Une rencontre importante pour les élèves de troisième.

Le collège Henri AGARANDE accueille Azouz BEGAG

Dans le cadre de « La Fête du livre et des arts », le collège Henri AGARANDE a accueilli Azouz BEGAG.
Ce dernier, romancier, a rencontré deux classes de troisième du collège.
Pendant plus de deux heures, l’écrivain a échangé avec les élèves, leur racontant son enfance, son rapport à l’école, son père et diverses anecdotes avec toute la gentillesse et la poésie qui lui sont propres.
Grâce aux talents de conteur de Monsieur BEGAG, les élèves de troisième ont été tour à tour, intéressés, amusés, émus, toujours captivés et ont activement participé à cette rencontre en posant des questions à l’écrivain.
Une expérience que les élèves ne sont pas prêts d’oublier.

Azouz Begag

Azouz BEGAG est né à Lyon le 5 février 1957 de Messaouda et Bouzid BEGAG. Ses parents sont originaires d’Algérie, ex-ouvriers agricoles à Sétif, ex-département de Constantine et installés en métropole en 1949.

Il passe les dix premières années de sa vie à Villeurbanne. Quand il a six ans, il rêve de devenir professeur. Il veut aussi être comédien, ou encore « président comme Nasser ». Son père lui répète toujours : « Moi, je travaille à l’usine, ton unique devoir est d’apprendre à l’école. Tu dois être le meilleur des meilleurs. »

Ses parents ne parlent que très peu le français : « Ils ne nous expliquaient rien, car ils ne comprenaient rien de tout ce qui se passait autour de nous. C’était nous qui leur expliquions la réalité en France. »

Il est chercheur en économie et sociologie au CNRS.

En mai 2004, Azouz Begag est chargé par le ministre de l’Intérieur d’une mission sur l’égalité des chances. Puis, il devient membre du Conseil économique et social, au titre des personnalités qualifiées dans le domaine économique, social, scientifique ou culturel, et désignées sur proposition du Premier ministre. En juin 2005, Azouz Begag entre dans le gouvernement de Dominique de Villepin en tant que ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances. Il est Chevalier de l’ordre national du Mérite et Chevalier de la Légion d’honneur.

Parallèlement, Azouz Begag est un romancier, auteur de plus d’une vingtaine de livres, dont plusieurs romans s’inspirant de son enfance comme Le Gone du Chaâba (Seuil, 1998) ou Le Marteau pique-cœur (Seuil, 2004). Il a publié Dis Oualla (1997) et Un mouton dans la baignoire (2007), chez Fayard.

Littérature

En 1989, le roman de sa jeunesse paraît : Béni ou le Paradis privé (Nagel & Kimche, Zurich 2000). Il y décrit, entre autres, la discrimination qu’aurait subi une partie de la population non-européenne au milieu des années soixante-dix.

Œuvres
• Salam Ouessant, Éditions Albin Michel, (2012)
• Dites-moi bonjour, Fayard, (2009)
• La Guerre des moutons, Fayard, (2008)