Des contraventions pour mettre sur la route de la poésie. Une initiative amusante : le P.V. en vers.

D’habitude ça fait râler.
Mais là, ça vise à décrocher des sourires et à susciter du rêve.

Le 22 juin, les automobilistes garés devant le collège Henri AGARANDE ont trouvé sur leur pare-brise un vrai faux procès-verbal avec, pour toute amende, un poème manuscrit.

Une « verbalisation humoristique » inventée de toutes pièces par le REP+ pour « donner envie aux gens de s’intéresser à la poésie ».

Le réseau Henri AGARANDE proposait en effet, en cette fin d’année, une action poésie.

Dans ce cadre, Lorraine RICHARD, enseignante en lettre modernes, a préparé avec sa classe de 6ème Hugo , des procès-verbaux poétiques.

Les élèves, impliqués, ont préparé de petits poèmes de quatre vers qu’ils ont ensuite déposés sur le pare-brise des véhicules garés sur le parking du collège.

Les parents « verbalisés » ont été tout d’abord étonnés, puis amusés et touchés par cette action originale.

Aujourd’hui, la B.I.P. (Brigade d’Intervention Poétique) a distribué des P.V. poétiques aux individus suspectés d’avoir oublié le pouvoir enchanteur des mots.

Un très grand merci à tous ces élèves particulièrement impliqués et à leur professeur.