Règles de Vie dans l’établissement

II – RÈGLES DE VIE DANS ÉTABLISSEMENT

21 – Horaire et rythme scolaire :2

Une sonnerie signale l’ouverture de l’établissement à 6 h 50 et à 13 h 50 du lundi au vendredi. Des activités pédagogiques et culturelles peuvent avoir lieu le mercredi après-midi. La durée d’une séquence de cours est de 55 minutes.

Accès au collège Pronote.net

Tout retard est noté dans le carnet de correspondance.
Les élèves devront se ranger dans les couloirs matérialisés au sol et correspondant à leur salle de classe, obligatoirement à 6 h 55, 10 h 10, 13 h 55, 16 h 10.
Ils se rangeront devant leur salle de classe aux autres heures.
Il est interdit de monter dans les étages et de stationner dans les couloirs pendant les récréations, ainsi qu’à la première sonnerie du matin et de l’après-midi.
Il est interdit de sortir de la classe pendant les heures de cours.

22 – Droit des élèves :2

Les élèves disposent, par l’intermédiaire de leurs délégués, du droit d’expression collective et du droit de réunion. L’exercice de ces droits ne doit pas porter atteinte aux personnes, aux activités d’enseignement, au contenu des programmes ou à l’obligation d’assiduité.
L’accord préalable du chef d’établissement est nécessaire en cas de réunion, publication ou affichage. Les élèves peuvent disposer d’un panneau pour l’affichage de documents signés par leur auteur et visés par le chef d’établissement.

23 – Tenue vestimentaire :2

Tous les membres de la communauté scolaire doivent avoir une tenue décente et un comportement correct tant à l’intérieur qu’aux abords de l’établissement.
La tenue professionnelle est obligatoire dans les salles de technologie et les ateliers de la SEGPA [1] (blouse et salopette en coton, chaussures fermées).
Le port des chaussures fermées est obligatoire en cours de technologie.
Pour faciliter l’identification des élèves, les couleurs, votées par le conseil d’administration, sont les suivantes :

• Haut : vert uni avec manches (débardeur interdit)
  • Bas : bleu uni (jupe ou bermuda aux genoux, pantalon). Les sous-vêtements ne doivent pas être visibles.
    Pour les cours d’E.P.S (éducation physique et sportive) le tee-shirt doit être de couleur rouge, le short large et les chaussures de sport sont obligatoires.
    Par mesure de sécurité, les savates et tongs sont interdites dans l’établissement.
    Le port des couvre-chefs est interdit dans l’établissement.

24 – Stupéfiants / Détention et utilisation d’objets divers :2

L’usage du tabac, de l’alcool et des stupéfiants de toute sorte est interdit dans l’établissement pour l’ensemble des membres de la communauté scolaire.
La détention et l’usage de pétards ainsi que briquets et allumettes sont interdits dans et autour de l’établissement.
La détention d’armes ou d’objets pouvant être utilisés comme telles est interdite à l’intérieur et aux abords de l’établissement. Tout manquement pourra entraîner un passage devant le conseil de discipline et des poursuites pénales.
L’usage des baladeurs, jeux électroniques divers, MP3, consoles de jeux, téléphones portables… est interdit dans l’établissement. Ils doivent être éteints et rangés. Tout appareil découvert sera saisi et rendu à un représentant légal.

25 – Dégradation :2

L’auteur d’une dégradation, même involontaire, devra être immédiatement signalé à la vie scolaire et à l’intendance. Le coût du remplacement ou de la réparation pourra être facturé à sa famille.
Les pertes ou dégradations de livres et manuels prêtés seront facturés.

[1Section d’Éducation Générale et Professionnel Adapté