Semaine de la laïcité 2020

C’est quoi, la loi de 1905 ? La laïcité est un principe, selon lequel la religion et l’État sont clairement séparés. L’Église ne peut pas intervenir dans les décisions de l’État, et l’État ne peut pas intervenir dans la vie religieuse. En France, une loi a été votée en 1905 pour faire appliquer cette séparation.

Aujourd’hui, le principe de laïcité ne concerne pas seulement les religions, mais tout groupe, ou toute personne, qui voudrait imposer ses idées aux dépens des libertés de chacun.

La laïcité est un principe républicain inscrit à l’article premier de la Constitution. La laïcité garantit la liberté de conscience, et protège la liberté de croire, de ne pas croire, et de changer de conviction.

Voici une page d’activités pour les enfants sur la laicité

Au sommaire : une vidéo des QCM, la charte de la laicité expliquée aux enfants, une BD et plein d’autres surprises !