Partage de poésies entre le collège Henri AGARANDE et l’école élémentaire Emile NEZES

Au mois d’avril 2018 Madame OTTMANN, Inspectrice de l’Education Nationale et Monsieur COULIBALY, Principal du collège Henri AGARANDE ont proposé qu’une action poésies soit menée en cette fin d’année.

Dans ce cadre, Caroline RESCA, enseignante de SEGPA, est allée avec sa classe de 5ème Airy, le vendredi 22 juin 2018, à l’école élémentaire Emile NEZES afin de présenter des poésies sélectionnées aux classes de CP et CE1.

Les plus grands récitent ou lisent les poésies qu’ils ont choisies, montrant ainsi une belle maîtrise de la langue française.

Les plus petits écoutent, reçoivent ces moments de poésie. À leur tour ils récitent des poèmes appris pendant l’année.

Au XVIIIe siècle, Voltaire disait déjà : « La poésie est une espèce de musique, il faut l’entendre pour en juger ».

Les jeunes élèves de l’école Emile NEZES entendent des poésies et sont sensibles aux mots et à la musique de la langue.

Félicitation aux élèves de la 5ème Airy pour leur engagement ainsi qu’à Madame RESCA pour son investissement.

De leur côté, les CM2 de l’école ont utilisé la poésie pour lutter contre le racisme. Vous retrouverez leurs productions en pièces jointes à cet article.

Un grand bravo à toute l’équipe de l’école Emile NEZES.

Philippe HUOT
Coordonnateur REP+

Cet article Clôture de la XVe conférence de coopération régionale Antilles-Guyane est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Visite d’une Délégation de Directeurs de l’Agence Française de Développement (AFD) est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article XVè Conférence de Coopération Antilles-Guyane, Jour 3 – Dernière Journée de Travaux au Mercure Royal Amazonia est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article XVè Conférence de Coopération Antilles-Guyane, Jour 2 – Poursuite des travaux au Centre Spatial Guyanais et à la CCIG est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guy
Cet article Signature d’un Protocole d’Accord – La Collectivité Territoriale de Guyane Pourra lever un Emprunt de 67 Millions est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de
Cet article Présentation du Projet Agro-Forestier MIA est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Le 1er Salon « Made In Guyane » sur la Production Locale Ouvre ses Portes le 06 Décembre Prochain au PROGT de Matoury est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Coopération – Ouverture Officielle de la XVè Conférence de Coopération Régionale Antilles-Guyane est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Inauguration du Centre Délocalisé de Prévention de Soins (CDPS) de Grand-Santi est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Grand Santi – Signature d’une Convention en Faveur de la Lutte Anti-Vectorielle avec l’Agence Régionale de Santé est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de
La 4ème nuit de la lecture aura lieu le samedi 18 janvier 2020. Cette grande manifestation, portée par le ministère de la Culture, est placée cette année sous le sig
La journée, organisée par la Direction du numérique pour l'Éducation du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en marge du salon Éducatec
La Semaine du climat est l'occasion de débats sur les causes et les enjeux du changement climatique, d'animations et de simulations de négociations internationales sur le climat.
Le 30e Festival international de géographie se tiendra à Saint-Dié-des-Vosges du 4 au 6 octobre 2019. Il a pour thème« Migrations ». La région invit&eacu
Deux guides "Pour enseigner la lecture et l'écriture" au CP et au CE1 ainsi qu'un vademecum "Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1" sont mis &agr
Deux guides sont mis à la disposition des enseignants en maternelle. Le premier "Les mots de la maternelle" propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d'e