Une action citoyenne : la classe de CE2 de Christine DROUET-BOURILLON de l’école élémentaire Roland LUCILE s’engage contre le racisme

Le mercredi 20 décembre 2017, les élèves de la classe de Christine DROUET-BOURILLON, enseignante de CE2 à l’école Roland LUCILE ont présenté leur exposition « Tous différents, tous égaux » à leurs parents.

Le lendemain, je me suis rendu dans l’école afin de prendre connaissance de ce travail.

Deux élèves ont été volontaires pour me servir de guides.

Ils m’ont expliqué qu’ils avaient travaillé sur le racisme car, en début d’année, la maîtresse a remarqué des insultes racistes au sein de l’école.

Leur définition du racisme  : « c’est se croire plus important ou plus intelligent en fonction de la couleur de sa peau ».

« Mais nous descendons tous des homos sapiens » m’ont-ils dit !

Puis ils m’ont parlé de leurs émotions face au racisme : « on a de la peine, ça fait mal, on perd la confiance en soi. »

Alors quel comportement adopter pour lutter contre le racisme ?

Ne pas avoir peur, se sentir bien dans notre corps et s’ouvrir aux cultures d’autres origines.

Ils ont, avec toute la classe, travaillé sur quelques personnages célèbres engagés contre le racisme.

Lilian THURAM, le grand footballeur ; Nelson MANDELA, homme politique premier président noir de la République d’Afrique du Sud.

Rosa PARKS, cette femme qui devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats Unis. Selon les mots de mes guides : « À l’époque, elle a lutté pour que tout le monde prenne le même bus et que tous les droits soient les mêmes que l’on soit blanc ou noir. »

Ils continuent : « nous avons travaillé sur l’arbre généalogique et les générations. Cela nous a permis de mieux comprendre nos racines à travers le monde. Dans la classe, nous avons trouvé des racines en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique. »

La classe a aussi travaillé sur l’arbre de vie, découvert par le petit rituel « un jour, un art », puis sur les haïkus (petits poèmes japonais de trois vers et dix-sept syllabes) et enfin sur les haïgas (les dessins qui illustrent les haïkus).

Retrouvez toutes les photos de cette exposition sur les pièces jointes.