Championnats de France de Raid Nature

Mis à jour le vendredi 21 juin 2019 , par Philippe APATOUT

Championnats de France de Raid Nature

Notre arrivée s’est faite sans encombre. La météo n’a cependant pas été au rendez-vous sur les premiers jours. L’acclimatation a donc été difficile, car il a fait très froid tout le weekend, avec malheureusement beaucoup de pluie... Mais le Mistral a finit par faire son travail, et dès le lundi, nous avons eu une météo splendide !

La compétition a commencé le mardi. Nous nous sommes rapidement rendus compte du niveau très élevé des autres équipes...

La deuxième journée de compétition a été très difficile. L’organisation nous avait prévenu lors du briefing de la veille : sur les 3 journées, cette journée serait de loin la plus compliquée de par le caractère très technique de la plupart des épreuves, et surtout le dénivelé très important du parcours (1100 m de dénivelé positif, et 1250 m de dénivelé négatif !).

Enfin, sur la dernière journée, les raideurs ont du parcourir 40 km au total (contre 27 la veille), mais le dénivelé était beaucoup moins important.

Nous partions déjà avec quelques désavantages (acclimatation, décalage horaire, épreuves peu voire pas du tout maîtrisées [tir laser, swimrun, roller...]), mais nous avons eu quelques déboires qui n’ont malheureusement pas servi notre cause... Notamment un vélo très endommagé dès la matinée de la deuxième journée !

L’un dans l’autre, l’équipe a terminé 43ème sur 48... Mais nos jeunes raideurs peuvent être très fiers d’eux !

Ils auront réussi à finir ce raid très exigent (constitué d’un enchaînement d’épreuves telles que le trail, le biathlon, le run and bike, la course d’orientation, le kayak, le canoé, le swimrun, le VTT, le VTT orientation, le trek, la via cordata et le roller) en un seul morceau, ce qui n’a malheureusement pas été le cas de toutes les équipes...

3 jours de compétition intensive où ils seront restés soudés jusqu’au bout, pour finalement boucler le parcours en 18h51 : un effort considérable pour des jeunes de leur age !

Michelson aura même été félicité par l’organisation pour sa volonté et sa combativité : il a tout donné sur l’épreuve de swimrun alors qu’il ne sait pas nager (nous avons eu l’accord de l’organisation pour lui faire porter un gilet de sauvetage sur cette épreuve), et il a joué le jeu sur l’épreuve de roller (même si on lui a donné la possibilité de faire cette portion à vélo) alors qu’il ne maîtrise pas du tout cette activité ! Mais il aura pu compter sur l’aide de ses petits camarades... Et il les aura en retour beaucoup aidés sur toutes les portions de trail, son point fort ! Bref, c’est ça l’esprit du raid : l’entraide, la solidarité...

Nous n’avons pas performé comme nous l’aurions souhaité...mais il me semble que l’essentiel est d’avoir tout simplement vécu cette belle aventure humaine et sportive !

Un grand MERCI à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce beau projet ! Ce voyage n’aurait pas été possible sans vous ! Merci à nouveau d’avoir donné à nos raideurs la possibilité de vivre cette belle expérience dont ils se souviendront toute leur vie !

Galerie d'images

Dans la même rubrique