L’école maternelle Roland LUCILE vient au collège pour présenter son spectacle de Noël

Le vendredi 22 décembre 2017, quatre classes de l’école maternelle Roland LUCILE sont venues au collège présenter leur spectacle de Noël.

Ils ont été accueillies est installées dans le gymnase du collège où avaient été placées des chaises et des tapis afin que tous, petits et grands se sentent bien pour ce moment de partage.

Les classes de Nina MORNET (moyenne section), Virginie TOLOSA DE SANTANA (grande section), Emilie TOURNYOL DU CLOS (moyenne section) et Laurence BRET/Véronique MARIE (grande section) avaient préparé des danses et des chants que les petits ont interprétés avec grand plaisir devant le public rassemblé.

A souligner, l’aide apportée pour la préparation des danses et des chants par les ATSEM des classes maternelles (dans l’ordre : Muriel avec Nina, Maryse dans la classe de Virginie, Guylaine avec Emilie et Anne Marie dans la grande section de Laurence et Véronique).
Un grand merci à elles.

Une petite friandise a été offerte à chaque enfant de maternelle.

Cette « papillote du partage » comme l’a appelée Monsieur COULIBALY, Principal du collège symbolisant les liens qui existent et se renforcent, dans le réseau Henri AGARANDE, entre les écoles et le collège.

Le collège aussi a offert un spectacle aux petits venus de l’école maternelle Roland LUCILE.

Marissa, assistante d’éducation dans l’établissement, est à l’initiative d’une chorégraphie présentée par des collégiennes.
Cette danse a été très applaudie par les enfants de la maternelle.

Un beau moment festif resserrant les liens du réseau.

Merci à toutes et tous et notamment aux accompagnatrices des classes de l’école maternelle.

Retrouvez des photos de cette manifestation ci-dessous (cliquez sur la photo pour l’agrandir) et sur les pièces jointes.

Philippe HUOT
Coordonnateur REP+

Bienvenue sur le nouveau site du collège Henri Agarande

97310 Kourou

Programme annuel 2017-2018, du collège Henri Agarande

En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié, dans les Annales de l’Académie des sciences américaine (PNAS), les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture pour les enfants dyslexiques.

Afin de faciliter l’adaptation d’un texte pour ces lecteurs, nous proposons (sur ce lien : http://college.dargent.free.fr/spip.php?article682) une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Cette macro est accompagnée d’un tutoriel qui présente la procédure à suivre pour son installation puis son application. Les fichiers sont différents suivant le logiciel utilisé (Microsoft Office Word, OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer).

L’association Sportive du collège Henri Agarande va participer pour la deuxième fois à une compétition de Pirogue Traditionnelle (équipage de 12 personnes).

C’est une première aux Maîtres de la Pagaie, course prestigieuse en Guyane, qui voit chaque année s’affronter bon nombre d’équipes et qui aura lieu cette année le premier Week-End d’Octobre.

Venez nombreux encourager la quinzaine d’élèves du collège inscrits à ce challenge le vendredi 30 Septembre de 17h à 18h, le samedi 01 Octobre de 17h à 18h et le dimanche de 10h30 à 11h30.

Mr Provost (professeur d’éducation physique et sportive).

C’est avec une grande joie que nous avons appris que quatre anciens élèves d’Agarande, ont été sélectionné pour embarquer sur un vol Zéro G.

Pour plus de renseignement et pour suivre leur aventure rendez­-vous sur le blog du projet "gastondanslespace"

Les événements à venir

- Vendredi 3 juillet
Vacances d’été

- Jeudi 1er septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 6eme

- Jeudi 1er septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 5eme

- Vendredi 2 septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 4eme

- Vendredi 2 septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 3eme

- Lundi 5 septembre 2016
Rentrée générale de tous les élèves en fonction de l’emploi du temps.