Des bulles et des animaux : au cœur de la bande dessinée …

Dans notre classe où nous apprenons le français (UPE2A-NSA : Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants), le livre a une place particulière.

Nous avons emprunté de nombreux livres au CDI.

Nous les avons triés et nous nous sommes intéressés à la Bande Dessinée, avec ses bulles, ses vignettes, ses planches.

L’occasion pour nous qui venons de pays comme la République Dominicaine, le Surinam ou le Brésil de découvrir ou redécouvrir des personnages de BD comme Astérix et Obélix, Yakari, Lucky Luke ou Tintin.

Saviez-vous qu’au CDI on trouve une aventure de Tintin écrite en espagnol ?

Nous avons ensuite étudié une toute nouvelle BD guyanaise, Lili et Colin, des Éditions Plume Verte.

Les héros sont deux enfants espiègles qui jouent dans les rues de Cayenne, vont à l’école ou partent aux Îles du Salut.

A l’occasion de la sortie de cette bande dessinée, l’illustratrice Alex IMÉ est venue dans notre classe, le 30 novembre 2018.

Elle nous a parlé de son métier et nous lui avons posé de nombreuses questions.

Nous avons travaillé sur l’expression des émotions par le dessin, sur le lien entre l’image et le texte, sur les différentes bulles.

La dessinatrice nous a aussi dédicacé un dessin d’animal chacun et nous a même appris à dessiner un loup.

Dessiner est tout un art !

Un grand merci aux Éditions Plume Verte et à Alexandra pour son intervention au collège !

Sarah HAENSCH, enseignante UPE2A NSA

Documents à consulter