La 4e Gama s’engage contre le sexisme

Les élèves de la classe de 4° Gama ont travaillé une bonne partie de l’année sur la thématique du sexisme pour participer au concours vidéo « Buzzons contre le sexisme ».

Buzzons contre le sexisme by clg-henri-agarande

Objectif :

L’objectif était d’interpeller les élèves sur les différences de traitement entre les hommes et les femmes. Si le chemin semble encore long pour bouleverser certaines habitudes et manières de penser, néanmoins le fait que la classe ait été marquée par des choses simples du quotidien comme la différence de salaire ou le port du pantalon laisse penser qu’un pas a été fait.

Le projet s’est déroulé de la manière suivante.

D’abord, les élèves ont commencé par analyser le sujet pour comprendre ce qu’est le sexisme. La projection de vidéos lauréates des années antérieures et les débats qui ont suivi ont permis aux élèves de se construire un point de vue sur le sexisme notamment dans le quotidien.
Ensuite, pour affiner leurs connaissances de l’égalité hommes-femmes et des discriminations dans la société, aidés par les professeurs documentalistes du CDI, ils ont mené des recherches dans les revues et sur internet.

Bilan

En bilan, chacun s’est exprimé pour dire ce qui l’avait le plus marqué dans les informations récoltées. Ces réactions ont été la base de notre travail final ; les élèves ont créé des scénettes et accessoires pour illustrer ce qui était le plus flagrant pour eux. Après quelques répétitions, nous sommes passés au tournage.
Malgré des oublis de dates, des difficultés pour venir en cours à 7h du matin pour parler du sexisme, les élèves de 4e Gama se sont montrés enthousiastes pour la réalisation du projet comme en témoigne le film final.

Regardez les vidéos gagnantes

Mme CHEAUFFOUR, EPS