Collège Henri Agarande

Championnats de France de Raid Nature

Championnats de France de Raid Nature

Notre arrivée s’est faite sans encombre. La météo n’a cependant pas été au rendez-vous sur les premiers jours. L’acclimatation a donc été difficile, car il a fait très froid tout le weekend, avec malheureusement beaucoup de pluie... Mais le Mistral a finit par faire son travail, et dès le lundi, nous avons eu une météo splendide !

La compétition a commencé le mardi. Nous nous sommes rapidement rendus compte du niveau très élevé des autres équipes...

La deuxième journée de compétition a été très difficile. L’organisation nous avait prévenu lors du briefing de la veille : sur les 3 journées, cette journée serait de loin la plus compliquée de par le caractère très technique de la plupart des épreuves, et surtout le dénivelé très important du parcours (1100 m de dénivelé positif, et 1250 m de dénivelé négatif !).

Enfin, sur la dernière journée, les raideurs ont du parcourir 40 km au total (contre 27 la veille), mais le dénivelé était beaucoup moins important.

Nous partions déjà avec quelques désavantages (acclimatation, décalage horaire, épreuves peu voire pas du tout maîtrisées [tir laser, swimrun, roller...]), mais nous avons eu quelques déboires qui n’ont malheureusement pas servi notre cause... Notamment un vélo très endommagé dès la matinée de la deuxième journée !

L’un dans l’autre, l’équipe a terminé 43ème sur 48... Mais nos jeunes raideurs peuvent être très fiers d’eux !

Ils auront réussi à finir ce raid très exigent (constitué d’un enchaînement d’épreuves telles que le trail, le biathlon, le run and bike, la course d’orientation, le kayak, le canoé, le swimrun, le VTT, le VTT orientation, le trek, la via cordata et le roller) en un seul morceau, ce qui n’a malheureusement pas été le cas de toutes les équipes...

3 jours de compétition intensive où ils seront restés soudés jusqu’au bout, pour finalement boucler le parcours en 18h51 : un effort considérable pour des jeunes de leur age !

Michelson aura même été félicité par l’organisation pour sa volonté et sa combativité : il a tout donné sur l’épreuve de swimrun alors qu’il ne sait pas nager (nous avons eu l’accord de l’organisation pour lui faire porter un gilet de sauvetage sur cette épreuve), et il a joué le jeu sur l’épreuve de roller (même si on lui a donné la possibilité de faire cette portion à vélo) alors qu’il ne maîtrise pas du tout cette activité ! Mais il aura pu compter sur l’aide de ses petits camarades... Et il les aura en retour beaucoup aidés sur toutes les portions de trail, son point fort ! Bref, c’est ça l’esprit du raid : l’entraide, la solidarité...

Nous n’avons pas performé comme nous l’aurions souhaité...mais il me semble que l’essentiel est d’avoir tout simplement vécu cette belle aventure humaine et sportive !

Un grand MERCI à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce beau projet ! Ce voyage n’aurait pas été possible sans vous ! Merci à nouveau d’avoir donné à nos raideurs la possibilité de vivre cette belle expérience dont ils se souviendront toute leur vie !

Eduscol

Collège Henri Agarande
Avenue des Iles
BP 722 - 97310 Kourou (Guyane)

Téléphone : +594 594 32 00 68
ce.9730125Y@ac-guyane.fr

Accès e-sidoc

Accès au collège Pronote.net

Accès hors collège Pronote.net

Cet article Mission Sénatoriale d’information sur le trafic de stupéfiants en provenance de Guyane est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Covid-19 – Sanitaire et Social] Prolongation de la mise en place de la plateforme d’écoute psychologique de l’Association Guyanaise des Psychologues est apparu en premier sur Colle
Cet article [Communiqué] Réaction de Rodolphe Alexandre, président de la CTG, suite à son échange avec Annick Girardin, ministre des Outremer, ce dimanche 21 juin 2020 est apparu en premier sur C
Cet article Fête des Pères – Remise de cadeaux aux représentants des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de Cayenne et de Saint-Laurent du Maroni est
Cet article [Covid-19 – Stade 3] Information sur l’ouverture des services de la CTG est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Rodolphe Alexandre salue les décisions du CDSN et demande désormais leur application rapide est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [55 jours au cœur de l’action territoriale] Bilan des actions menées par la CTG du 16 mars 2020 au 10 mai 2020 est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [22 juin 2020 – 58e anniversaire de la mort de Justin Catayée] Rediffusion du docu-fiction “Justin Catayée : une ambition politique” – Rodolphe Alexandre est l
Cet article [Protection de l’enfance] La CTG représentée au Comité national de suivi de la stratégie de prévention et de protection de l’enfance est apparu en premier sur Collectivité Te
Cet article Commémorations du 80è anniversaire de l’appel du général de Gaulle du 18 juin 1940 est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Au regard du contexte sanitaire que nous traversons, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) développe un projet de Journée Olympique « hybride &raqu
Les deux disciplines de l'épreuve écrite de sciences retenues en séries générale et professionnelle  lors de la session 2020 du DNB, sont définies.
Depuis 1890, le livret scolaire du lycée est utilisé pour les délibérations des jurys de baccalauréat. Il est composé d'éléments reflétan
France Télévisions a organisé le mercredi 6 mai 2020 une dictée de niveau fin de collège, dans le cadre de l'émission diffusée en direct « Tous p
Le guide pratique « La mobilité européenne et internationale » accompagne les directeurs d'école, les chefs d'établissements ainsi que les inspecteurs de l'E&#
Cette page présente quelques grands principes et options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en éducation musicale et chant chorale
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter diverses options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en
Cette page vise à rappeler quelques grands principes permettant de poursuivre au mieux la continuité pédagogique dans les écoles maternelles et élémentaires.
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité dans l'a
L'école à la maison peut être d'une complexité particulière pour beaucoup de familles nouvellement arrivées en France qui ne maîtrisent pas ou maît
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques contenus disciplinaires permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en scie
Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L'enseignement dont ils bénéficient doit &ec
Cette page vise à rappeler certains principes de base de l'enseignement de la discipline « français-lettres » et à présenter quelques options intellectuelles et
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques démarches techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité
Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la mise en oeuvre de la continuité pédagogique sont réunies dans un vademecum. Des fiches conseils
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éduca
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pé
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques modalités permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en mathé
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pé

©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales