Comment Aider Mon Enfant ?

I/ AVANT L’ÉCOLE. Je veille au bien-être de mon enfant.

• Je m’assure que mon enfant se couche suffisamment tôt pour dormir une douzaine d’heures chaque nuit.
• Je vérifie que mon enfant éteint tous les écrans dans sa chambre (TV, téléphone, ordinateur, jeux, etc.) pour bien dormir.
• Je réveille mon enfant assez tôt pour qu’il puisse tranquillement se doucher, prendre son petit-déjeuner et se rendre au collège.

II/ APRÈS L’ÉCOLE. J’aide mon enfant à organiser son travail scolaire.

• Je vérifie la tenue de ses cahiers.
• Je lui demande de me raconter les leçons étudiées dans la journée.
• Je lui demande de me montrer les devoirs qu’il faut faire.
• Je l’aide à préparer son cartable à l’avance avec tout le matériel nécessaire (trousse complète, matériel, manuels, cahiers).
• Je consulte Pronotesur le site Internet du collège pour connaître les cours, les notes et devoirs à la maison de mon enfant.

III/ AVEC L’ÉCOLE. Je reste en relation avec le collège.

• Lorsque mon enfant est absent, je préviens la vie scolaire du collège (tél. : 0594 32 00 68).
• Lorsque mon enfant revient en cours après une absence, j’écris le motif de l’absence dans son carnet de correspondance (billets roses).
• Je vérifie tous les soirs si un mot est écrit pour moi dans son carnet de correspondance (pages 23 à 40).
• Pour toute question ou tout problème, je n’hésite pas à contacter le collège (tél. : 0594 32 00 68).

Bienvenue sur le nouveau site du collège Henri Agarande

97310 Kourou

Programme annuel 2017-2018, du collège Henri Agarande

En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié, dans les Annales de l’Académie des sciences américaine (PNAS), les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture pour les enfants dyslexiques.

Afin de faciliter l’adaptation d’un texte pour ces lecteurs, nous proposons (sur ce lien : http://college.dargent.free.fr/spip.php?article682) une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Cette macro est accompagnée d’un tutoriel qui présente la procédure à suivre pour son installation puis son application. Les fichiers sont différents suivant le logiciel utilisé (Microsoft Office Word, OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer).

L’association Sportive du collège Henri Agarande va participer pour la deuxième fois à une compétition de Pirogue Traditionnelle (équipage de 12 personnes).

C’est une première aux Maîtres de la Pagaie, course prestigieuse en Guyane, qui voit chaque année s’affronter bon nombre d’équipes et qui aura lieu cette année le premier Week-End d’Octobre.

Venez nombreux encourager la quinzaine d’élèves du collège inscrits à ce challenge le vendredi 30 Septembre de 17h à 18h, le samedi 01 Octobre de 17h à 18h et le dimanche de 10h30 à 11h30.

Mr Provost (professeur d’éducation physique et sportive).

C’est avec une grande joie que nous avons appris que quatre anciens élèves d’Agarande, ont été sélectionné pour embarquer sur un vol Zéro G.

Pour plus de renseignement et pour suivre leur aventure rendez­-vous sur le blog du projet "gastondanslespace"

Les événements à venir

- Vendredi 3 juillet
Vacances d’été

- Jeudi 1er septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 6eme

- Jeudi 1er septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 5eme

- Vendredi 2 septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 4eme

- Vendredi 2 septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 3eme

- Lundi 5 septembre 2016
Rentrée générale de tous les élèves en fonction de l’emploi du temps.