Opération Plastique à la Loupe au Collège Henri Agarande

Objectif : aider les scientifiques à relever des données sur l’état de la pollution plastique dans les océans.
Un projet de sciences participatives en collaboration avec la fondation TARA Océan.

PNG - 560.8 kio

La classe de 5EUWE a participé au projet de sciences participatives "Plastique à la Loupe" organisé par la fondation Tara Océan.

L’objectif est de compléter les données sur l’état de la pollution plastique dans les océans, sur les côtes et dans les fleuves.

En contact avec les scientifiques

PNG - 544.5 kio

Lors de présentations vidéo et de réunions en visioconférences avec les scientifiques et les organisatrices du projet, les élèves ont pu découvrir cette étude et interagir avec les principaux acteurs.
Ils se sont ensuite préparés à suivre un protocole de prélèvement.

• prélèvement de macroplastique (supérieur à 2.5cm)
  • prélèvement de méso et microplastique (plus petit que 2.5cm et 0.5cm)

Application d’un protocole sur le terrain

PNG - 576.3 kio

Les élèves se sont rendus sur la plage de l’Anse le 22 décembre 2024 pour y prélever toutes sortes de plastiques dans le sable et les laisses de mer. Ils ont du bien suivre le protocole et respecter des règles (tailles des échantillons, surface de prélèvement ...).

PNG - 640.2 kio
PNG - 553.1 kio
PNG - 559.3 kio

C’était aussi un bon moment de cohésion et d’entraide.

PNG - 501.7 kio

Travail de laboratoire

PNG - 720.6 kio

De retour au collège, les élèves ont passé 2 heures à trier, classer et identifier les plastiques récoltés sur la plage. Ils ont ensuite complété un tableur qui a été renvoyé aux scientifiques.
Nous avons aussi isolé les microplastiques retrouvé pour les envoyer par voie postale aux scientifiques qui les analyseront.

PNG - 255.1 kio

L’essentiel des données récupérée et analysées par Tara Océan provient de l’hexagone, ainsi nos données leurs donneront plus d’information sur l’état de la pollution plastique sur les côtes guyanaises.

PNG - 792.3 kio

Sophiane Rocher