Partage de poésies entre le collège Henri AGARANDE et l’école élémentaire Emile NEZES

Au mois d’avril 2018 Madame OTTMANN, Inspectrice de l’Education Nationale et Monsieur COULIBALY, Principal du collège Henri AGARANDE ont proposé qu’une action poésies soit menée en cette fin d’année.

Dans ce cadre, Caroline RESCA, enseignante de SEGPA, est allée avec sa classe de 5ème Airy, le vendredi 22 juin 2018, à l’école élémentaire Emile NEZES afin de présenter des poésies sélectionnées aux classes de CP et CE1.

Les plus grands récitent ou lisent les poésies qu’ils ont choisies, montrant ainsi une belle maîtrise de la langue française.

Les plus petits écoutent, reçoivent ces moments de poésie. À leur tour ils récitent des poèmes appris pendant l’année.

Au XVIIIe siècle, Voltaire disait déjà : « La poésie est une espèce de musique, il faut l’entendre pour en juger ».

Les jeunes élèves de l’école Emile NEZES entendent des poésies et sont sensibles aux mots et à la musique de la langue.

Félicitation aux élèves de la 5ème Airy pour leur engagement ainsi qu’à Madame RESCA pour son investissement.

De leur côté, les CM2 de l’école ont utilisé la poésie pour lutter contre le racisme. Vous retrouverez leurs productions en pièces jointes à cet article.

Un grand bravo à toute l’équipe de l’école Emile NEZES.

Philippe HUOT
Coordonnateur REP+

Cet article Tirage au Sort des Demi-Finales de la Coupe CTG 2020 de Basket-ball est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Rodolphe Alexandre présente ses vœux aux agents du SDIS est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Congrès des Élus de Guyane] La Consultation Populaire Adoptée, vers un « Projet Guyane » Amendé est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [CARNAVAL 2020] 2e édition du défilé des créateurs organisé par la CTG et le CTG est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Les professionnels producteurs et non-producteurs et le CESECEG associés au projet de révision des taux et exonérations d’octroi de mer est apparu en premier sur Collectivité Ter
Cet article [Appel à Projet 2020] Lancement de l’Appel à Projet CFPPA pour Prévenir et Améliorer l’Accès aux Aides Techniques, en Guyane, pour les Personnes Âgées et les Adultes en Situatio
Cet article Rencontres Formation-Compétences des Outremers (RFCO) – La 2e Edition se Déroulera à Biarritz le 28 Janvier 2020 est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Mise en place d’une barrière à proximité des Chutes Voltaires : précisions de la CTG est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Conférence Territoriale de l’Action Publique (CTAP) – Vote du Règlement Intérieur est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Disparition d’Auxence Contout : réaction du Président de la CTG est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Les évaluations de début d'année ont permis aux enseignants de CP de disposer de repères pour accompagner les élèves vers la maîtrise des savoirs fondam
Un appel à projets pédagogiques national est lancé, dès septembre 2019, à destination de l'école primaire, du collège et du lycée gén&eac
La Semaine mathématiques et numérique aura lieu du 26 au 31 janvier 2020 . Elle sera un événement majeur de l'Année des mathématiques.
La journée nationale consacrée aux ENT, organisée par la Direction du numérique pour l'Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale et de la J
Enregistrements de la 22ème édition des Rendez-vous de l'histoire de Blois, les 9,10, 11 et 12 octobre 2019, sur le thème « l'Italie ».