Guide des bonnes pratiques

BIENVENUE AU COLLÈGE HENRI-AGARANDE
Si vous avez des questions, il ne faut pas hésiter à les poser aux adultes du collège.

PROBLÈME SOLUTION
1 Je suis absent… Mes parents téléphonent à la vie scolaire (05 94 32 00 68) le matin pour donner le motif de mon absence.
À mon retour, je passe à la vie scolaire pour y présenter mon billet rose d’absence rempli et signé par mes parents.
2 Je suis en retard… - Si je suis en retard le matin, je trouverai la grille fermée. Je ne pourrai rentrer qu’à l’heure suivante.
- Si j’arrive en retard en cours lors des interclasses, j’apporte à la vie scolaire le billet que me donne mon professeur, puis je vais en permanence.
3 Je vais être absent… Je présente à la vie scolaire le billet (blanc/bleu) rempli et signé dans lequel mes parents signalent de cette absence.
4 Je dois rattraper mes cours à la suite d’une absence… Je me mets en relation avec un camarade qui a regroupé mes leçons. Le travail demandé et les leçons à rattraper sont faits pour mon retour.
5 Je ne peux pas faire de sport… Je présente mon carnet et mon certificat médical à mon professeur d’E.P.S. qui jugera si je suis dispensé de présence en cours.
Ensuite, je me présente au bureau de ma/mon C.P.E. pour faire tamponner mon carnet.
6 Je suis malade ou je me blesse… Je me rends à l’infirmerie accompagné(e) d’un(e) élève et d’un billet de circulation.
7 Je voudrais aller au C.D.I. Je consulte les horaires d’ouverture.
8 Je perds un objet… Je le signale à la vie scolaire (aux surveillants).
9 Je trouve un objet… Je vais le déposer à la vie scolaire.
10 J’ai un souci que je ne sais pas gérer… J’en parle à mon professeur principal, au C.P.E. ou à tout autre adulte du collège. Celui-ci essaiera de trouver une solution.
J’évite de rester seul avec mes problèmes.
11 J’ai besoin d’un certificat de scolarité… Je m’adresse au secrétariat de madame la principale.
12 Je veux payer la cantine… Je m’adresse au secrétariat de l’intendance.
13 Je veux un renseignement pour la bourse… Je m’adresse au secrétariat de madame la principale.
14 J’ai un problème à la maison et je ne sais pas à qui en parler… Je me rends au bureau de l’assistante sociale ou de ma/mon C.P.E.

Bienvenue sur le nouveau site du collège Henri Agarande

97310 Kourou

Programme annuel 2017-2018, du collège Henri Agarande

En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié, dans les Annales de l’Académie des sciences américaine (PNAS), les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture pour les enfants dyslexiques.

Afin de faciliter l’adaptation d’un texte pour ces lecteurs, nous proposons (sur ce lien : http://college.dargent.free.fr/spip.php?article682) une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Cette macro est accompagnée d’un tutoriel qui présente la procédure à suivre pour son installation puis son application. Les fichiers sont différents suivant le logiciel utilisé (Microsoft Office Word, OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer).

L’association Sportive du collège Henri Agarande va participer pour la deuxième fois à une compétition de Pirogue Traditionnelle (équipage de 12 personnes).

C’est une première aux Maîtres de la Pagaie, course prestigieuse en Guyane, qui voit chaque année s’affronter bon nombre d’équipes et qui aura lieu cette année le premier Week-End d’Octobre.

Venez nombreux encourager la quinzaine d’élèves du collège inscrits à ce challenge le vendredi 30 Septembre de 17h à 18h, le samedi 01 Octobre de 17h à 18h et le dimanche de 10h30 à 11h30.

Mr Provost (professeur d’éducation physique et sportive).

C’est avec une grande joie que nous avons appris que quatre anciens élèves d’Agarande, ont été sélectionné pour embarquer sur un vol Zéro G.

Pour plus de renseignement et pour suivre leur aventure rendez­-vous sur le blog du projet "gastondanslespace"

Les événements à venir

- Vendredi 3 juillet
Vacances d’été

- Jeudi 1er septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 6eme

- Jeudi 1er septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 5eme

- Vendredi 2 septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 4eme

- Vendredi 2 septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 3eme

- Lundi 5 septembre 2016
Rentrée générale de tous les élèves en fonction de l’emploi du temps.