Collège Henri Agarande

Cérémonie de remise de Diplôme d’Etudes en Langue Française au collège Henri AGARANDE

Le jeudi 3 mai 2018 a eu lieu la remise des Diplômes d’Etudes en Langue Française (DELF) au collège Henri AGARANDE.

Elèves, parents et personnalités officielles étaient invitées.

La section Hygiène Alimentation et Services de la SEGPA du collège a préparé, à cette occasion, une collation pour tous les invités. Monsieur le Principal adjoint tient à remercier Madame FERREOL pour cette action.

Si Madame l’Inspectrice de la circonscription de Kourou 2, ainsi que toute son équipe étaient retenus par d’autres obligations, Monsieur le Principal du collège était présent, ainsi que son adjoint.
Monsieur BICEP, IA-IPR est également venu ainsi, bien sûr, que Madame STEPHENSON responsable du dispositif et son adjointe, Madame HO CHUNG TEN responsable de l’organisation des examens du DELF dans l’académie de Guyane. Enfin Monsieur le Maire de Kourou a tenu à venir féliciter les lauréats.
Madame ANGOMA, parente d’élève, était présente et a remis à chaque diplômé un bon d’achat pour un magasin de Kourou. Une autre façon de valoriser la réussite des élèves.

Monsieur PICART, Principal Adjoint du collège a fait une courte allocation afin de féliciter les lauréats, puis Madame STEPHENSON, Inspectrice de l’Education nationale en charge du dossier a, elle aussi, félicité les diplômes sans oublier leurs parents, soulignant que leur engagement avait participé à la réussite de leurs enfants. Enfin, Monsieur le Maire de Kourou, dans son intervention a souligné ce que ces diplômes pouvaient représenter pour la ville et le « vivre ensemble » dans la commune.

Madame BLEANDONU et Madame JANVIER enseignantes, ont présenté un diaporama retraçant un projet d’art Tembe qui s’est déroulé au sein du collège avec l’aide d’un artiste local, Monsieur Eddy PAYÉ. Ce projet, s’étant déroulé sur deux semaines consistait à créer des « Tembes », un art créé, à l’origine, par les populations du fleuve. (Vous retrouverez les créations dans les photographies ci-dessous).
Ce projet a permis de mettre en valeur les notions de tolérance, d’amitié, de patience, de persévérance, de réussite.
Les élèves ont découvert une partie de la culture guyanaise ; culture multiple comme le rappelait Madame STEPHENSON.
Certains élèves, en difficulté scolaire et ayant du mal à se concentrer ont réussi, au travers de ce projet à ce concentrer et à dépasser leurs difficultés (traçage des tableaux, compas, règles, peinture…)

Madame CHAZALLON, enseignante en UPE2A a fait un court rappel sur ce que représente de DELF.
Ce Diplôme d’Etudes en Langue Française a été créé par l’Education nationale pour les personnes non francophones.
Il s’agit d’un diplôme reconnu partout dans le monde.
Le DELF A1 correspond au niveau A1 du Cadre européen, dit niveau introductif ou de découverte.
Il vise la valorisation des premiers acquis, à un niveau élémentaire d’utilisation de la langue, dans des situations très courantes de la vie quotidienne pour parler de lui-même, de l’endroit où il vit, des gens qu’il connaît ou des choses qu’il possède.
Le DELF A2 correspond au niveau A2 du Cadre européen, dit niveau de survie.
Il inclut la gestion des rapports sociaux de base, et la capacité à faire face à des situations encore simples et prévisibles de la vie quotidienne telles qu’un achat, une réservation, une demande d’informations…

Aujourd’hui 16 personnes nées entre 2001 et 2005 ont obtenu soit la certification A1, soit la certification A2. Dix n’ont pas réussi, mais repassent les épreuves cette année, un signe de persévérance important.

Après la collation offerte par la section Hygiène, Alimentation et Service de la SEGPA du collège, Monsieur MAIGNAN et Madame SAINTIL ont proposé un moment musical. Deux chansons (une traditionnelle et une moderne), mettant ainsi en valeur la chorale du collège.

Ci-dessous, les noms de tous les diplômés honorés ce jour :

- ADRIEN WISLINE A1
- ANDRADE LOPES JORGE ROBERTO A1
- BELICE CACHEMINA A1
- BERTIN JACQUES DANY A1
- CHERY JIVICHCAR A2
- CYPRE JUDE-VANOR A1
- DESORMEAU WIDLINE A2
- FINISIE DONATELLA A1
- FLEURIMA MARIE DASHNA A2
- GARCIA BAILON CAMILA A2
- JIN CHENYI A1
- LEANDRE ROSE KYARA A2
- LEE ZHI KING VERONIQUE A1
- MAQUIS ROBERLINE A1
- PENG ZHONG MEI A1
- TANTUS DASHLAICKA A2

Toutes nos félicitations à toutes et tous.


Bienvenue sur le nouveau site du collège Henri Agarande

Collège Henri Agarande
Avenue des Iles
BP 722
97310 Kourou

Tél. 05 94 32 00 68
Fax. 05 94 32 57 63
ce.9730125Y@ac-guyane.fr

Programme annuel 2017-2018, du collège Henri Agarande

Accès e-sidoc

Accès hors collège Pronote.net

Accès au collège Pronote.net


En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié, dans les Annales de l’Académie des sciences américaine (PNAS), les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture pour les enfants dyslexiques.

Afin de faciliter l’adaptation d’un texte pour ces lecteurs, nous proposons (sur ce lien : http://college.dargent.free.fr/spip.php?article682) une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Cette macro est accompagnée d’un tutoriel qui présente la procédure à suivre pour son installation puis son application. Les fichiers sont différents suivant le logiciel utilisé (Microsoft Office Word, OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer).


L’association Sportive du collège Henri Agarande va participer pour la deuxième fois à une compétition de Pirogue Traditionnelle (équipage de 12 personnes).

C’est une première aux Maîtres de la Pagaie, course prestigieuse en Guyane, qui voit chaque année s’affronter bon nombre d’équipes et qui aura lieu cette année le premier Week-End d’Octobre.

Venez nombreux encourager la quinzaine d’élèves du collège inscrits à ce challenge le vendredi 30 Septembre de 17h à 18h, le samedi 01 Octobre de 17h à 18h et le dimanche de 10h30 à 11h30.

Mr Provost (professeur d’éducation physique et sportive).


C’est avec une grande joie que nous avons appris que quatre anciens élèves d’Agarande, ont été sélectionné pour embarquer sur un vol Zéro G.

Pour plus de renseignement et pour suivre leur aventure rendez­-vous sur le blog du projet "gastondanslespace"

Les événements à venir

- Vendredi 3 juillet
Vacances d’été

- Jeudi 1er septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 6eme

- Jeudi 1er septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 5eme

- Vendredi 2 septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 4eme

- Vendredi 2 septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 3eme

- Lundi 5 septembre 2016
Rentrée générale de tous les élèves en fonction de l’emploi du temps.


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales