Guide des bonnes pratiques

BIENVENUE AU COLLÈGE HENRI-AGARANDE
Si vous avez des questions, il ne faut pas hésiter à les poser aux adultes du collège.

PROBLÈME SOLUTION
1 Je suis absent… Mes parents téléphonent à la vie scolaire (05 94 32 00 68) le matin pour donner le motif de mon absence.
À mon retour, je passe à la vie scolaire pour y présenter mon billet rose d’absence rempli et signé par mes parents.
2 Je suis en retard… - Si je suis en retard le matin, je trouverai la grille fermée. Je ne pourrai rentrer qu’à l’heure suivante.
 Si j’arrive en retard en cours lors des interclasses, j’apporte à la vie scolaire le billet que me donne mon professeur, puis je vais en permanence.
3 Je vais être absent… Je présente à la vie scolaire le billet (blanc/bleu) rempli et signé dans lequel mes parents signalent de cette absence.
4 Je dois rattraper mes cours à la suite d’une absence… Je me mets en relation avec un camarade qui a regroupé mes leçons. Le travail demandé et les leçons à rattraper sont faits pour mon retour.
5 Je ne peux pas faire de sport… Je présente mon carnet et mon certificat médical à mon professeur d’E.P.S. qui jugera si je suis dispensé de présence en cours.
Ensuite, je me présente au bureau de ma/mon C.P.E. pour faire tamponner mon carnet.
6 Je suis malade ou je me blesse… Je me rends à l’infirmerie accompagné(e) d’un(e) élève et d’un billet de circulation.
7 Je voudrais aller au C.D.I. Je consulte les horaires d’ouverture.
8 Je perds un objet… Je le signale à la vie scolaire (aux surveillants).
9 Je trouve un objet… Je vais le déposer à la vie scolaire.
10 J’ai un souci que je ne sais pas gérer… J’en parle à mon professeur principal, au C.P.E. ou à tout autre adulte du collège. Celui-ci essaiera de trouver une solution.
J’évite de rester seul avec mes problèmes.
11 J’ai besoin d’un certificat de scolarité… Je m’adresse au secrétariat de madame la principale.
12 Je veux payer la cantine… Je m’adresse au secrétariat de l’intendance.
13 Je veux un renseignement pour la bourse… Je m’adresse au secrétariat de madame la principale.
14 J’ai un problème à la maison et je ne sais pas à qui en parler… Je me rends au bureau de l’assistante sociale ou de ma/mon C.P.E.