Une action citoyenne : la classe de CE2 de Christine DROUET-BOURILLON de l’école élémentaire Roland LUCILE s’engage contre le racisme

Le mercredi 20 décembre 2017, les élèves de la classe de Christine DROUET-BOURILLON, enseignante de CE2 à l’école Roland LUCILE ont présenté leur exposition « Tous différents, tous égaux » à leurs parents.

Le lendemain, je me suis rendu dans l’école afin de prendre connaissance de ce travail.

Deux élèves ont été volontaires pour me servir de guides.

Ils m’ont expliqué qu’ils avaient travaillé sur le racisme car, en début d’année, la maîtresse a remarqué des insultes racistes au sein de l’école.

Leur définition du racisme  : « c’est se croire plus important ou plus intelligent en fonction de la couleur de sa peau ».

« Mais nous descendons tous des homos sapiens » m’ont-ils dit !

Puis ils m’ont parlé de leurs émotions face au racisme : « on a de la peine, ça fait mal, on perd la confiance en soi. »

Alors quel comportement adopter pour lutter contre le racisme ?

Ne pas avoir peur, se sentir bien dans notre corps et s’ouvrir aux cultures d’autres origines.

Ils ont, avec toute la classe, travaillé sur quelques personnages célèbres engagés contre le racisme.

Lilian THURAM, le grand footballeur ; Nelson MANDELA, homme politique premier président noir de la République d’Afrique du Sud.

Rosa PARKS, cette femme qui devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats Unis. Selon les mots de mes guides : « À l’époque, elle a lutté pour que tout le monde prenne le même bus et que tous les droits soient les mêmes que l’on soit blanc ou noir. »

Ils continuent : « nous avons travaillé sur l’arbre généalogique et les générations. Cela nous a permis de mieux comprendre nos racines à travers le monde. Dans la classe, nous avons trouvé des racines en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique. »

La classe a aussi travaillé sur l’arbre de vie, découvert par le petit rituel « un jour, un art », puis sur les haïkus (petits poèmes japonais de trois vers et dix-sept syllabes) et enfin sur les haïgas (les dessins qui illustrent les haïkus).

Retrouvez toutes les photos de cette exposition sur les pièces jointes.

Philippe HUOT
Coordonnateur REP+

Bienvenue sur le nouveau site du collège Henri Agarande

97310 Kourou

Programme annuel 2017-2018, du collège Henri Agarande

En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié, dans les Annales de l’Académie des sciences américaine (PNAS), les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture pour les enfants dyslexiques.

Afin de faciliter l’adaptation d’un texte pour ces lecteurs, nous proposons (sur ce lien : http://college.dargent.free.fr/spip.php?article682) une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Cette macro est accompagnée d’un tutoriel qui présente la procédure à suivre pour son installation puis son application. Les fichiers sont différents suivant le logiciel utilisé (Microsoft Office Word, OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer).

L’association Sportive du collège Henri Agarande va participer pour la deuxième fois à une compétition de Pirogue Traditionnelle (équipage de 12 personnes).

C’est une première aux Maîtres de la Pagaie, course prestigieuse en Guyane, qui voit chaque année s’affronter bon nombre d’équipes et qui aura lieu cette année le premier Week-End d’Octobre.

Venez nombreux encourager la quinzaine d’élèves du collège inscrits à ce challenge le vendredi 30 Septembre de 17h à 18h, le samedi 01 Octobre de 17h à 18h et le dimanche de 10h30 à 11h30.

Mr Provost (professeur d’éducation physique et sportive).

C’est avec une grande joie que nous avons appris que quatre anciens élèves d’Agarande, ont été sélectionné pour embarquer sur un vol Zéro G.

Pour plus de renseignement et pour suivre leur aventure rendez­-vous sur le blog du projet "gastondanslespace"

Les événements à venir

- Vendredi 3 juillet
Vacances d’été

- Jeudi 1er septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 6eme

- Jeudi 1er septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 5eme

- Vendredi 2 septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 4eme

- Vendredi 2 septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 3eme

- Lundi 5 septembre 2016
Rentrée générale de tous les élèves en fonction de l’emploi du temps.