Collège Henri Agarande

Parcours au cœur de l’écrit ou l’itinéraire d’un élève allophone : concours "Dis moi dix mots"

Tel est le titre de la production qu’ont réalisée les élèves d’UPE2A NSA2 pour leur participation au concours « Dis-moi dix mots » en janvier 2019.

Ce concours de création littéraire et artistique a pour but de favoriser l’appropriation des mots et le travail sur la langue française, d’encourager la créativité des élèves et leur permettre de nouer un rapport à la langue de culture, en tant que matériau d’expérimentation et de création, d’apprendre aux élèves à travailler ensemble dans un esprit citoyen.

Les élèves ont réalisé un album illustré de plusieurs pages mettant en scène un personnage qui explore plusieurs types d’écrits. Il s’agissait de présenter et utiliser les dix mots du concours :
« arabesque, composer, coquille, cursif, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé ».

En classe, notre professeur de français nous a parlé d’un concours… « Dis-moi dix mots, sous toutes les formes »…
Tout un programme quand on découvre une langue depuis quelques mois seulement !

Nous étions en train d’écrire en lettres cursives, sans faire trop de gribouillis, de découvrir la bande dessinée avec ses différents phylactères, de nous appliquer dans nos tracés…

On a tout lâché pour inventer des phrases que ces mots nous ont évoquées et partir explorer les formes de l’écrit qui nous a amenés dans notre ville où les logogrammes sont nombreux, les signes divers et variés.
Des signes pour communiquer, pour saluer, pour prévenir, pour informer, pour interdire,…

Notre exploration nous a permis de jouer avec les mots(rébus, ScrabbleTM, LynxTM ou autre), de faire des calligrammes.
Il nous a fallu composer avec tout cela, tels des musiciens, des danseurs ou des artistes, s’essayant aux arabesques sur la plage…

Finalement, avec nos feutres, nos crayons, nos pinceaux, nos ciseaux, sur du papier, des claviers (attention aux coquilles !)ou du sable, nous avons découvert que l’écrit est vaste, aussi vaste que le monde, nous qui venons de différents pays !

Un grand merci au professeur d’Arts Plastiques pour son aide artistique et la mise à disposition de toutes sortes d’outils !

Les élèves en UPE2A NSA2 au collège Henri AGARANDE de KOUROU

Retrouvez, ci-dessous, des photographies de différentes étapes de la fabrication de la production des élèves (images 1 à 7), ainsi que quelques pages de l’album (photographies 8 à 10)

Article rédigé par Sarah HAENSCH, enseignante en UPE2A-NSA

Eduscol

Collège Henri Agarande
Avenue des Iles
BP 722 - 97310 Kourou (Guyane)

Téléphone : +594 594 32 00 68
ce.9730125Y@ac-guyane.fr

Accès e-sidoc

Accès au collège Pronote.net

Accès hors collège Pronote.net

Cet article [Covid-19 – Tourisme] Réunion hebdomadaire sur un plan de relance du secteur tourisme en Guyane, avec la Collectivité Territoriale de Guyane, le Comité du Tourisme de Guyane, les EPCI
Cet article Signature de convention pour la mise en place d’un nouveau marché de producteurs sur le parking de la CTG est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Assemblée Plénière du 26 mai 2020 : compte-rendu est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Commission Permanente du 26 mai 2020 : compte-rendu est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Démoustication – Passages] Retrouver en ligne les plannings de rotations de l’épandeur territorial est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Abolition de l’Esclavage – du 27 avril au 10 juin 2020 – Ville de Cayenne] Diffusion de l’édition intégrale de l’état civil des esclaves de Guyane et des déclarations de mar
Cet article Le roman « Atipa » décliné en bande dessinée est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Séance plénière de l’Assemblée de Guyane ce 26 mai 2020 est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), rencontre des Agriculteurs du Groupement de Développement Agricole d’Apatou est apparu en premier sur Co
Cet article [Covid19 – Solidarité] Plus d’1 tonne de poissons distribuée à Saint-Georges de l’Oyapock en partenariat avec les sociétés COGUMER / DÉLIMER / ABCHÉE est apparu en premier
France Télévisions a organisé le mercredi 6 mai 2020 une dictée de niveau fin de collège, dans le cadre de l'émission diffusée en direct « Tous p
Cette page présente quelques grands principes et options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en éducation musicale et chant chorale
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter diverses options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en
Cette page vise à rappeler quelques grands principes permettant de poursuivre au mieux la continuité pédagogique dans les écoles maternelles et élémentaires.
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité dans l'a
L'école à la maison peut être d'une complexité particulière pour beaucoup de familles nouvellement arrivées en France qui ne maîtrisent pas ou maît
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques contenus disciplinaires permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en scie
Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L'enseignement dont ils bénéficient doit &ec
Cette page vise à rappeler certains principes de base de l'enseignement de la discipline « français-lettres » et à présenter quelques options intellectuelles et
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques démarches techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité
Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la mise en oeuvre de la continuité pédagogique sont réunies dans un vademecum. Des fiches conseils
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éduca
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pé
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques modalités permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en mathé
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pé
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques démarches techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité
Cette page vise à rappeler certains principes de base de l'enseignement de la discipline « philosophie » et à présenter quelques options intellectuelles et pé
Cette page rappelle quelques grands principes et présente une sélection d'outils et de ressources pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogiq

©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales