Collège Henri Agarande

Le collège Henri AGARANDE accueille Azouz BEGAG

Dans le cadre de « La Fête du livre et des arts », le collège Henri AGARANDE a accueilli Azouz BEGAG.
Ce dernier, romancier, a rencontré deux classes de troisième du collège.
Pendant plus de deux heures, l’écrivain a échangé avec les élèves, leur racontant son enfance, son rapport à l’école, son père et diverses anecdotes avec toute la gentillesse et la poésie qui lui sont propres.
Grâce aux talents de conteur de Monsieur BEGAG, les élèves de troisième ont été tour à tour, intéressés, amusés, émus, toujours captivés et ont activement participé à cette rencontre en posant des questions à l’écrivain.
Une expérience que les élèves ne sont pas prêts d’oublier.

Azouz Begag

Azouz BEGAG est né à Lyon le 5 février 1957 de Messaouda et Bouzid BEGAG. Ses parents sont originaires d’Algérie, ex-ouvriers agricoles à Sétif, ex-département de Constantine et installés en métropole en 1949.

Il passe les dix premières années de sa vie à Villeurbanne. Quand il a six ans, il rêve de devenir professeur. Il veut aussi être comédien, ou encore « président comme Nasser ». Son père lui répète toujours : « Moi, je travaille à l’usine, ton unique devoir est d’apprendre à l’école. Tu dois être le meilleur des meilleurs. »

Ses parents ne parlent que très peu le français : « Ils ne nous expliquaient rien, car ils ne comprenaient rien de tout ce qui se passait autour de nous. C’était nous qui leur expliquions la réalité en France. »

Il est chercheur en économie et sociologie au CNRS.

En mai 2004, Azouz Begag est chargé par le ministre de l’Intérieur d’une mission sur l’égalité des chances. Puis, il devient membre du Conseil économique et social, au titre des personnalités qualifiées dans le domaine économique, social, scientifique ou culturel, et désignées sur proposition du Premier ministre. En juin 2005, Azouz Begag entre dans le gouvernement de Dominique de Villepin en tant que ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances. Il est Chevalier de l’ordre national du Mérite et Chevalier de la Légion d’honneur.

Parallèlement, Azouz Begag est un romancier, auteur de plus d’une vingtaine de livres, dont plusieurs romans s’inspirant de son enfance comme Le Gone du Chaâba (Seuil, 1998) ou Le Marteau pique-cœur (Seuil, 2004). Il a publié Dis Oualla (1997) et Un mouton dans la baignoire (2007), chez Fayard.

Littérature

En 1989, le roman de sa jeunesse paraît : Béni ou le Paradis privé (Nagel & Kimche, Zurich 2000). Il y décrit, entre autres, la discrimination qu’aurait subi une partie de la population non-européenne au milieu des années soixante-dix.

Œuvres
• Salam Ouessant, Éditions Albin Michel, (2012)
• Dites-moi bonjour, Fayard, (2009)
• La Guerre des moutons, Fayard, (2008)
• Un mouton dans la baignoire, Fayard, (2007)
• Le Marteau pique-cœur, Éditions du Seuil, (2004)
• Ahmed de Bourgogne, (avec Ahmed Beneddif), Seuil, 2001
• Un train pour chez nous, Magnier, 2001
• Le Passeport, Seuil, 2000
• Tranches de vie, Stuttgart, Klett Verlag, (1998)
• Dis Oualla, Éditions Fayard, Collection Libres, (1997)
• Zenzela, Éditions du Seuil, (1997)
• Les Chiens aussi, Éditions du Seuil, Collection Points Virgule, (1995)
• L’Ilet-aux-vents, Éditions du Seuil, Collection Points Virgule, (1992)
• Béni ou le Paradis privé, Éditions du Seuil, Collection Points Virgule, (1989)
• Le Gone du Chaâba, Éditions du Seuil, Collection Points Virgule, (1986

Œuvres pour la jeunesse
• Les Voleurs d’écriture, Éditions du Seuil, Collection Points, (1990)
• La Force du berger, La Joie de lire, (1991)
• Jordi et le rayon perdu, La Joie de lire, (1992)
• Les Tireurs d’étoiles, Éditions du Seuil, Collection Points, (1993)
• Le Temps des villages, La Joie de lire, (1993)
• Une semaine de vacances à Cap maudit, Éditions du Seuil, Collection Points, (1993)
• Mona ou le bateau-livre, Chardon Bleu, (1994)
• Quand on est mort, c’est pour toute la vie, Gallimard, (1995)
• Ma maman est devenue une étoile, La Joie de lire, (1996)
• Le théorème de Mamadou, Ill. Jean Claverie, Éditions du Seuil, (2002)
• La leçon de francisse, Gallimard, (2007)

Documents à consulter

Eduscol

Collège Henri Agarande
Avenue des Iles
BP 722 - 97310 Kourou (Guyane)

Téléphone : +594 594 32 00 68
ce.9730125Y@ac-guyane.fr

Accès e-sidoc

Accès au collège Pronote.net

Accès hors collège Pronote.net

Cet article Réunion de travail sur les travaux d’humanisation à apporter à l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Saint-Laurent du Maroni est apparu
Cet article [Nouveau] Un marché des producteurs sur le parking de la CTG, à Suzini, à l’Hôtel Territorial est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Covid-19 – Tourisme] Réunion hebdomadaire sur la stratégie marketing de relance du secteur touristique en Guyane avec la Collectivité Territoriale de Guyane, le Comité du Tourisme d
Cet article Signature de convention pour la mise en place d’un nouveau marché de producteurs sur le parking de la CTG est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Assemblée Plénière du 26 mai 2020 : compte-rendu est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Commission Permanente du 26 mai 2020 : compte-rendu est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Démoustication – Passages] Retrouver en ligne les plannings de rotations de l’épandeur territorial est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Abolition de l’Esclavage – du 27 avril au 10 juin 2020 – Ville de Cayenne] Diffusion de l’édition intégrale de l’état civil des esclaves de Guyane et des déclarations de mar
Cet article Le roman « Atipa » décliné en bande dessinée est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Séance plénière de l’Assemblée de Guyane ce 26 mai 2020 est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
France Télévisions a organisé le mercredi 6 mai 2020 une dictée de niveau fin de collège, dans le cadre de l'émission diffusée en direct « Tous p
Cette page présente quelques grands principes et options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en éducation musicale et chant chorale
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter diverses options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en
Cette page vise à rappeler quelques grands principes permettant de poursuivre au mieux la continuité pédagogique dans les écoles maternelles et élémentaires.
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité dans l'a
L'école à la maison peut être d'une complexité particulière pour beaucoup de familles nouvellement arrivées en France qui ne maîtrisent pas ou maît
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques contenus disciplinaires permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en scie
Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L'enseignement dont ils bénéficient doit &ec
Cette page vise à rappeler certains principes de base de l'enseignement de la discipline « français-lettres » et à présenter quelques options intellectuelles et
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques démarches techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité
Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la mise en oeuvre de la continuité pédagogique sont réunies dans un vademecum. Des fiches conseils
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éduca
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pé
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques modalités permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en mathé
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pé
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques démarches techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité
Cette page vise à rappeler certains principes de base de l'enseignement de la discipline « philosophie » et à présenter quelques options intellectuelles et pé
Cette page rappelle quelques grands principes et présente une sélection d'outils et de ressources pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogiq

©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales