Collège Henri Agarande

Un ancien élève de l’école Roland LUCILE et du collège Henri AGARANDE revient dans ces établissements avec le titre de docteur en astrophysique.

Le lundi 15 octobre 2018, Alain DORESSOUNDIRAM, astrophysicien à l’Observatoire National s’est rendu dans plusieurs établissements scolaires de KOUROU.

Un retour aux sources émouvant pour lui car il a été élève de l’école Roland LUCILE (elle s’appelait école WACAPOU à l’époque), puis au collège Henri AGARANDE entre 1975 et 1981.

Monsieur DORESSOUNDIRAM, est astrophysicien et planétologue à l’Observatoire de Paris.

Il est l’un des responsables de l’instrument SIMBIO-SYS sur la mission BepiColombo qui s’est envolée vers Mercure le vendredi 19 octobre 2018.

Spécialiste du système solaire, il enseigne au niveau Licence et Master et est directeur des études doctorales de l’Observatoire de Paris.

Il est enfin très impliqué dans les actions de diffusion de la culture scientifique et astronomique vers le grand public.

À l’initiative de l’opération « planètes en Guyane », Monsieur DORESSOUNDIRAM est donc venu à l’école Roland LUCILE et au collège Henri AGARANDE.

Qu’est-ce qu’un astronome ?
Qu’étudie-t-il ?
Quel est son outil préféré ?
Que peut-on observer dans le ciel ?
À quoi sert l’astronomie ?

Autant de questions abordées avec les écoliers de CM2 de l’école Roland LUCILE et les collégiens.

Bien sûr, les sujets abordés étaient plus précis avec les collégiens (encore davantage avec les lycéens rencontrés plus tard dans la journée) qu’avec les écoliers.

Cependant, avec chaque niveau d’élèves, Alain DORESSOUNDIRAM a conservé sa rigueur scientifique en se mettant au niveau de son public.

Alain DORESSOUNDIRAM a fait un point sur la mission BepiColombo qui s’envole le vendredi 19 octobre du pas de tir de KOUROU.

Quatorze années de travail avant le lancement, sept années de voyage avant que les premières données ne reviennent afin d’être analysées dans les divers laboratoires engagés dans ce projet, cette mission est décidément un travail de longue haleine.

Tout cela a fasciné ses auditeurs.

Mais si l’astrophysicien s’adresse aujourd’hui à ces écoliers et ces collégiens, ce n’est pas uniquement pour présenter son invention :

« Il me tenait à cœur de revenir dans mon ancienne école, mon ancien collège pour redonner à ces établissements ce qui m’a été donné dans mes jeunes années. J’ai trouvé ma vocation, je voulais devenir astrophysicien quand j’étais à l’école Wacapou parce qu’un enseignant m’a parlé d’astronomie, de planètes, d’étoiles très distantes... Et cela me fascinait, cela me faisait rêver... »

Un message bien passé auprès des élèves...

Un très grand merci à Alain DORESSOUNDIRAM pour ses interventions auprès des élèves du réseau.

Retrouvez toutes les photographies des interventions de Monsieur DORESSOUNDIRAM ci-dessous

(cliquez dessus pour les agrandir)

Philippe HUOT
Coordonnateur REP+
Réseau Henri AGARANDE


Bienvenue sur le nouveau site du collège Henri Agarande

Collège Henri Agarande
Avenue des Iles
BP 722
97310 Kourou

Tél. 05 94 32 00 68
Fax. 05 94 32 57 63
ce.9730125Y@ac-guyane.fr

Programme annuel 2017-2018, du collège Henri Agarande

Accès e-sidoc

Accès hors collège Pronote.net

Accès au collège Pronote.net


En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié, dans les Annales de l’Académie des sciences américaine (PNAS), les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture pour les enfants dyslexiques.

Afin de faciliter l’adaptation d’un texte pour ces lecteurs, nous proposons (sur ce lien : http://college.dargent.free.fr/spip.php?article682) une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Cette macro est accompagnée d’un tutoriel qui présente la procédure à suivre pour son installation puis son application. Les fichiers sont différents suivant le logiciel utilisé (Microsoft Office Word, OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer).


L’association Sportive du collège Henri Agarande va participer pour la deuxième fois à une compétition de Pirogue Traditionnelle (équipage de 12 personnes).

C’est une première aux Maîtres de la Pagaie, course prestigieuse en Guyane, qui voit chaque année s’affronter bon nombre d’équipes et qui aura lieu cette année le premier Week-End d’Octobre.

Venez nombreux encourager la quinzaine d’élèves du collège inscrits à ce challenge le vendredi 30 Septembre de 17h à 18h, le samedi 01 Octobre de 17h à 18h et le dimanche de 10h30 à 11h30.

Mr Provost (professeur d’éducation physique et sportive).


C’est avec une grande joie que nous avons appris que quatre anciens élèves d’Agarande, ont été sélectionné pour embarquer sur un vol Zéro G.

Pour plus de renseignement et pour suivre leur aventure rendez­-vous sur le blog du projet "gastondanslespace"

Les événements à venir

- Vendredi 3 juillet
Vacances d’été

- Jeudi 1er septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 6eme

- Jeudi 1er septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 5eme

- Vendredi 2 septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 4eme

- Vendredi 2 septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 3eme

- Lundi 5 septembre 2016
Rentrée générale de tous les élèves en fonction de l’emploi du temps.


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales