Cérémonie de remise de Diplôme d’Etudes en Langue Française au collège Henri AGARANDE

Le jeudi 3 mai 2018 a eu lieu la remise des Diplômes d’Etudes en Langue Française (DELF) au collège Henri AGARANDE.

Elèves, parents et personnalités officielles étaient invitées.

La section Hygiène Alimentation et Services de la SEGPA du collège a préparé, à cette occasion, une collation pour tous les invités. Monsieur le Principal adjoint tient à remercier Madame FERREOL pour cette action.

Si Madame l’Inspectrice de la circonscription de Kourou 2, ainsi que toute son équipe étaient retenus par d’autres obligations, Monsieur le Principal du collège était présent, ainsi que son adjoint.
Monsieur BICEP, IA-IPR est également venu ainsi, bien sûr, que Madame STEPHENSON responsable du dispositif et son adjointe, Madame HO CHUNG TEN responsable de l’organisation des examens du DELF dans l’académie de Guyane. Enfin Monsieur le Maire de Kourou a tenu à venir féliciter les lauréats.
Madame ANGOMA, parente d’élève, était présente et a remis à chaque diplômé un bon d’achat pour un magasin de Kourou. Une autre façon de valoriser la réussite des élèves.

Monsieur PICART, Principal Adjoint du collège a fait une courte allocation afin de féliciter les lauréats, puis Madame STEPHENSON, Inspectrice de l’Education nationale en charge du dossier a, elle aussi, félicité les diplômes sans oublier leurs parents, soulignant que leur engagement avait participé à la réussite de leurs enfants. Enfin, Monsieur le Maire de Kourou, dans son intervention a souligné ce que ces diplômes pouvaient représenter pour la ville et le « vivre ensemble » dans la commune.

Madame BLEANDONU et Madame JANVIER enseignantes, ont présenté un diaporama retraçant un projet d’art Tembe qui s’est déroulé au sein du collège avec l’aide d’un artiste local, Monsieur Eddy PAYÉ. Ce projet, s’étant déroulé sur deux semaines consistait à créer des « Tembes », un art créé, à l’origine, par les populations du fleuve. (Vous retrouverez les créations dans les photographies ci-dessous).
Ce projet a permis de mettre en valeur les notions de tolérance, d’amitié, de patience, de persévérance, de réussite.
Les élèves ont découvert une partie de la culture guyanaise ; culture multiple comme le rappelait Madame STEPHENSON.
Certains élèves, en difficulté scolaire et ayant du mal à se concentrer ont réussi, au travers de ce projet à ce concentrer et à dépasser leurs difficultés (traçage des tableaux, compas, règles, peinture…)

Madame CHAZALLON, enseignante en UPE2A a fait un court rappel sur ce que représente de DELF.
Ce Diplôme d’Etudes en Langue Française a été créé par l’Education nationale pour les personnes non francophones.
Il s’agit d’un diplôme reconnu partout dans le monde.
Le DELF A1 correspond au niveau A1 du Cadre européen, dit niveau introductif ou de découverte.
Il vise la valorisation des premiers acquis, à un niveau élémentaire d’utilisation de la langue, dans des situations très courantes de la vie quotidienne pour parler de lui-même, de l’endroit où il vit, des gens qu’il connaît ou des choses qu’il possède.
Le DELF A2 correspond au niveau A2 du Cadre européen, dit niveau de survie.
Il inclut la gestion des rapports sociaux de base, et la capacité à faire face à des situations encore simples et prévisibles de la vie quotidienne telles qu’un achat, une réservation, une demande d’informations…

Aujourd’hui 16 personnes nées entre 2001 et 2005 ont obtenu soit la certification A1, soit la certification A2. Dix n’ont pas réussi, mais repassent les épreuves cette année, un signe de persévérance important.

Après la collation offerte par la section Hygiène, Alimentation et Service de la SEGPA du collège, Monsieur MAIGNAN et Madame SAINTIL ont proposé un moment musical. Deux chansons (une traditionnelle et une moderne), mettant ainsi en valeur la chorale du collège.

Ci-dessous, les noms de tous les diplômés honorés ce jour :

- ADRIEN WISLINE A1
 ANDRADE LOPES JORGE ROBERTO A1
 BELICE CACHEMINA A1
 BERTIN JACQUES DANY A1
 CHERY JIVICHCAR A2
 CYPRE JUDE-VANOR A1
 DESORMEAU WIDLINE A2
 FINISIE DONATELLA A1
 FLEURIMA MARIE DASHNA A2
 GARCIA BAILON CAMILA A2
 JIN CHENYI A1
 LEANDRE ROSE KYARA A2
 LEE ZHI KING VERONIQUE A1
 MAQUIS ROBERLINE A1
 PENG ZHONG MEI A1
 TANTUS DASHLAICKA A2

Toutes nos félicitations à toutes et tous.