériau d’expérimentation et de création, d’apprendre aux élèves à travailler ensemble dans un esprit citoyen.
Les élèves ont réalisé un album illustré de plusieurs pages mettant en scène un personnage qui explore plusieurs types d’écrits. Il s’agissait de présenter et utiliser les dix mots du concours :
« arabesque, composer, coquille, cursif, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé ».
En classe, notre professeur de français nous a parlé d’un concours… « Dis-moi dix mots, sous toutes les formes »…
Tout un programme quand on découvre une langue depuis quelques mois seulement !
Nous étions en train d’écrire en lettres cursives, sans faire trop de gribouillis, de découvrir la bande dessinée avec ses différents phylactères, de nous appliquer dans nos tracés…
On a tout lâché pour inventer des phrases que ces mots nous ont évoquées et partir explorer les formes de l’écrit qui nous a amenés dans notre ville où les logogrammes sont nombreux, les signes divers et variés.
Des signes pour communiquer, pour saluer, pour prévenir, pour informer, pour interdire,…
Notre exploration nous a permis de jouer avec les mots(rébus, ScrabbleTM, LynxTM ou autre), de faire des calligrammes.
Il nous a fallu composer avec tout cela, tels des musiciens, des danseurs ou des artistes, s’essayant aux arabesques sur la plage…
Finalement, avec nos feutres, nos crayons, nos pinceaux, nos ciseaux, sur du papier, des claviers (attention aux coquilles !)ou du sable, nous avons découvert que l’écrit est vaste, aussi vaste que le monde, nous qui venons de différents pays !
Un grand merci au professeur d’Arts Plastiques pour son aide artistique et la mise à disposition de toutes sortes d’outils !
Les élèves en UPE2A NSA2 au collège Henri AGARANDE de KOUROU
Retrouvez, ci-dessous, des photographies de différentes étapes de la fabrication de la production des élèves (images 1 à 7), ainsi que quelques pages de l’album (photographies 8 à 10)
Article rédigé par Sarah HAENSCH, enseignante en UPE2A-NSA
Dans la même rubrique
Les élèves allophones de l’UPE2A se préparent...
Les élèves allophones de l'UPE2A se préparent...
DELF, 100 % de réussite pour la session 2019 !
Les élèves UPE2A peuvent être fiers de leur travail. Le vendredi 14 février 2020, les 19 (…)
Projet d’écriture en UPE2A PSA : des fables à six mains
Le projet : Ces fables ont été écrites par 5 UPE2A PSA de l’académie et illustrées par une (…)