Collège Henri Agarande

Formation des délégués de classe

Les lundi 13 et mardi 14 novembre 2017, à l’initiative de l’équipe de CPE du collège, a eu lieu la formation des délégués des classes de 4e et 3e (lundi) , 6e et 5e (mardi).

Les élèves, accompagnés des CPE, d’une surveillante et de professeurs se sont rendus en bus au Centre Amérindien Kalawachi.

Après la visite du centre et les consignes de sécurités données et comprises, les activités de formation ont débuté.
D’abord en grand groupe (réflexion sur le Conseil d’Administration, le rôle du délégué de classe, connaître les différents personnels de l’établissement). Des réflexions qui ont permis des mises en communs pleines d’enrichissements.
JPEG

Les délégués ont participé à des ateliers en groupes plus restreints (photo langage, égalité filles/garçons, respect de la vie privée, jeu de transmission d’un message). Chaque atelier permet à l’élève de s’exprimer individuellement, de confronter des idées, de débattre.

Accompagnés, le lundi, par l’Equipe Mobile de Sécurité du Rectorat, les jeunes délégués ont profité d’un atelier sur le harcèlement scolaire.
Le mardi, cet atelier a été présenté aux délégués des classes de 6 ème et de 5 ème par les personnels du collège (CPE, professeurs, surveillante).
Vidéos, affiches primées ont illustré les propos ou servi de point de départ à un échange de réflexions concernant le harcèlement en milieu scolaire.

Les participants profitaient ensuite d’une pause déjeuner d’un peu plus d’une heure leur permettant de reprendre force et vitalité avant les activités de l’après-midi.

L’atelier de début d’après-midi posait la question : « Que doit faire un délégué, avant, pendant et après le conseil de classe ? ».

Un échange très productif s’est instauré : que dire ou ne pas dire ? Comment formuler les remarques ?

Toute question dépend-elle du conseil de classe ?

Des précisions ont été apportées par formatrices et formateurs.
Le livret du délégué a été distribué et expliqué à chacun.

Ce document est destiné à simplifier les missions du délégués de classe, les élèves se sont aperçus, pendant la formation que ce rôle était difficile et demandait du travail de préparation...

Après les derniers ateliers (jeu de rôle sur le conseil de classe et atelier de confiance en l’autre), tous les participants se sont réunis pour les traditionnelles photographies de groupes...


Un grand bravo aux organisateurs et à tous les délégués présents lors de cette formation.

Maintenant, je vous invite à prendre le temps de découvrir quelques images de ces deux journée.

Collège Henri Agarande
Avenue des Iles
BP 722 - 97310 Kourou (Guyane)

Téléphone : +594 594 32 00 68
ce.9730125Y@ac-guyane.fr

Accès hors collège Pronote.net

Accès e-sidoc

Accès au collège Pronote.net


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales