Partage de poésies entre le collège Henri AGARANDE et l’école élémentaire Emile NEZES

Au mois d’avril 2018 Madame OTTMANN, Inspectrice de l’Education Nationale et Monsieur COULIBALY, Principal du collège Henri AGARANDE ont proposé qu’une action poésies soit menée en cette fin d’année.

Dans ce cadre, Caroline RESCA, enseignante de SEGPA, est allée avec sa classe de 5ème Airy, le vendredi 22 juin 2018, à l’école élémentaire Emile NEZES afin de présenter des poésies sélectionnées aux classes de CP et CE1.

Les plus grands récitent ou lisent les poésies qu’ils ont choisies, montrant ainsi une belle maîtrise de la langue française.

Les plus petits écoutent, reçoivent ces moments de poésie. À leur tour ils récitent des poèmes appris pendant l’année.

Au XVIIIe siècle, Voltaire disait déjà : « La poésie est une espèce de musique, il faut l’entendre pour en juger ».

Les jeunes élèves de l’école Emile NEZES entendent des poésies et sont sensibles aux mots et à la musique de la langue.

Félicitation aux élèves de la 5ème Airy pour leur engagement ainsi qu’à Madame RESCA pour son investissement.

De leur côté, les CM2 de l’école ont utilisé la poésie pour lutter contre le racisme. Vous retrouverez leurs productions en pièces jointes à cet article.

Un grand bravo à toute l’équipe de l’école Emile NEZES.

Philippe HUOT
Coordonnateur REP+

Bienvenue sur le nouveau site du collège Henri Agarande

97310 Kourou

Programme annuel 2017-2018, du collège Henri Agarande

En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié, dans les Annales de l’Académie des sciences américaine (PNAS), les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture pour les enfants dyslexiques.

Afin de faciliter l’adaptation d’un texte pour ces lecteurs, nous proposons (sur ce lien : http://college.dargent.free.fr/spip.php?article682) une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Cette macro est accompagnée d’un tutoriel qui présente la procédure à suivre pour son installation puis son application. Les fichiers sont différents suivant le logiciel utilisé (Microsoft Office Word, OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer).

L’association Sportive du collège Henri Agarande va participer pour la deuxième fois à une compétition de Pirogue Traditionnelle (équipage de 12 personnes).

C’est une première aux Maîtres de la Pagaie, course prestigieuse en Guyane, qui voit chaque année s’affronter bon nombre d’équipes et qui aura lieu cette année le premier Week-End d’Octobre.

Venez nombreux encourager la quinzaine d’élèves du collège inscrits à ce challenge le vendredi 30 Septembre de 17h à 18h, le samedi 01 Octobre de 17h à 18h et le dimanche de 10h30 à 11h30.

Mr Provost (professeur d’éducation physique et sportive).

C’est avec une grande joie que nous avons appris que quatre anciens élèves d’Agarande, ont été sélectionné pour embarquer sur un vol Zéro G.

Pour plus de renseignement et pour suivre leur aventure rendez­-vous sur le blog du projet "gastondanslespace"

Les événements à venir

- Vendredi 3 juillet
Vacances d’été

- Jeudi 1er septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 6eme

- Jeudi 1er septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 5eme

- Vendredi 2 septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 4eme

- Vendredi 2 septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 3eme

- Lundi 5 septembre 2016
Rentrée générale de tous les élèves en fonction de l’emploi du temps.