L’Atelier : Femmes et production culturelle et artistique

Le Collège Henri Agarande héberge le Tour de France de l’égalité. Une halte pour pouvoir mobiliser et sensibiliser des citoyennes et des citoyens à la « Grande cause nationale », l’égalité entre les femmes et les hommes.

Un atelier thématique sera ouvert à toutes et à tous pour donner l’opportunité de s’exprimer et débattre sur l’égal accès des femmes à la création et à la production culturelle et artistique.

Les participants :

• Des élèves des classes de 3e du collège ;
• Des enseignants ;
• Des personnes de la société civile.

Deux objectifs majeurs :

• Recueillir la parole des femmes et des hommes sur l’égalité au quotidien, les difficultés rencontrés et les propositions formulées pour la faire progresser ;
• Faire émerger et partager les bonnes pratiques, faire connaître les dispositifs innovants qui existent à l’échelle d’un territoire, identifier les nouveaux chantiers à ouvrir et les actions à mener.

La première réunion se tiendra le vendredi 24 novembre 2017 à 17h30 au collège Henri AGARANDE.

Vous vous reconnaissez dans cette démarche de promotion des droits des femmes ?
Alors, n’hésitez pas à prendre contact avec Mme BANNIS Iliana, Conseillère Principale d’Education au collège Henri Agarande, par téléphone au 0594 32 00 68 ou par mél à iliana.bannis@ac-guyane.fr.

Télécharger le dossier de presse ici

Bienvenue sur le nouveau site du collège Henri Agarande

97310 Kourou

Programme annuel 2017-2018, du collège Henri Agarande

En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié, dans les Annales de l’Académie des sciences américaine (PNAS), les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture pour les enfants dyslexiques.

Afin de faciliter l’adaptation d’un texte pour ces lecteurs, nous proposons (sur ce lien : http://college.dargent.free.fr/spip.php?article682) une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Cette macro est accompagnée d’un tutoriel qui présente la procédure à suivre pour son installation puis son application. Les fichiers sont différents suivant le logiciel utilisé (Microsoft Office Word, OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer).

L’association Sportive du collège Henri Agarande va participer pour la deuxième fois à une compétition de Pirogue Traditionnelle (équipage de 12 personnes).

C’est une première aux Maîtres de la Pagaie, course prestigieuse en Guyane, qui voit chaque année s’affronter bon nombre d’équipes et qui aura lieu cette année le premier Week-End d’Octobre.

Venez nombreux encourager la quinzaine d’élèves du collège inscrits à ce challenge le vendredi 30 Septembre de 17h à 18h, le samedi 01 Octobre de 17h à 18h et le dimanche de 10h30 à 11h30.

Mr Provost (professeur d’éducation physique et sportive).

C’est avec une grande joie que nous avons appris que quatre anciens élèves d’Agarande, ont été sélectionné pour embarquer sur un vol Zéro G.

Pour plus de renseignement et pour suivre leur aventure rendez­-vous sur le blog du projet "gastondanslespace"

Les événements à venir

- Vendredi 3 juillet
Vacances d’été

- Jeudi 1er septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 6eme

- Jeudi 1er septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 5eme

- Vendredi 2 septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 4eme

- Vendredi 2 septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 3eme

- Lundi 5 septembre 2016
Rentrée générale de tous les élèves en fonction de l’emploi du temps.