Des bulles et des animaux : au cœur de la bande dessinée …

Dans notre classe où nous apprenons le français (UPE2A-NSA : Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants), le livre a une place particulière.

Nous avons emprunté de nombreux livres au CDI.

Nous les avons triés et nous nous sommes intéressés à la Bande Dessinée, avec ses bulles, ses vignettes, ses planches.

L’occasion pour nous qui venons de pays comme la République Dominicaine, le Surinam ou le Brésil de découvrir ou redécouvrir des personnages de BD comme Astérix et Obélix, Yakari, Lucky Luke ou Tintin.

Saviez-vous qu’au CDI on trouve une aventure de Tintin écrite en espagnol ?

Nous avons ensuite étudié une toute nouvelle BD guyanaise, Lili et Colin, des Éditions Plume Verte.

Les héros sont deux enfants espiègles qui jouent dans les rues de Cayenne, vont à l’école ou partent aux Îles du Salut.

A l’occasion de la sortie de cette bande dessinée, l’illustratrice Alex IMÉ est venue dans notre classe, le 30 novembre 2018.

Elle nous a parlé de son métier et nous lui avons posé de nombreuses questions.

Nous avons travaillé sur l’expression des émotions par le dessin, sur le lien entre l’image et le texte, sur les différentes bulles.

La dessinatrice nous a aussi dédicacé un dessin d’animal chacun et nous a même appris à dessiner un loup.

Dessiner est tout un art !

Un grand merci aux Éditions Plume Verte et à Alexandra pour son intervention au collège !

Sarah HAENSCH, enseignante UPE2A NSA

Documents à consulter

Cet article [Permanence d’écoute et d’orientation psychologique] Le numéro vert maintenu tous les jeudis de 18h à 20h est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Protection de l’Enfance] Séminaire de Mise en Œuvre du Schéma de Prévention et de Protection de l’Enfance ce jeudi 10 septembre 2020 est apparu en premier sur Collectivité Te
Cet article Deuxième réunion du comité international de pilotage du projet Bio-plateaux est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Communiqué] Travaux de Réhabilitation du Bâtiment de la Direction Santé et Prévention – Rue Schoelcher à Cayenne est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Avis du Comité Scientifique Territorial du 7 septembre 2020 est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Les pensionnaires de l’IFAS ont fait leur rentrée ! est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Réouverture des installations sportives territoriales de plein air à compter du 7 septembre 2020 ! est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article La CTG élabore le premier schéma territorial de l’autonomie est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Covid 19 : point sur les mesures économiques de soutien aux entreprises guyanaises est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Réouverture de la Bibliothèque Alexandre-Franconie à compter du Mercredi 2 septembre 2020 est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Le document d'accompagnement pour mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques a été actualisé.
L'appel à candidature des travaux académiques mutualisés (TraAM) 2020-2021 est lancé. Les académies ont jusqu'au 4 octobre 2020 pour y répondre.
La démarche de consultation, qui conduira à la tenue d'États généraux du numérique pour l'éducation, les 4 et 5 novembre 2020, à Poitiers, est e
La « semaine du vélo », prévue en mai 2020, est organisée du 14 au 20 septembre 2020. Elle se déroule pendant le « Tour de France ». Les é
Les arts et la culture développent la sensibilité, la créativité et offrent un accès privilégié aux savoirs. Les pratiques artistiques, en particulier
Le séminaire de formation de la 10e édition des Rencontres philosophiques, sur le thème « Le langage », se déroule à Langres, du 8 au 10 octobre 2020. Le
Au regard du contexte sanitaire que nous traversons, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) développe un projet de Journée Olympique « hybride &raqu
Les deux disciplines de l'épreuve écrite de sciences retenues en séries générale et professionnelle  lors de la session 2020 du DNB, sont définies.
Depuis 1890, le livret scolaire du lycée est utilisé pour les délibérations des jurys de baccalauréat. Il est composé d'éléments reflétan
France Télévisions a organisé le mercredi 6 mai 2020 une dictée de niveau fin de collège, dans le cadre de l'émission diffusée en direct « Tous p
Le guide pratique « La mobilité européenne et internationale » accompagne les directeurs d'école, les chefs d'établissements ainsi que les inspecteurs de l'E&#
Cette page présente quelques grands principes et options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en éducation musicale et chant chorale
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter diverses options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en
Cette page vise à rappeler quelques grands principes permettant de poursuivre au mieux la continuité pédagogique dans les écoles maternelles et élémentaires.
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité dans l'a
L'école à la maison peut être d'une complexité particulière pour beaucoup de familles nouvellement arrivées en France qui ne maîtrisent pas ou maît
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques contenus disciplinaires permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en scie
Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L'enseignement dont ils bénéficient doit &ec