Des élèves du collège et de la SEGPA deviennent secrétaires pour des enfants de maternelle.

Au mois de décembre, Noël est proche.

Les enfants désirent écrire une lettre au Père Noël afin de commander des jouets.

Le problème est que les enfants d’école maternelle n’ont pas encore toutes les compétences pour écrire eux-mêmes.

L’école maternelle Roland LUCILE a donc proposé aux élèves du collège et de la SEGPA de devenir les secrétaires des plus petits.

Après un travail préparatoire dans les classes de l’école et du collège, les enfants se sont retrouvés et les petits ont dicté leurs lettres aux plus grands.

La maîtrise de la langue française, orale et écrite, a été mise à l’honneur grâce à cette action.

Les plus petits ont restitué oralement tout ce qu’ils ont travaillé en classe, et les plus grands, prenant leur rôle très au sérieux, se sont appliqués pendant la confection des lettres.

Un grand merci à toutes les personnes (Monsieur RESCA et Madame NOËL, Madame EMERIAU et Madame SABAYO, Madame MICHON et Madame PROSPERE, Madame RESCA, Madame RAVERAT, Madame BRET) engagées dans ce projet … à reconduire.

Les photos de l’action sur le document joint, allez vite le consulter !

Documents à consulter

Bienvenue sur le nouveau site du collège Henri Agarande

97310 Kourou

Programme annuel 2017-2018, du collège Henri Agarande

En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié, dans les Annales de l’Académie des sciences américaine (PNAS), les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture pour les enfants dyslexiques.

Afin de faciliter l’adaptation d’un texte pour ces lecteurs, nous proposons (sur ce lien : http://college.dargent.free.fr/spip.php?article682) une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Cette macro est accompagnée d’un tutoriel qui présente la procédure à suivre pour son installation puis son application. Les fichiers sont différents suivant le logiciel utilisé (Microsoft Office Word, OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer).

L’association Sportive du collège Henri Agarande va participer pour la deuxième fois à une compétition de Pirogue Traditionnelle (équipage de 12 personnes).

C’est une première aux Maîtres de la Pagaie, course prestigieuse en Guyane, qui voit chaque année s’affronter bon nombre d’équipes et qui aura lieu cette année le premier Week-End d’Octobre.

Venez nombreux encourager la quinzaine d’élèves du collège inscrits à ce challenge le vendredi 30 Septembre de 17h à 18h, le samedi 01 Octobre de 17h à 18h et le dimanche de 10h30 à 11h30.

Mr Provost (professeur d’éducation physique et sportive).

C’est avec une grande joie que nous avons appris que quatre anciens élèves d’Agarande, ont été sélectionné pour embarquer sur un vol Zéro G.

Pour plus de renseignement et pour suivre leur aventure rendez­-vous sur le blog du projet "gastondanslespace"

Les événements à venir

- Vendredi 3 juillet
Vacances d’été

- Jeudi 1er septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 6eme

- Jeudi 1er septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 5eme

- Vendredi 2 septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 4eme

- Vendredi 2 septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 3eme

- Lundi 5 septembre 2016
Rentrée générale de tous les élèves en fonction de l’emploi du temps.