SEMAINE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE Émile NÉZÈS

La sécurité routière a été mise à l’honneur à l’école Emile NÉZÈS pendant la semaine du 14 au 18 mai 2018.

Il s’agissait de sensibiliser les élèves de 7 à 11 ans aux bons comportements pour se déplacer dans la rue à pied, en trottinette et à bicyclette.
Quant aux élèves de CM2, ils devaient valider l’APER (Attestation de Première Education à la Route).

Les objectifs :

Au cycle 3 : Être capable de circuler à vélo dans l’espace public.

Faire progresser l’élève dans sa maîtrise de la bicyclette
Respecter les règles de la circulation et les autres usagers.
Découvrir les comportements adaptés, se positionner dans la circulation, tenir compte de la circulation, changer de direction.

Au cycle 2 : Être piéton

Découvrir les espaces publics de circulation.
Apprendre à circuler à pied ou en trottinette en sécurité.
Étudier et reconnaître les dangers de la rue et de la route.
Prendre connaissance du permis piéton.

Pour les deux cycles, connaître les panneaux de signalisation.

Les Enseignants, la Directrice, la police municipale, la gendarmerie, un conseiller pédagogique EPS, tout membre de l’équipe éducative et de la communauté de l’école désirant aider l’école à la réalisation du projet ont été mobilisés pour que cette action citoyenne soit un succès.

Félicitations à toute l’équipe et aux enfants très impliqués dans cette action.

Philippe HUOT
Coordonnateur REP+

Bienvenue sur le nouveau site du collège Henri Agarande

97310 Kourou

Programme annuel 2017-2018, du collège Henri Agarande

En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié, dans les Annales de l’Académie des sciences américaine (PNAS), les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture pour les enfants dyslexiques.

Afin de faciliter l’adaptation d’un texte pour ces lecteurs, nous proposons (sur ce lien : http://college.dargent.free.fr/spip.php?article682) une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Cette macro est accompagnée d’un tutoriel qui présente la procédure à suivre pour son installation puis son application. Les fichiers sont différents suivant le logiciel utilisé (Microsoft Office Word, OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer).

L’association Sportive du collège Henri Agarande va participer pour la deuxième fois à une compétition de Pirogue Traditionnelle (équipage de 12 personnes).

C’est une première aux Maîtres de la Pagaie, course prestigieuse en Guyane, qui voit chaque année s’affronter bon nombre d’équipes et qui aura lieu cette année le premier Week-End d’Octobre.

Venez nombreux encourager la quinzaine d’élèves du collège inscrits à ce challenge le vendredi 30 Septembre de 17h à 18h, le samedi 01 Octobre de 17h à 18h et le dimanche de 10h30 à 11h30.

Mr Provost (professeur d’éducation physique et sportive).

C’est avec une grande joie que nous avons appris que quatre anciens élèves d’Agarande, ont été sélectionné pour embarquer sur un vol Zéro G.

Pour plus de renseignement et pour suivre leur aventure rendez­-vous sur le blog du projet "gastondanslespace"

Les événements à venir

- Vendredi 3 juillet
Vacances d’été

- Jeudi 1er septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 6eme

- Jeudi 1er septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 5eme

- Vendredi 2 septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 4eme

- Vendredi 2 septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 3eme

- Lundi 5 septembre 2016
Rentrée générale de tous les élèves en fonction de l’emploi du temps.