Des contraventions pour mettre sur la route de la poésie. Une initiative amusante : le P.V. en vers.

D’habitude ça fait râler.
Mais là, ça vise à décrocher des sourires et à susciter du rêve.

Le 22 juin, les automobilistes garés devant le collège Henri AGARANDE ont trouvé sur leur pare-brise un vrai faux procès-verbal avec, pour toute amende, un poème manuscrit.

Une « verbalisation humoristique » inventée de toutes pièces par le REP+ pour « donner envie aux gens de s’intéresser à la poésie ».

Le réseau Henri AGARANDE proposait en effet, en cette fin d’année, une action poésie.

Dans ce cadre, Lorraine RICHARD, enseignante en lettre modernes, a préparé avec sa classe de 6ème Hugo , des procès-verbaux poétiques.

Les élèves, impliqués, ont préparé de petits poèmes de quatre vers qu’ils ont ensuite déposés sur le pare-brise des véhicules garés sur le parking du collège.

Les parents « verbalisés » ont été tout d’abord étonnés, puis amusés et touchés par cette action originale.

Aujourd’hui, la B.I.P. (Brigade d’Intervention Poétique) a distribué des P.V. poétiques aux individus suspectés d’avoir oublié le pouvoir enchanteur des mots.

Un très grand merci à tous ces élèves particulièrement impliqués et à leur professeur.

Philippe HUOT
Coordonnateur REP+

Cet article [Semaine Olympique et Paralympique] Démonstration et initiation au handibasket est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Rodolphe Alexandre a présenté ses vœux au personnel de la MDPH est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article État d’avancement des travaux relatifs au Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Le gouverneur de la Banque de France a échangé avec les étudiants guyanais à la CTG est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Sinnamary : lancement de l’opération de réparation du pont Mme de Maintenon est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Projet Aquil@Guyane : présentation du bilan de la phase 2 en comité de pilotage à Cacao est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Le président de la CTG adresse ses vœux aux agents de Papaïchton et de Maripasoula est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Projet Aquilaria Guyane : Clara Zaremski a présenté sa thèse est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Comment faire de l’année 2020, une année utile pour la Guyane, à l’occasion des conférences internationales sur la Biodiversité ? est apparu en premier sur Collectivité Territori
Cet article Séminaire autour du nouveau dispositif d’accompagnement des étudiants guyanais en médecine est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Le ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse en collaboration avec le Comité d'organisation des jeux olympiques Paris 2024 lance un appel à manifestation d'int&eacu
Les évaluations de début d'année ont permis aux enseignants de CP de disposer de repères pour accompagner les élèves vers la maîtrise des savoirs fondam
Un appel à projets pédagogiques national est lancé, dès septembre 2019, à destination de l'école primaire, du collège et du lycée gén&eac
La Semaine mathématiques et numérique aura lieu du 27 au 31 janvier 2020 . Elle sera un événement majeur de l'Année des mathématiques.
La journée nationale consacrée aux ENT, organisée par la Direction du numérique pour l'Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale et de la J
Enregistrements de la 22ème édition des Rendez-vous de l'histoire de Blois, les 9,10, 11 et 12 octobre 2019, sur le thème « l'Italie ».