Collège Henri Agarande

Une action citoyenne : la classe de CE2 de Christine DROUET-BOURILLON de l’école élémentaire Roland LUCILE s’engage contre le racisme

Le mercredi 20 décembre 2017, les élèves de la classe de Christine DROUET-BOURILLON, enseignante de CE2 à l’école Roland LUCILE ont présenté leur exposition « Tous différents, tous égaux » à leurs parents.

Le lendemain, je me suis rendu dans l’école afin de prendre connaissance de ce travail.

Deux élèves ont été volontaires pour me servir de guides.

Ils m’ont expliqué qu’ils avaient travaillé sur le racisme car, en début d’année, la maîtresse a remarqué des insultes racistes au sein de l’école.

Leur définition du racisme  : « c’est se croire plus important ou plus intelligent en fonction de la couleur de sa peau ».

« Mais nous descendons tous des homos sapiens » m’ont-ils dit !

Puis ils m’ont parlé de leurs émotions face au racisme : « on a de la peine, ça fait mal, on perd la confiance en soi. »

Alors quel comportement adopter pour lutter contre le racisme ?

Ne pas avoir peur, se sentir bien dans notre corps et s’ouvrir aux cultures d’autres origines.

Ils ont, avec toute la classe, travaillé sur quelques personnages célèbres engagés contre le racisme.

Lilian THURAM, le grand footballeur ; Nelson MANDELA, homme politique premier président noir de la République d’Afrique du Sud.

Rosa PARKS, cette femme qui devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats Unis. Selon les mots de mes guides : « À l’époque, elle a lutté pour que tout le monde prenne le même bus et que tous les droits soient les mêmes que l’on soit blanc ou noir. »

Ils continuent : « nous avons travaillé sur l’arbre généalogique et les générations. Cela nous a permis de mieux comprendre nos racines à travers le monde. Dans la classe, nous avons trouvé des racines en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique. »

La classe a aussi travaillé sur l’arbre de vie, découvert par le petit rituel « un jour, un art », puis sur les haïkus (petits poèmes japonais de trois vers et dix-sept syllabes) et enfin sur les haïgas (les dessins qui illustrent les haïkus).

Retrouvez toutes les photos de cette exposition sur les pièces jointes.

Philippe HUOT
Coordonnateur REP+

Collège Henri Agarande
Avenue des Iles
BP 722 - 97310 Kourou (Guyane)

Téléphone : +594 594 32 00 68
ce.9730125Y@ac-guyane.fr

Accès e-sidoc

Accès au collège Pronote.net

Accès hors collège Pronote.net

Cet article Tour de Guyane 2019 : participez au concours selfie avec la CTG : un iPhone, une montre connectée et un week-end en commune à gagner ! est apparu en premier sur Collectivité Territorial
Cet article Atelier cinéma au musée territorial dans le cadre de Top Vakans est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article La 30e édition du Tour de Guyane a été officiellement présentée ce 15 août 2019 est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Rodolphe Alexandre à Saül à l’occasion des 50 ans de la commune est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Une masterclass « jeunes » de percussions proposée dans le cadre de Top Vakans est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Les différents marchés de transport scolaire à l’ordre du jour d’une nouvelle commission d’Appel d’Offres est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de
Cet article « Lovena » : un court métrage guyanais accompagné par la CTG actuellement en tournage est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Clap de fin pour la 9ème édition des Journées des Peuples Autochtones est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article « La voix des femmes autochtones » s’exprime aussi lors des JPA 2019 est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article JPA 2019 : Les chefs coutumiers amérindiens sur les traces des vestiges du passé est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Les programmes pour la terminale de la voie générale, séries S, ES et L.
Des ressources d'accompagnement sont à la disposition des professeurs pour la mise en oeuvre de l'enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique.
Le « gestionnaire d'accès aux ressources » (GAR) permet l'accès des élèves et des enseignants à leurs ressources numériques et services associ&eac
La version 6.3 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) est la version en vigueur à partir de juillet 2019.
L'éducation à la défense fait peau neuve avec un nouveau catalogue de ressources.
Le principal objectif de ce guide est d'aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s'appuyant à la fois
En raison de l'épisode de canicule annoncée pour les prochains jours, la mise en place de mesures adaptées dans les écoles et établissements scolaires est recommand&
Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, en association avec l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), met à disposition des professeurs des écoles un
Afin de sensibiliser les élèves, l'Etablissement français du sang propose un kit pédagogique pour les classes de CM1 et CM2 : « Les aventuriers des globules : sauve
A la rentrée 2019, la suite SIECLE + qui comprend SIECLE Vie Scolaire,  SIECLE Évaluation et un outil de gestion d'emploi du temps opérationnel, SIECLE Vie de l'Établissem
SIECLE Vie scolaire permet de suivre les événements de la vie scolaire de l'élève de collège ou de lycée et de gérer les punitions et les sanctions. D&
Onde (outil numérique pour la direction d'école) est l'outil quotidien des directeurs d'école pour la gestion administrative de leurs élèves. Le service Onde-é
La journée de brainstorming autour des espaces numériques de travail, organisée par la Direction du numérique pour l'éducation du ministère de l'Éducat
Action emblématique de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, lancée en 2017, l'opération « Un livre pour les vacances » a pour objectif d'encourager la
La Semaine européenne du développement durable a lieu du 30 mai au 5 juin.
Dans le cadre du plan national de formation, en partenariat avec l'Institut de l'entreprise, la direction générale de l'enseignement scolaire organise, avec l'inspection gén&eacut
Les élèves entrant en seconde générale, technologique ou professionnelle passent en début d'année des tests de positionnement en français et en math&ea
Les acquis des élèves entrant en 6ème sont évalués en français et en mathématiques dans le courant du mois d'octobre 2019. Ces évaluations perme
Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CE1 sont évalués en français et en mathématiq

©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales