Un projet dans le cadre du REP+ regroupant élèves d’une école maternelle, du collège et de la SEGPA.

Des élèves du collège et de la SEGPA deviennent secrétaires pour des enfants de maternelle.

Au mois de décembre, Noël est proche.

Les enfants désirent écrire une lettre au Père Noël afin de commander des jouets.

Le problème est que les enfants d’école maternelle n’ont pas encore toutes les compétences pour écrire eux-mêmes.

L’école maternelle Roland LUCILE a donc proposé aux élèves du collège et de la SEGPA de devenir les secrétaires des plus petits.

Après un travail préparatoire dans les classes de l’école et du collège, les enfants se sont retrouvés et les petits ont dicté leurs lettres aux plus grands.

La maîtrise de la langue française, orale et écrite, a été mise à l’honneur grâce à cette action.

Les plus petits ont restitué oralement tout ce qu’ils ont travaillé en classe, et les plus grands, prenant leur rôle très au sérieux, se sont appliqués pendant la confection des lettres.

Un grand merci à toutes les personnes (Monsieur RESCA et Madame NOËL, Madame EMERIAU et Madame SABAYO, Madame MICHON et Madame PROSPERE, Madame RESCA, Madame RAVERAT, Madame BRET) engagées dans ce projet … à reconduire.

Les photos de l’action sur le document joint, allez vite le consulter !

Documents à consulter