Des élèves de 6ème écrivent des contes origines

Mis à jour le dimanche 10 décembre 2017 , par Philippe APATOUT

Écrire un conte des origines.

Telle a été la proposition de Lorraine RICHARD, professeure de lettres modernes, à ses élèves de 6ème.

Les contes des origines (ou contes du pourquoi, contes explicatifs, en littérature on parle de contes étiologiques) expliquent l’origine du monde, des paysages, de l’homme, des animaux, des plantes...
Aujourd’hui, les contes étiologiques sont souvent associés à la littérature enfantine.
Les Histoires comme ça de Rudyard Kipling en sont l’exemple le plus connu.
Cinq propositions étaient faites aux élèves :
 Pourquoi la terre n’est-elle pas plate ?
 Pourquoi les étoiles sont-elles dans le ciel ?
 Pourquoi les ibis sont-ils rouges ?
 Pourquoi les toucans ont-ils un bec jaune ?
 Pourquoi les poissons vivent-ils dans l’eau ?

Des consignes précises : paragraphes, temps à employer, nécessité d’introduire un dialogue dans la production et les élèves de 6ème ont travaillé pour produire des textes de qualités.

Allez voir en pièces jointes quelques exemples de contes créés par les élèves (mis en page et illustrés par le coordonnateur).
D’autres contes devraient bientôt arriver, ils feront l’objet d’un autre article…

Philippe HUOT,
Coordonnateur REP+

Documents joints

Dans la même rubrique